Types d'allergies

Les allergies sont classées en allergies à médiation IgE et non à médiation IgE.

Allergie à médiation IgE

Dans l'allergie à médiation IgE, le système immunitaire produit de grandes quantités d'une classe d'anticorps connus sous le nom d'anticorps IgE qui sont spécifiques de l'allergène incriminé particulier. Ces anticorps IgE se lient à la surface des cellules du corps appelées «mastocytes» qui deviennent sensibilisées aux IgE. Ces cellules peuvent alors identifier des allergènes particuliers la prochaine fois qu'elles entrent en contact avec le corps. Ce processus s'appelle la sensibilisation, et à ce stade, il n'y a pas de symptômes d'une allergie.

Les mastocytes sont présents dans la peau, les yeux, le nez, la bouche, la gorge, l'estomac et l'intestin. La prochaine fois que nous entrons en contact avec le même allergène, les mastocytes l'identifient comme un ennemi et produisent de l'histamine et d'autres produits chimiques. La libération de ces substances par les mastocytes induit les symptômes allergiques. Dans le nez, la libération d'histamine entraîne des symptômes d'écoulement nasal, de démangeaisons nasales et d'éternuements qui sont généralement associés à des yeux rouges qui démangent.

Dans la peau, les symptômes comprennent des rougeurs et des éruptions cutanées. Dans les tubes respiratoires, les allergies provoquent une respiration sifflante, une toux et un essoufflement, tandis que dans l'intestin, des symptômes tels qu'une gêne abdominale, des nausées, des vomissements et de la diarrhée peuvent survenir. Les réactions allergiques sévères sont également connues sous le nom de anaphylaxieet peut mettre la vie en danger.

Allergie non médiée par les IgE

On pense que les réactions à médiation non IgE, qui sont mal définies à la fois cliniquement et scientifiquement, sont médiées par les lymphocytes T. Ce mécanisme est lié à des troubles tels que l'eczéma de contact (dermatite allergique de contact). Alors que les symptômes d'allergies à médiation IgE surviennent rapidement et peu de temps après l'exposition à l'allergène, cela peut ne pas être le cas des allergies à médiation non IgE où les symptômes peuvent apparaître beaucoup plus tard, généralement 24 à 48 h.

Réponse aiguë: c'est ce que nous appelons habituellement une allergie. La réaction immédiate se produit dans les 15 à 30 minutes suivant l'exposition à l'allergène. Au cours de la phase précoce de la réaction, les médiateurs chimiques libérés par les mastocytes, notamment l'histamine, les prostaglandines, les leucotriènes et le thromboxane, produisent des réponses tissulaires locales caractéristiques d'une réaction allergique. Dans les voies respiratoires, par exemple, ceux-ci comprennent les éternuements, l'œdème et la sécrétion de mucus, avec vasodilatation dans le nez, conduisant à une obstruction nasale, et une bronchoconstriction dans les poumons, conduisant à une respiration sifflante.

Réponse en phase tardive: Se produit 4 à 6 heures après la disparition des symptômes de première phase et peut durer des jours, voire des semaines. Au cours de la réaction de phase tardive dans le poumon, l'infiltration cellulaire, le dépôt de fibrine et la destruction des tissus résultant de la réponse allergique prolongée entraînent une réactivité bronchique accrue, un œdème et un recrutement supplémentaire des cellules inflammatoires. Ces observations suggèrent que l'IgE joue un rôle déterminant dans la réponse du système immunitaire aux allergènes en raison de sa capacité à déclencher la libération de médiateurs mastocytaires, conduisant directement aux réactions de phase précoce et tardive.

GAAPP_Allergie

 

Quels éléments sont impliqués dans la réaction allergique:

Allergène Habituellement une protéine, qui peut générer une réaction allergique.

Immunoglobuline (IgE) Un anticorps impliqué dans les réactions allergiques.

Mastocyte Sont des cellules du système immunitaire situées dans la peau, les voies respiratoires et le tube digestif. Les molécules d'IgE sont attachées à leur surface. L'histamine et d'autres médiateurs sont produits par les mastocytes, qui sont libérés au cours de la réaction allergique induisant des symptômes d'allergie.

histaminique Est stocké dans le mastocyte et libéré lors de la réaction allergique. A la capacité de dilater les vaisseaux sanguins (vasodilatation), d'augmenter la perméabilité des vaisseaux sanguins (fuite de liquide) et de stimuler les nerfs. Cela entraîne des rougeurs, un gonflement et des démangeaisons.

Types of allergies

Types of allergies

Allergies are classified into IgE mediated and non-IgE mediated allergies.

IgE mediated allergy

In IgE mediated allergy the immune system produces great amounts of a class of antibodies known as IgE antibodies that are, specific for the particular offending allergen. These IgE antibodies bind to the surface of cells in the body called “mast cells” which become IgE-sensitized. These cells can then identify particular allergens the next time they come in contact with the body. This process is called sensitization, and at this stage there are no physical symptoms of an allergy.

Mast cells are present in the skin, eyes, nose, mouth, throat, stomach and gut. The next time that we get in contact with the same allergen the mast cells identify it as an enemy and produce histamine and other chemicals. The release of these substances from mast cells induces the allergic symptoms. In the nose histamine release results in symptoms of runny nose, itchy nose, sneezing that are commonly associated with itchy red eyes.

In the skin symptoms include redness and nettle rash. In the breathing tubes allergies cause wheezing, cough and shortage of breath, whereas in the gut symptoms such as abdominal discomfort, nausea, vomiting and diarrhea may occur. Severe allergic reactions are also known as anaphylaxis, and can be life-threatening.

Non-IgE mediated allergy

Non-IgE-mediated reactions, which are poorly defined both clinically and scientifically, are believed to be T-cell-mediated. This mechanism is related to disorders such as contact eczema (allergic contact dermatitis). Whereas symptoms of IgE mediated allergies occur rapidly and soon after exposure to the allergen, this may not be the case with non-IgE mediated allergies where symptoms may appear much later, usually 24-48 h.

Acute response: this is what we usually call allergy. The immediate reaction occurs within 15 – 30 minutes of exposure to the allergen. During the early phase reaction chemical mediators released by mast cells including histamine, prostaglandins, leukotrienes and thromboxane produce local tissue responses characteristic of an allergic reaction. In the respiratory tract for example, these include sneezing, edema and mucus secretion, with vasodilatation in the nose, leading to nasal blockage, and bronchoconstriction in the lung, leading to wheezing.

Late-phase response: Occurs 4-6 hours after the disappearance of the first phase symptoms and can last for days or even weeks. During the late phase reaction in the lung, cellular infiltration, fibrin deposition and tissue destruction resulting from the sustained allergic response lead to increased bronchial reactivity, edema and further inflammatory cell recruitment. These observations suggest that IgE is instrumental in the immune system’s response to allergens by virtue of its ability to trigger mast cell mediator release, leading directly to both the early and late phase reactions.

Which elements are involved in the allergic reaction:

Allergen Usually a protein, that can generate an allergic reaction.

Immunoglobulin (IgE) An antibody involved in allergic reactions.

Mast cell Are immune system cells which are located in the skin, respiratory tract and digestive tract. IgE molecules are attached to their surface. Histamine and other mediators are produced by mast cells, which are released during the allergic reaction inducing allergy symptoms.

Histamine Is stored within the mast cell and released during the allergic reaction. Has the ability to dilate blood vessels (vasodilation), increase permeability of blood vessels (fluid leak) and stimulates the nerves. This results in redness, swelling and itching.