Traitement de l'asthme et médicaments

Si vous souffrez d'asthme, vos voies respiratoires sont toujours enflammées. La muqueuse des voies respiratoires - les tubes respiratoires menant aux poumons - devient enflée, enflammée et obstruée par du mucus et du liquide. Les muscles autour des voies respiratoires peuvent se resserrer lorsque quelque chose déclenche vos symptômes. Les allergènes inhalés ou les irritants comme la fumée secondaire et la pollution de l'air agissent comme du papier de verre sur les surfaces brutes. Vous commencez à tousser et à avoir une respiration sifflante lorsque vous avez du mal à respirer. C'est ce qu'on appelle le bronchospasme. Un traitement spécial de l'asthme est inévitable.

Même si nous ne pouvons pas guérir l'asthme, nous pouvons le contrôler. Chaque cas d'asthme est différent, vous et votre médecin devez donc créer un asthme plan de traitement juste pour vous. C'est votre asthme; vous devez dire à votre médecin ce que vous souhaitez réaliser. Ce plan contiendra des informations sur vos déclencheurs d'asthme et des instructions pour prendre vos médicaments.

Que faut-il savoir sur les médicaments contre l'asthme?

Médicaments inhalés aller directement aux voies respiratoires, en utilisant l'un des trois types de dispositifs d'administration:

  • inhalateur doseur (MDI): utilisez une bombe aérosol pressurisée insérée dans un embout buccal en plastique pour administrer un spray fin à inhaler
  • inhalateur de poudre sèche (DPI): administrer le médicament sous forme de poudre sèche à l'aide d'un inhalateur spécial; la plupart des DPI nécessitent une inhalation énergique
  • nébuliseur: transforme le médicament liquide en un brouillard qui peut être inhalé lentement; les bébés et les tout-petits doivent toujours utiliser un masque avec leur nébuliseur

Médicaments oraux avalé sous forme de pilules, de comprimés ou de liquides atteignent les voies respiratoires en circulant dans la circulation sanguine.

Les bons médicaments pour vous dépendent d'un certain nombre de facteurs: votre âge, vos symptômes, les déclencheurs de l'asthme et ce qui fonctionne le mieux pour garder votre asthme sous contrôle.

Médicaments contre l'asthme

Il existe quatre types de base de médicaments contre l'asthme:

  • Les bronchodilatateurs détendent et ouvrent les voies respiratoires pour soulager la respiration sifflante, la toux, l'étouffement et l'essoufflement
  • Les anti-inflammatoires réduisent et préviennent l'inflammation pulmonaire - l'inflammation est toujours là. La partie calme de l'asthme que vous ne pouvez ni voir ni entendre
  • Médicaments combinés d'un bronchodilatateur et d'un anti-inflammatoire dans un seul appareil
  • Les modificateurs des leucotriènes bloquent l'action des leucotriènes, médiateurs impliqués dans les réponses du système immunitaire
  • Les anticorps monoclonaux anti-IgE (Omalizumab) bloquent les anticorps IgE qui provoquent des symptômes allergiques.

bronchodilatateurs

  • Bronchodilatateurs à soulagement rapide (à action brève) (bêta2-agonistes) détendez-vous et ouvrez les voies respiratoires et facilitez la respiration en quelques minutes. Vous pouvez également utiliser des bronchodilatateurs à courte durée d'action pour prévenir le bronchospasme induit par l'exercice. Les bronchodilatateurs à soulagement rapide doivent être utilisés pour soulager la respiration au premier signe des symptômes - plus vous utilisez le médicament tôt, moins vous en aurez besoin.

Une large gamme de bronchodilatateurs tels que les inhalateurs doseurs (MDI) et les inhalateurs à poudre sèche (DPI) sont disponibles.

  • Les anticholinergiques (également appelés antagonistes muscaraniques) soulagent la toux, la production d'expectorations, la respiration sifflante et l'oppression thoracique associées aux maladies pulmonaires chroniques.

Si vous devez utiliser un bronchodilatateur à soulagement rapide de plus en plus souvent au cours de la semaine, c'est le signe d'une inflammation continue; des médicaments anti-inflammatoires sont nécessaires.

  • Bronchodilatateurs à action prolongée (12 heures) détendez-vous et ouvrez les voies respiratoires jusqu'à 12 heures. Ces médicaments ne sont recommandés que comme thérapie d'appoint pour ceux qui utilisent déjà des médicaments anti-inflammatoires pour traiter l'asthme. N'utilisez pas plus d'une fois toutes les 12 heures.
  • Théophylline se présente sous forme de comprimé, capsule, solution et sirop. Ce médicament aide à ouvrir les voies respiratoires en relaxant les muscles lisses.

