Gestion de la MPOC

Lorsque vous êtes diagnostiqué avec la MPOC (Maladie pulmonaire obstructive chronique), il est important de savoir comment gérer votre maladie. Bien qu'il n'y ait pas de remède contre la MPOC, une bonne gestion peut aider à ralentir sa progression, à réduire le risque d'exacerbations et à garder les symptômes sous contrôle.

Comment la MPOC est-elle gérée ?

La MPOC est généralement gérée avec une gamme de traitements et des changements de mode de vie sains. Il y a différents stades de la MPOC, de sorte que les traitements et le plan de gestion recommandés pour vous peuvent très bien être légèrement différents de ceux d'une personne diagnostiquée avec un cas de MPOC plus léger ou plus grave.

Traitements de la MPOC

Certains des typiques Traitements de la MPOC qui peuvent être prescrits comprennent :

  • Médicaments inhalés appelés bronchodilatateurs, qui aident à détendre les muscles autour des voies respiratoires
  • Inhalateurs de stéroïdes pour réduire l'enflure des voies respiratoires
  • Oxygénothérapie si vous avez un faible taux d'oxygène dans le sang
  • Un programme de réadaptation pulmonaire pour vous aider à apprendre à respirer plus facilement.

Dans les cas graves, et si d'autres traitements ne fonctionnent pas, une intervention chirurgicale pour enlever les parties endommagées de vos poumons peut être suggérée.

Exercices de gestion du souffle pour la MPOC

L'essoufflement est une clé symptôme de la MPOC, et ainsi apprendre des techniques de respiration et exercices de gestion de la respiration peut vous aider à le gérer plus efficacement. Des exercices tels que les techniques des lèvres pincées ou du diaphragme valent la peine d'être pratiqués régulièrement. Ils peuvent aider à renforcer les muscles que vous utilisez pour respirer et à augmenter votre confiance en vous, de sorte que vous saurez comment gérer les choses si des symptômes apparaissent.

Faire de l'exercice avec la MPOC

Il peut sembler difficile de faire de l'exercice avec la MPOC, mais l'exercice régulier peut aider à soulager certains de vos symptômes et constitue un élément important de votre gestion de la MPOC. Des activités telles que la marche, le vélo ou les exercices de musculation sont bénéfiques pour vous physiquement, mais aussi pour votre bien-être émotionnel.

La pratique d'exercices de respiration vous mettra en bonne position pour faire plus d'activités physiques, car vous deviendrez plus apte à respirer de manière appropriée à vos besoins et cela améliorera la quantité d'exercice que vous êtes capable de faire.

Régime BPCO

Comme beaucoup d'autres problèmes de santé, une alimentation saine et nutritive est bénéfique. Si vous êtes en surpoids, vous pourriez vous sentir plus essoufflé et perdre du poids peut donc vous aider. Combiner une alimentation saine avec une activité physique régulière peut aider à la fois à perdre et à maintenir du poids.

Bien-être émotionnel

Vivre avec la MPOC peut mettre à rude épreuve votre bien-être mental et émotionnel, et il peut être difficile pour vos amis ou votre famille de vous voir mal. Faire constamment face aux symptômes de la MPOC, tels que la toux et l'essoufflement, peut vous épuiser et vous rendre anxieux, déprimé ou déprimé. À son tour, cela peut vous rendre moins susceptible d'être actif, ce qui peut avoir un impact sur vos symptômes physiques.

Il est important de prendre soin de soi et de prendre le temps de prendre soin de soi. Prenez le temps de vous concentrer sur vous-même, que ce soit en lisant un livre, en regardant un film ou en sortant prendre un café. Parlez à d'autres personnes de ce que vous ressentez et envisagez de trouver un groupe de soutien local ou en ligne à rejoindre. Parler à un conseiller peut également aider. Vous n'avez pas besoin de gérer seul la MPOC.

Vaccinations et BPCO

La MPOC peut augmenter votre vulnérabilité aux infections et rendre plus difficile la lutte contre elles. Il est important d'avoir le vaccin annuel contre la grippe, la vaccination antipneumococcique (une seule fois) et COVID-19 vaccins. Si vous n'êtes pas automatiquement invité à les recevoir, parlez-en à votre médecin de famille.

Qu'est-ce qu'un plan de gestion de la MPOC?

