Dans la peau, histamine, responsable des démangeaisons et de l'urticaire, ne survient pratiquement que dans les mastocytes. Les papules surviennent en raison du fait que les vaisseaux cutanés de la zone cutanée touchée commencent à fuir. L'histamine éloigne les cellules des vaisseaux sanguins les unes des autres en se liant à des structures spécifiques (récepteurs de l'histamine) sur les cellules vasculaires et indiquant ainsi aux cellules vasculaires qu'elles doivent s'éloigner les unes des autres. Cela permet au liquide sanguin et à certaines cellules sanguines de s'échapper de l'intérieur du vaisseau vers les tissus environnants. En plus de l'histamine, les mastocytes tels que les leucotriènes ou d'autres messagers (appelés cytokines) peuvent augmenter la perméabilité des vaisseaux sanguins. L'effet des médicaments anti-démangeaisons dans les cas d'urticaire peut être expliqué par le fait que ces médicaments inhibent spécifiquement la liaison de l'histamine aux récepteurs de l'histamine. Ces médicaments sont donc appelés antihistaminiques. Le fait que les antihistaminiques n'aident pas à tous les cas d'urticaire indique que l'histamine n'est pas la seule substance induisant des démangeaisons et de l'urticaire qui joue ici un rôle.

Comment les mastocytes sont-ils activés en relation avec les différents types d'urticaire?

Cette question peut être résolue plus facilement en ce qui concerne l'urticaire allergique, un sous-type rare d'urticaire chronique. Le mastocyte est la cellule allergique par excellence et est impliqué dans toutes les allergies médiées par la protéine immunoglobuline E (IgE) et donc responsable des symptômes de asthme, rhume des foins ou eczéma. Les ruches peuvent provoquer une activation des mastocytes allergiques, c'est-à-dire une activation par les IgE et un allergène (une substance pouvant déclencher une réaction allergique). Dans un tel cas, les allergènes pénètrent dans l'organisme avec la nourriture ou l'air respiré (par exemple, pollen d'arbre, pollen de graminées, excréments d'acariens) puis activent les mastocytes, qui sont chargés d'anticorps IgE correspondants. Rarement, l'absorption d'aliments à réaction croisée peut déclencher l'urticaire même en cas d'une telle allergie.

N'importe qui peut devenir allergique au cours de sa vie. Cela se produit si nous devenons sensibilisés contre certains pollens tels que le pollen de bouleau après contact avec le pollen. La sensibilisation fait référence à la production d'immunoglobulines (anti-protéines) contre une substance particulière, dans notre exemple contre le pollen de bouleau. Si nous sommes sensibilisés, notre corps produit diverses immunoglobulines avec des tâches différentes. Les immunoglobulines de type E (IgE) formées par les cellules de défense du système immunitaire, par exemple, restent bloquées sur des sites spécialement préparés sur les mastocytes (récepteurs IgE) lors de leur passage dans le corps humain. Maintenant, lorsque notre corps entre à nouveau en contact avec le pollen de bouleau, les IgE qui adhèrent aux récepteurs IgE sur les mastocytes reconnaissent le pollen de bouleau et les collectent. Le mastocyte auquel est collée l'IgE avec le pollen de bouleau captif est activé et décharge son histamine. Une réaction allergique se produit. Cette voie d'activation des mastocytes la mieux étudiée ne se trouve que chez une petite proportion de tous les patients souffrant d'urticaire.

Bien plus souvent, la formation d'anticorps (corps protéiques de défense) contre le récepteur IgE ou IgE lié à celui-ci semble être responsable de l'urticaire. Chez jusqu'à 30% des patients souffrant d'urticaire chronique, de tels anticorps contre les propres substances du corps peuvent être détectés. En d'autres termes, le corps réagit contre lui-même. Par conséquent, on parle aussi d'autoanticorps et urticaire auto-immune. Un test simple pour l'existence d'une telle urticaire auto-immune est l'injection du propre sang d'un patient, ou de la partie liquide du sang, dans la peau de l'avant-bras. Chez les patients porteurs d'anticorps dirigés contre leur propre récepteur IgE ou IgE, cela entraîne une formation significative de papules.