Traitements anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires traitent l'inflammation. Les médicaments anti-inflammatoires protègent également contre les effets néfastes de l'inflammation des voies respiratoires. Après avoir utilisé un médicament anti-inflammatoire, vous ne verrez ni ne ressentirez aucun changement immédiat. C'est parce qu'il faut du temps pour que le gonflement des voies respiratoires disparaisse et que le mucus et l'excès de liquide s'échappent des voies respiratoires. Ces médicaments doivent généralement être pris tous les jours pour éviter l'apparition de symptômes et d'attaques.

  • Corticostéroïdes inhalés sont le traitement à long terme le plus efficace disponible pour l'asthme. Ils réduisent et préviennent le liquide et l'excès de mucus et le gonflement des voies respiratoires. Parce qu'il est inhalé, le médicament va directement dans les voies respiratoires enflammées. Les corticostéroïdes sont toujours la référence en matière de traitement de l'asthme. Vous devrez peut-être utiliser ces médicaments pendant plusieurs jours à plusieurs semaines avant qu'ils n'atteignent leur bénéfice maximal. Contrairement aux corticostéroïdes oraux, ces corticostéroïdes présentent un risque relativement faible d'effets secondaires et sont généralement sans danger pour une utilisation à long terme. Ces médicaments à long terme pour lutter contre l'asthme, généralement pris quotidiennement, sont la pierre angulaire du traitement de l'asthme.

Les patients arrêtent souvent de prendre des corticostéroïdes en inhalation ou d'autres médicaments lorsqu'ils ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Pour éviter l'apparition de symptômes et d'attaques, votre inhalateur de corticostéroïdes doit être pris régulièrement tous les jours.

  • Corticostéroïdes oraux sera utilisé pour traiter les exacerbations aiguës de l'asthme ou l'asthme sévère. Ils ne sont généralement prescrits que pour de courtes périodes (5 à 14 jours) pour éviter les effets secondaires indésirables.
  • Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que les chromones, les stabilisateurs de mastocytes, aident à réduire l'inflammation et à diminuer les réactions allergiques des cellules.
  • Modificateurs de leucotriènes. Ces médicaments anti-inflammatoires oraux aident à soulager les symptômes de l'asthme jusqu'à 24 heures. Il empêche les voies respiratoires de gonfler lorsqu'elles entrent en contact avec un déclencheur de l'asthme.

Inhalateurs combinés: Ces médicaments contiennent un bêta-agoniste à action prolongée avec un corticostéroïde et sont généralement prescrits quotidiennement. Les médicaments de contrôle à long terme (corticostéroïdes) réduisent l'inflammation des voies respiratoires qui entraîne des symptômes. Les inhalateurs à soulagement rapide (bronchodilatateurs) ouvrent rapidement les voies respiratoires enflées qui limitent la respiration. Si vous avez besoin de ces deux médicaments, c'est un moyen pratique de les prendre ensemble.

Si vous avez une poussée d'asthme, un inhalateur à soulagement rapide peut soulager vos symptômes immédiatement. Mais si votre traitement quotidien de base fonctionne correctement, vous ne devriez pas avoir besoin d'utiliser votre inhalateur à soulagement rapide très souvent. Gardez une trace du nombre de bouffées que vous utilisez chaque semaine. Si vous devez utiliser votre inhalateur à soulagement rapide plus souvent que ne le recommande votre médecin, consultez votre médecin. Vous devez probablement ajuster votre traitement anti-inflammatoire.

Médicaments contre les allergies

peut aider si votre asthme est déclenché ou aggravé par des allergies.

  • Immunothérapie / injections contre les allergies. L'immunothérapie réduit progressivement la réaction de votre système immunitaire à des allergènes spécifiques.
  • Anti-IgE : Omalizumab (Xolair). Ce médicament, administré par injection toutes les deux à quatre semaines, est spécifiquement destiné aux personnes souffrant d'allergies et d'asthme sévère. Il vous empêche de réagir aux déclencheurs allergiques. Il le fait en bloquant l'anticorps qui provoque des allergies.

Autres

Thermoplastie bronchique

Ce traitement très spécifique peut être utilisé pour l'asthme sévère qui ne s'améliore pas avec les corticostéroïdes ou d'autres médicaments contre l'asthme à long terme. La thermoplastie bronchique chauffe l'intérieur des voies respiratoires dans les poumons avec une électrode, réduisant le muscle lisse à l'intérieur des voies respiratoires. Cela limite la capacité des voies respiratoires à se resserrer, ce qui facilite la respiration et réduit éventuellement les crises d'asthme.