Un plan de gestion de la MPOC est un guide sur la façon de gérer votre maladie au quotidien. Lorsque vous recevez un diagnostic, il est probable que votre médecin et votre équipe médicale vous aident à élaborer un plan d'autogestion, afin que vous puissiez comprendre les bases de la meilleure façon de gérer la maladie.

Un plan de gestion de la MPOC est adapté à vos propres besoins et variera en fonction du stade auquel se trouve votre MPOC. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important d'avoir des contrôles et des examens médicaux réguliers, afin que vos progrès puissent être surveillés et votre plan de gestion ajusté.

Votre plan doit inclure les médicaments prescrits, les exercices de respiration, les meilleures pratiques en matière de régime et d'exercice, ainsi qu'un soutien émotionnel. Un autre élément clé d'un plan de gestion de la MPOC consiste à éviter les déclencheurs potentiels dans la mesure du possible. Cela aide à réduire le risque d'aggravation des symptômes ou de poussées.

Certains des déclencheurs courants des symptômes de la MPOC sont l'exposition à la pollution de l'air, à la fumée secondaire, aux fumées de la circulation, au tabagisme et à la poussière. Si vous fumez actuellement, il est conseillé de arrêter de fumer pour aider votre MPOC. La recherche a montré que l'arrêt du tabac peut réduire le risque d'hospitalisation pour les patients atteints de MPOC.

Quel est le meilleur traitement pour la BPCO sévère ?

Il n'y a pas de meilleur traitement pour la MPOC sévère - le traitement recommandé par votre médecin dépendra entièrement de vos symptômes et circonstances individuels, et votre traitement sera adapté à vos besoins. Pour la BPCO sévère, vous aurez probablement besoin d'une combinaison de traitements plutôt que d'un seul traitement.

Dans les cas graves de MPOC, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour retirer les parties endommagées du poumon, permettant ainsi aux parties les plus saines de mieux fonctionner. Dans un petit nombre de cas, une transplantation pulmonaire peut être une option.

Il est important que vous respectiez la routine et l'horaire prescrits avec les médicaments qui vous sont prescrits, car cela vous donnera les meilleures chances d'atténuer les symptômes et d'éviter une hospitalisation.

Quel est le dernier traitement de la MPOC ?

La recherche sur la MPOC est en cours et au fur et à mesure que de nouveaux traitements sont découverts, ils deviennent progressivement disponibles pour les essayer. Il faut du temps pour que de nouveaux traitements soient approuvés, bien que vous puissiez peut-être accéder à un essai clinique. Parlez à votre médecin de ce qui est disponible dans votre région et si vous êtes un candidat approprié.

Roflumilast

L'un des traitements bronchodilatateurs d'appoint les plus récents pour les patients atteints de BPCO sévère est le Roflumilast, qui peut aider en cas de bronchite chronique et d'antécédents d'exacerbations fréquentes. Il est administré sous forme de comprimés et aide à réduire l'inflammation des voies respiratoires et des poumons.

Chirurgie valvulaire
La chirurgie des valves endobronchiques est une nouvelle forme d'intervention chirurgicale destinée aux personnes souffrant d'emphysème sévère. Il s'agit de mettre de minuscules valves Zephyr® dans les voies respiratoires pour bloquer les parties des poumons qui sont endommagées. Cette procédure peut aider à réduire la pression sur votre diaphragme, aider les parties les plus saines de vos poumons à fonctionner plus efficacement et réduire l'essoufflement.

Biologiques
À l'avenir, il est probable que les médicaments biologiques pour la MPOC deviennent monnaie courante. Les produits biologiques sont des médicaments fabriqués à partir de ou contenant des sources biologiques et peuvent aider à traiter et à prévenir l'inflammation des voies respiratoires. Des recherches sont en cours sur l'efficacité du traitement biologique de la MPOC.

Découvrez comment mieux gérer votre MPOC grâce à traitements à ces émotions et de exercices.

Sources

Meilleures pratiques BMJ - Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

BNF. Maladie pulmonaire obstructive chronique.

Kusumoto M, Mathis BJ. 2021. Traitements biologiques de l'asthme et des troubles pulmonaires obstructifs chroniques. Allergies, 92-107.

Manuel MSD. Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

AGRÉABLE. 2019. Bronchopneumopathie chronique obstructive chez les plus de 16 ans : diagnostic et prise en charge. NICE directive NG115.

AGRÉABLE. 2016. Maladie pulmonaire obstructive chronique chez l'adulte. Norme de qualité QS10.

