Diagnostic

Il n'y a pas de test unique pour le diagnostic de l'asthme. Votre médecin:

  • poser des questions sur les symptômes
  • renseignez-vous sur l'état de santé général, y compris si vous (ou d'autres membres de la famille) avez des allergies comme l'eczéma ou le rhume des foins, etc.
  • faire un examen physique (par exemple, écouter la poitrine)
  • considérer d'autres causes possibles des symptômes
  • organiser un test de spirométrie (pour les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus).

Le fonctionnement des poumons (fonction pulmonaire) est testé à l'aide d'un spiromètre. Vous soufflez dans un tube aussi fort et aussi longtemps que vous le pouvez. Le spiromètre mesure la quantité d'air poussé à travers le tube, ainsi que la capacité pulmonaire et d'autres paramètres.

Le débit d'air peut également varier chez les personnes en bonne santé (par exemple, lorsqu'une personne a un rhume, ses poumons peuvent ne pas fonctionner aussi bien que d'habitude). Mais les personnes asthmatiques ont une différence beaucoup plus grande que les personnes en bonne santé entre la façon dont leurs poumons fonctionnent à leur meilleur et à leur pire.

La plupart des enfants de plus de 6 ans peuvent faire ce test d'asthme. Si vous ou votre enfant avez un rhume ou une grippe, la spirométrie doit être répétée plus tard lorsque vous allez bien.

Le médecin recherchera des signes d'affections qui accompagnent souvent l'asthme comme la rhinite (inflammation du nez), la sinusite (inflammation des sinus), les polypes nasaux (sacs remplis de mucus dans le nez), l'eczéma ou la dermatite (peau irritation).

Parfois, le médecin doit faire d'autres tests:

  • Tests d'allergie, soit de la peau, soit du sang
  • Un test pour voir comment vos voies respiratoires réagissent à l'exercice
  • Tests pour d'autres conditions, telles que le reflux gastro-œsophagien (RGO) ou l'apnée obstructive du sommeil
  • Un test pour la maladie des sinus
  • Une radiographie pulmonaire ou un électrocardiogramme pour vérifier les signes d'une maladie pulmonaire ou cardiaque distincte
  • Test d'oxyde nitrique expiré (FeNO) pour mesurer l'inflammation pulmonaire

Qu'est-ce que ça veut dire?

Examen physique

Le médecin examinera vos oreilles, vos yeux, votre nez, votre gorge, votre peau, votre poitrine et vos poumons. Pour écarter d'autres conditions possibles - telles qu'une infection respiratoire ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC ) - votre médecin vous posera des questions sur vos signes et symptômes et sur tout autre problème de santé. Cet examen peut inclure un test de la fonction pulmonaire pour détecter dans quelle mesure vous expirez l'air de vos poumons. Vous pourriez également avoir besoin d'une radiographie de vos poumons ou de vos sinus.

Test de la fonction pulmonaire

Pour voir à quel point vos poumons fonctionnent, combien d'air entre et sort lorsque vous respirez.

Spirométrie

Ceci est un test pour confirmer asthme. Vous prendrez une profonde inspiration, puis expirerez avec force dans un embout buccal connecté à un appareil, appelé spiromètre. Ce test évalue le rétrécissement de vos bronches en vérifiant la quantité d'air que vous pouvez expirer après une respiration profonde et la vitesse à laquelle vous pouvez expirer.

Débit de pointe

A débitmètre de pointe est un simple petit appareil portatif qui mesure la force avec laquelle vous pouvez expirer. Pendant le test, vous inspirez aussi profondément que possible, puis soufflez dans l'appareil aussi fort et rapidement que possible. Des lectures de débit de pointe inférieures à la normale sont un signe que vos poumons peuvent ne pas fonctionner aussi bien et que votre asthme peut s'aggraver. Si vous souffrez d'asthme, vous pouvez utiliser un débitmètre de pointe à la maison pour vous aider à suivre votre état.

Les tests de la fonction pulmonaire sont souvent effectués avant et après la prise d'un médicament appelé bronchodilatateur, tel que le salbutamol / albuterol, pour ouvrir les voies respiratoires (test de réversibilité). Si votre fonction pulmonaire s'améliore après avoir inhalé un bronchodilatateur, il est probable que vous souffriez d'asthme.

Radiographie

Une poitrine Radiographie ou CT un examen de vos poumons peut identifier des anomalies ou des maladies qui peuvent causer ou aggraver des problèmes respiratoires (p.

Test d'oxyde nitrique expiré - FeNO

Nous expirons tous un peu d'oxyde nitrique (NO). Mais trop d'oxyde nitrique est un indicateur d'inflammation pulmonaire, la condition sous-jacente de l'asthme. La mesure des niveaux d'oxyde nitrique dans votre souffle (FeNO, ou oxyde nitrique expiré fractionné) peut être utile pour tester et surveiller l'asthme. Le test non invasif consiste à respirer dans une machine qui détecte les niveaux de FeNO; il peut facilement être pratiqué par des patients de tous âges.