Traiter par gravité pour un meilleur contrôle: une approche par étapes

Votre traitement doit être flexible et basé sur les changements de vos symptômes, qui doivent être soigneusement évalués chaque fois que vous consultez votre médecin. Ensuite, votre médecin pourra ajuster votre traitement en conséquence.

Si votre asthme est bien contrôlé, votre médecin peut vous prescrire moins de médicaments. Si votre asthme n'est pas bien contrôlé ou s'aggrave, votre médecin peut augmenter votre médication et recommander des visites plus fréquentes.

Niveaux de contrôle de l'asthme

Bien contrôlé
ZONE VERTE
Mal maîtrisé
ZONE JAUNE
Très mal maîtrisé
ZONE ROUGE
Symptômes tels que toux, respiration sifflante ou essoufflement Deux jours par semaine ou moins Plus de deux jours par semaine Tous les jours et toute la nuit
Réveils nocturnes Deux fois par mois ou moins Une à trois fois par semaine Quatre fois par semaine ou plus
Effet sur les activités quotidiennes Aucun Quelques limites Extrêmement limitant
Utilisation d'un inhalateur à soulagement rapide pour contrôler les symptômes Deux jours par semaine ou moins Plus de deux jours par semaine Plusieurs fois par jour
Lectures de test pulmonaire Plus de 80% de votre record personnel prévu 60 à 80% de votre record personnel prévu Moins de 60% de votre record personnel prévu

Plan d'action ou de prise en charge de l'asthme

Demandez à votre médecin de créer avec vous un plan d'action contre l'asthme qui décrit par écrit quand prendre certains médicaments ou quand augmenter ou diminuer la dose de vos médicaments en fonction de vos symptômes. Incluez également une liste de vos déclencheurs et les étapes à suivre pour les éviter.

Voir aussi toutes les informations sur une dépendance excessive aux inhalateurs Blue Reliever.

Asthma Treatment and Medicines

Treatment and Medicines

If you have asthma your airways are always inflamed. The lining of the airways – the breathing tubes leading into the lungs – becomes swollen, inflamed and clogged with mucus and fluid. The muscles around the airways can tighten when something triggers your symptoms. Inhaled allergens or irritants like secondhand smoke and air pollution are acting like sandpaper on the raw surfaces. You begin to cough and wheeze as you struggle to breathe. This is called bronchospasm.

Even though we cannot cure asthma, we can control it. Each case of asthma is different, so you and your doctor need to create an asthma treatment plan just for you. It is your asthma; you have to tell your doctor what you want to achieve. This plan will have information about your asthma triggers and instructions for taking your medicines.

What is necessary to know about asthma medicines?

Inhaled medications go straight to the airways, using one of three types of delivery devices:

  • metered-dose inhaler (MDI): use an pressurized aerosol canister inserted into a plastic mouthpiece to deliver a fine spray to inhale
  • dry powder inhaler (DPI): deliver medicine as a dry powder using a special inhaler; most DPIs require a forceful inhalation
  • nebulizer: breaks liquid medicine into a mist that can be inhaled slowly; babies and toddlers should always use a mask with their nebulizer

Oral medications swallowed as pills, tablets or liquids reach the airways by circulating through the bloodstream.

The right medications for you depend on a number of things — your age, symptoms, asthma triggers and what works best to keep your asthma under control.

Asthma Medications

There are four basic types of asthma medications:

  • Bronchodilators relax and open the airways to relieve wheezing, coughing, choking and shortness of breath
  • Anti-inflammatories reduce and prevent lung inflammation – the inflammation is always there. The quiet part of asthma that you can’t see or hear
  • Combined medications of a bronchodilator and anti-inflammatory in one device
  • Leukotriene modifiers block the action of leukotrienes, mediators involved in immune system responses
  • Anti-IgE monoclonal antibodies (Omalizumab)block the IgE antibodies that cause allergy symptoms.

Bronchodilators

  • Quick-relief (short-acting) bronchodilators (beta2-agonists) relax and open the airways and make it easier to breathe within a few minutes. You also can use short-acting bronchodilators to prevent exercise-induced bronchospasm. Quick-relief bronchodilators should be used to relieve breathing at the first sign of symptoms – the earlier you use the medication, the less you are likely to need.

A wide range of bronchodilators as metered-dose inhalers (MDI) and dry powder inhalers (DPI) are available.

  • Anticholinergics (also called muscaranic antagonists) relieve cough, sputum production, wheeze and chest tightness associated with chronic lung diseases.

If you need to use a quick-relief bronchodilator more and more often during the week, that’s a sign of ongoing inflammation; anti-inflammatory medications are needed.

