Les démangeaisons sont le plus gros problème pour les patients souffrant d'urticaire. Les démangeaisons nocturnes en particulier peuvent être extrêmement stressantes, car elles perturbent le sommeil et représentent une restriction dramatique de la qualité de vie.

Les démangeaisons sont particulièrement sévères chez les patients qui souffrent de ce qu'on appelle l'urticaire factice. Ici, le grattage et le frottement de la peau entraînent l'apparition de nouvelles ruches et d'autres démangeaisons. La moindre irritation de la peau, par exemple un frottement inconscient de la peau pendant le sommeil, peut provoquer de graves attaques de démangeaisons.

GAAPP_Urticaire_démangeaisons

Apparition de démangeaisons

La libération d'histamine par les mastocytes entraîne directement des démangeaisons.
De nombreuses substances peuvent déclencher des démangeaisons. La caractéristique commune de ces substances est qu'elles libèrent le neurotransmetteur histamine dans les tissus, qui joue un rôle clé dans le déclenchement des démangeaisons. Les soi-disant mastocytes du système immunitaire libèrent certains neurotransmetteurs (en particulier l'histamine). La quasi-totalité de l'histamine présente dans la peau est stockée dans les soi-disant mastocytes. Si ces cellules sont activées, c'est-à-dire que ces cellules sont déclenchées par un stimulus, alors c'est le signal de départ d'une inflammation de la peau localisée ou diffuse. En conséquence, les capillaires s'élargissent, la peau gonfle et devient rouge et des démangeaisons, et des papules se forment.

Cependant, l'histamine stimule également les fibres nerveuses de la peau, qui libèrent ensuite certaines substances induisant des démangeaisons (neuropeptides). Ces neuropeptides provoquent non seulement des démangeaisons, mais à leur tour activent les mastocytes, de sorte qu'un cercle vicieux commence, se terminant uniquement lorsque aucun autre mastocyte ni nerf ne peut être activé. Les mastocytes sont principalement situés à proximité immédiate des vaisseaux sanguins et des nerfs. Par conséquent, la communication entre les mastocytes, les cellules vasculaires et la fibre nerveuse est excellente.

Après une piqûre d'insecte ou après un contact avec des orties, nous ressentons le plus fortement l'effet de démangeaison de l'histamine. En plus des substances qui libèrent de l'histamine endogène, le venin de nombreux insectes ainsi que les poisons produits par les plantes provoquant des démangeaisons contiennent de l'histamine, qui pénètre dans la peau et l'irrite. Ce stimulus nous fait gratter ou frotter la peau et permet à plus de sang d'atteindre ce point, de sorte que les irritants peuvent être éliminés plus rapidement.

Problem itching

Itching is the biggest problem for patients with urticaria. Especially night itching can be extremely stressful, because it disturbs sleep, and it represents a dramatic restriction of quality of life.

Itching is particularly severe for patients who suffer from so-called urticaria factitia. Here scratching and rubbing the skin leads to the appearance of new hives and to further itching. The slightest irritation of the skin, e.g. unconscious rubbing of the skin during sleep can cause severe attacks of itching.

Emergence of itching

The release of histamine from mast cells leads directly to itching.
Many substances can trigger itching. The common feature of these substances is that they release the neurotransmitter histamine into the tissue, which plays a key role in triggering itching. The so-called mast cells of the immune system release certain neurotransmitters (particularly histamine). Almost all of the histamine that occurs in the skin is stored in the so-called mast cells. If these cells are activated, i.e. these cells are triggered by a stimulus, then this is the starting signal for a localized or diffuse spreading inflammation of the skin. As a result, the capillaries widen, the skin swells and becomes red and itchy, and wheals form.

However, histamine also stimulates nerve fibers in the skin, which then release certain itch-inducing substances (neuropeptides). These neuropeptides not only cause itching but in turn activate mast cells, so that a vicious circle begins, ending only when no further mast cells and nerves can be activated. Mast cells are predominantly located in the immediate vicinity of blood vessels and nerves. Therefore, the communication between mast cells, vascular cells, and nerve fiber is excellent.

After an insect bite or after contact with nettles, we feel the itch-inducing effect of histamine most strongly. In addition to substances that release endogenous histamine, the venom of many insects and also the poisons produced by itch-inducing plants contain histamine, which penetrates the skin and irritates it. This stimulus causes us to scrape or rub the skin and allows more blood to get to this point, so the irritants can be removed faster.