Test de méthacholine

La méthacholine, lorsqu'elle est inhalée, provoquera une légère constriction des voies respiratoires. Si vous réagissez à la méthacholine, vous souffrez probablement d'asthme. Ce test peut être utilisé même si votre test initial de la fonction pulmonaire est normal.

Test de provocation

Est un test provocateur pour l'effort et l'asthme induit par le froid. Dans ces tests, votre obstruction des voies respiratoires avant et après une activité physique vigoureuse ou une prise de plusieurs respirations d'air froid est mesurée.

Test d'allergie

Les tests d'allergie peuvent être effectués par un test cutané ou un test sanguin. Les tests d'allergie peuvent identifier un large éventail d'allergènes. Si des déclencheurs d'allergies importants sont identifiés, cela peut conduire à une recommandation d'immunothérapie allergénique.

Asthma Diagnosis

Diagnosis

There is no single test for asthma. Your doctor will:

  • ask about the symptoms
  • ask about general health, including whether you (or other family members) have allergies like eczema or hay fever etc.
  • do a physical examination (e.g. listen to the chest)
  • consider other possible causes of the symptoms
  • arrange a spirometry test (for adults and children aged 6 years and over).

How well the lungs work (lung function) is tested using a spirometer. You blow into a tube as forcefully and as long as you can. The spirometer measures the amount of air pushed through the tube, as well as lung capacity and other parameters.

Airflow can vary in healthy people too (e.g. when someone has a cold their lungs may not work as well as usual). But people with asthma have a much bigger difference than healthy people between how their lungs work at their best and at their worst.

Most children over 6 years old can do this asthma test. If you or your child has a cold or flu, spirometry should be repeated later when you are well.

The doctor will be looking for signs of conditions that often go along with asthma such as rhinitis (inflammation of the nose), sinusitis (inflammation of the sinuses), nasal polyps (mucus-filled sacks in the nose), eczema or dermatitis (skin irritation).

Sometimes the doctor needs to do other tests:

  • Allergy tests, either skin or blood
  • A test to see how your airways react to exercise
  • Tests for other conditions, such as gastroesophageal reflux disease (GERD) or obstructive sleep apnea
  • A test for sinus disease
  • A chest x-ray or electrocardiogram to check for signs of separate lung or heart disease
  • Exhaled nitric oxide (FeNO) test to measure lung inflammation

What does it mean?

Physical exam

The doctor will look at your ears, eyes, nose, throat, skin, chest and lungs. To rule out other possible conditions — such as a respiratory infection or chronic obstructive pulmonary disease (COPD) — your doctor will ask you questions about your signs and symptoms and about any other health problems. This exam may include a lung function test to detect how well you exhale air from your lungs. You may also need an X-ray of your lungs or sinuses.

Lung Function Test

To see how well your lungs are working, how much air moves in and out as you breathe.

Spirometry

This is a test to confirm asthma. You will take a deep breath and then exhale forcefully into a mouthpiece that’s connected to a device, called spirometer. This test estimates the narrowing of your bronchial tubes by checking how much air you can exhale after a deep breath and how fast you can breathe out.

Peak flow

A peak flow meter is a simple a small, handheld device that measures how hard you can breathe out. During the test you breathe in as deeply as you can and then blow into the device as hard and fast as possible. Lower than usual peak flow readings are a sign your lungs may not be working as well and that your asthma may be getting worse. If you’re diagnosed with asthma, you can use a peak flow meter at home to help track your condition.

Lung function tests often are done before and after taking a medication called a bronchodilator, such as salbutamol/albuterol, to open your airways (reversibility test). If your lung function improves after inhaling a bronchodilator, it’s likely you have asthma.

X-Ray

A chest X-ray or a CT scan of your lungs can identify abnormalities or diseases that can cause or aggravate breathing problems (e.g. infection).

Exhaled Nitric Oxide Testing – FeNO

We all exhale a little nitric oxide (NO). But too much nitric oxide is an indicator of lung inflammation, the underlying condition of asthma. Measuring nitric oxide levels in your breath (FeNO, or fractional exhaled nitric oxide) can be useful in testing for and monitoring asthma. The noninvasive test involves breathing into a machine that detects FeNO levels; it can easily be performed by patients of all ages.

Methacholine Test

Methacholine, when inhaled, will cause mild constriction of your airways. If you react to the methacholine, you likely have asthma. This test may be used even if your initial lung function test is normal.

Provocation Test

Is a provocative test for exercise and cold-induced asthma. In these tests, your airway obstruction before and after you perform vigorous physical activity or take several breaths of cold air is measured.

Allergy Test

Allergy testing can be performed by a skin test or blood test. Allergy tests can identify a wide range of allergens. If important allergy triggers are identified, this can lead to a recommendation for allergen immunotherapy.