  • Long-acting (12-hour) bronchodilators relax and open the airways for up to 12 hours. These medications are recommended only as add-on therapy for those already using anti-inflammatory medication to treat asthma. Do not use more than once every 12 hours.
  • Theophylline comes as a tablet, capsule, solution and syrup. This medicine helps open the airways by relaxing the smooth muscles.

Anti-inflammatory Treatments

Anti-inflammatories treat inflammation. Anti-inflammatory medications also protect against the damaging effects of airway inflammation. After using an anti-inflammatory medication, you won’t you won’t see or feel any immediate changes. That’s because it takes time for airway swelling to subside and the mucus and excess fluid to clear out of the airways. These medications usually need to be taken every day to prevent symptoms and attacks from occurring.

  • Inhaled corticosteroids are the most effective long-term therapy available for asthma. They reduce and prevent fluid and excess mucus and swelling in the airways. Because it is inhaled, the medicine goes directly to the inflamed airways. Corticosteroids are still the gold standard in asthma therapy. You may need to use these medications for several days to weeks before they reach their maximum benefit. Unlike oral corticosteroids, these corticosteroid medications have a relatively low risk of side effects and are generally safe for long-term use. These long-term asthma control medications, generally taken daily, are the cornerstone of asthma treatment.

Patients are often stop using inhaled corticosteroids or other medications when they are symptom-free and feel well. To prevent symptoms and attacks from occurring your corticosteroid inhaler has to be taken regularly every day.

  • Oral corticosteroids will be used to treat acute asthma exacerbations or severe asthma. They are usually prescribed only for short periods of time (5-14 days) to prevent unwanted side effects.
  • Nonsteroidal anti-inflammatory medications such as chromones, mast cell stabilizers, help reduce inflammation and decrease allergic cell reactions.
  • Leukotriene modifiers. These oral anti-inflammatory medications help relieve asthma symptoms for up to 24 hours. It prevents airways from swelling when they come into contact with an asthma trigger.

Combination inhalers: These medications contain a long-acting beta agonist along with a corticosteroid and are usually prescribed as daily medications. Long-term control medications (corticosteroids) reduce the inflammation in your airways that leads to symptoms. Quick-relief inhalers (bronchodilators) quickly open swollen airways that are limiting breathing. If you need both of these medicines, this is a convenient way to take them together.

If you have an asthma flare-up, a quick-relief inhaler can ease your symptoms right away. But if your basic daily therapy is working properly, you shouldn’t need to use your quick-relief inhaler very often. Keep a record of how many puffs you use each week. If you need to use your quick-relief inhaler more often than your doctor recommends, see your doctor. You probably need to adjust your anti-inflammatory medication.

Allergy medications

may help if your asthma is triggered or worsened by allergies.

  • Immunotherapy/Allergy shots. Immunotherapy gradually reduces your immune system reaction to specific allergens.
  • Anti-IgE: Omalizumab (Xolair). This medication, given as an injection every two to four weeks, is specifically for people who have allergies and severe asthma. It prevents you from reacting to allergic triggers. It does this by blocking the antibody that causes allergies.

Others

Bronchial thermoplasty

This very specific treatment can be used for severe asthma that doesn’t improve with corticosteroids or other long-term asthma medications. Bronchial thermoplasty heats the insides of the airways in the lungs with an electrode, reducing the smooth muscle inside the airways. This limits the ability of the airways to tighten, making breathing easier and possibly reducing asthma attacks.

Treat by severity for better control: A stepwise approach

Your treatment should be flexible and based on changes in your symptoms, which should be assessed thoroughly each time you see your doctor. Then your doctor can adjust your treatment accordingly.

If your asthma is well-controlled, your doctor may prescribe less medicine. If your asthma isn’t well-controlled or is getting worse, your doctor may increase your medication and recommend more-frequent visits.

Levels of asthma control

Well-controlled
GREEN ZONE
Poorly controlled
YELLOW ZONE
Very poorly controlled
RED ZONE
Symptoms such as coughing, wheezing or shortness of breath Two days a week or fewer More than two days a week Daily and throughout the night
Nighttime awakenings Two times a month or fewer One to three times a week Four times a week or more
Effect on daily activities None Some limits Extremely limiting
Quick-relief inhaler use to control symptoms Two days a week or fewer More than two days a week Several times a day
Lung test readings More than 80% of your predicted personal best 60 to 80% of your predicted personal best Less than 60% of your predicted personal best

Asthma Action or Asthma Management plan

Ask your doctor to create an asthma action plan with you that outlines in writing when to take certain medications or when to increase or decrease the dose of your medications based on your symptoms. Also include a list of your triggers and the steps you need to take to avoid them.