Le système du complément est un élément essentiel du réseau de défense immunitaire de l'organisme. Ses principales responsabilités comprennent la destruction directe des cellules et des agents (tels que les bactéries ou les parasites) et l'activation du système immunitaire. L'activation du système du complément, par exemple dans le cadre d'infections bactériennes, conduit à la libération de puissantes substances activant les mastocytes. Il n'est pas rare que l'urticaire chronique ait été causée par une infection chronique (par exemple des sinus paranasaux, des amygdales, de la muqueuse gastrique ou des dents): on sait que l'élimination d'un tel foyer d'infection chronique peut conduire à la guérison de urticaire chronique. C'est appelé urticaire due à une infection.

Le terme intolérance urticaire est utilisé dans les cas où le corps ne peut tolérer une substance particulière. L'inconfort survient en raison de réactions d'intolérance à des substances telles que des médicaments, des conservateurs ou des colorants dans les aliments. Le fait d'éviter la substance déclenchante, par exemple au moyen d'un régime, peut provoquer la guérison.

How does urticaria occur?

In the skin, histamine, which is responsible for itching and hives, occurs practically only in mast cells. Wheals arise due to the fact that the skin vessels in the affected skin area begin to leak. Histamine makes the cells of blood vessels move away from each other by binding to specific structures (histamine receptors) on the vascular cells and thus indicating to vascular cells that they should move away from each other. This allows blood fluid and some blood cells to escape from the interior of the vessel into the surrounding tissue. In addition to histamine, mast cell products such as leukotrienes or other messengers (so-called cytokines) can increase the permeability of blood vessels. The effect of anti-itch drugs in cases of urticaria can be explained by the fact that these drugs specifically inhibit the binding of histamine to the histamine receptors. These drugs are therefore referred to as antihistamines. The fact that antihistamines do not help in all cases of urticaria indicates that histamine is not the only itch- and hives-inducing substance that is playing a role here.

How are mast cells activated in connection with the different types of urticaria?

This question can be answered most easily with regard to allergic urticaria, a rare subtype of chronic urticaria. The mast cell is the ultimate allergy cell and is involved in all allergies mediated by the protein immunoglobulin E (IgE) and thus responsible for the symptoms of asthma, hay fever, or eczema. The hives can cause allergic mast cell activation, that is, an activation by IgE and an allergen (a substance that can trigger an allergic reaction). In such a case, allergens enter the body along with food or air that is breathed in (e.g. tree pollen, grass pollen, house dust mite droppings) and then activate mast cells, which are loaded with corresponding IgE antibodies. Rarely, the absorption of cross-reacting foods can trigger urticaria even in cases of such an allergy.

Any person can become allergic in the course of her or his life. This occurs if we become sensitized against certain pollen such as birch pollen after contact with the pollen. Sensitization refers to the production of immunoglobulins (anti-proteins) against a particular substance, in our example against birch pollen. If we are sensitized, our bodies produce various immunoglobulins with different tasks. The type E immunoglobulins (IgEs) formed by the defense cells of the immune system, for example, get stuck at specially prepared sites on mast cells (IgE receptors) on their way through the human body. Now, when our bodies again come in contact with birch pollen, the IgEs that adhere to the IgE receptors on the mast cells recognize the birch pollen and collect them. The mast cell to which the IgE with the captive birch pollen is stuck is activated and discharges its histamine. An allergic reaction occurs. This best studied pathway of mast cell activation is found only in a small proportion of all urticaria patients.

Much more often the formation of antibodies (defense protein bodies) against the IgE receptor or IgE bound to it seems to be responsible for urticaria. In up to 30 percent of patients with chronic urticaria, such antibodies against the body’s own substances can be detected. In other words, the body reacts against itself. Therefore, one also speaks of autoantibodies and autoimmune urticaria. A simple test for the existence of such autoimmune urticaria is the injection of a patient’s own blood, or the liquid portion of the blood, into the skin of the forearm. In patients with antibodies against their own IgE receptor or IgE, this results in significant wheal formation.

The complement system is an essential component in the network of the body’s immune defense. Its main responsibilities include the direct destruction of cells and agents (such as bacteria or parasites) and the activation of the immune system. The activation of the complement system, e.g. in the context of bacterial infections, leads to the release of powerful mast-cell-activating substances. Not infrequently, chronic urticaria has been caused by a chronic infection (e.g. of the paranasal sinuses, the tonsils, the gastric mucosa, or the teeth): it is known that the removal of such a chronic focus of infection can lead to the healing of chronic urticaria. This is called urticaria due to infection.

The term intolerance urticaria is used in cases in which the body cannot tolerate a particular substance. Discomfort occurs due to intolerance reactions to substances such as medicines, preservatives, or dyes in food. Avoidance of the triggering substance, e.g. by means of a diet, can bring about the healing of urticaria.