Van Dijk M, Gan CT, Koster TD et al. 2020. Traitement de la BPCO stable sévère : l'approche multidimensionnelle des traits traitables. Recherche ouverte ERJ 2020 6 : 00322-2019 ; DOI : 10.1183/23120541.00322-2019

COPD Management

When you are diagnosed with COPD (Chronic Obstructive Pulmonary Disease), it’s important to know how to manage your condition. Although there’s no cure for COPD, good management can help to slow its progression, reduce the risk of exacerbations and keep symptoms under control.

How is COPD managed?

COPD is typically managed with a range of treatments and healthy lifestyle changes. There are different stages of COPD, so the treatments and management plan recommended for you may well be slightly different to someone diagnosed with a milder or more severe case of COPD.

COPD treatments

Some of the typical COPD treatments that may be prescribed include:

  • Inhaled medicines called bronchodilators, which help relax the muscles around your airways
  • Steroid inhalers to reduce swelling in your airways
  • Oxygen therapy if you have low blood oxygen levels
  • A pulmonary rehabilitation program to help you learn to breathe more easily.

In severe cases, and if other treatments don’t work, surgery to remove damaged parts of your lungs may be suggested.

Breath management exercises for COPD

Breathlessness is a key symptom of COPD, and so learning breathing techniques and breath management exercises can help you manage it more effectively. Exercises such as the pursed lip or diaphragmatic techniques are worth practicing regularly. They can help strengthen the muscles you use for breathing and boost your self-confidence, so you’ll know how to handle things if symptoms do occur.

Exercising with COPD

It may seem difficult to exercise with COPD, but regular exercise can help to alleviate some of your symptoms and is an important element of your COPD management. Activities such as walking, cycling, or strength exercises are beneficial to you physically, but also good for your emotional wellbeing too.

Practicing breathing exercises will put you in good stead for doing more physical activities, as you’ll become more adept at breathing appropriately for your needs and it will improve how much exercise you’re able to do.

COPD diet

Like many other health conditions, eating a healthy nutritious diet is beneficial. If you’re overweight, you may find you become more breathless and so losing weight can help. Combining a healthy diet with regular exercise can help with both losing and maintaining weight.

Emotional wellbeing

Living with COPD can put a strain on your mental and emotional wellbeing, and it can be difficult for friends or family to see you unwell. Constantly dealing with the symptoms of COPD, such as coughing and breathlessness, can wear you out and leave you feeling anxious, depressed, or low. In turn, this can make you less likely to be active, which can have an impact on your physical symptoms.

It’s important to look after yourself and take time to practice self-care. Make time to focus on yourself, be it reading a book, watching a film, or going out for a coffee. Talk to other people about how you feel and consider finding a local or online support group to join. Talking to a counselor can also help. You do not need to manage COPD alone.

Vaccinations and COPD

COPD can increase your vulnerability to infection and make it harder to fight them off. It’s important to have the annual flu jab, pneumococcal vaccination (a one-off), and COVID-19 vaccinations. If you’re not automatically invited to have them, speak to your family doctor.

What is a COPD management plan?

A COPD management plan is a guide to how to manage your condition on a day-to-day basis. When you’re diagnosed, it’s likely that your doctor and medical team will help you put together a self-management plan, so that you can understand the basics of how best to manage the condition.

A COPD management plan is tailored to your own needs and will vary according to the stage at which your COPD is at. That’s one reason why it’s important to have regular medical checks and reviews, so your progress can be monitored and your management plan adjusted.

Your plan should include prescribed medications, breathing exercises, and diet and exercise best practice, and emotional support. Another key part of a COPD management plan is to avoid potential triggers where possible. This helps reduce the risk of symptoms worsening or causing flare-ups.

Some of the common triggers for COPD symptoms are exposure to air pollution, secondhand smoke, traffic fumes, smoking tobacco, and dust. If you currently smoke, then it’s advisable to quit smoking to help your COPD. Research has found that stopping smoking can reduce the risk of hospitalization for COPD patients.

What is the best treatment for severe COPD?

There’s no single best treatment for severe COPD – the treatment your doctor recommends will depend entirely on your individual symptoms and circumstances, and your treatment will be tailored to your requirements. For severe COPD, you’re likely to require a combination of treatments, rather than a single treatment.

In severe cases of COPD, surgery is sometimes required to remove damaged parts of the lung, allowing the healthier parts to work better. In a small number of cases, a lung transplant may be an option.

It’s important that you stick to the prescribed routine and schedule with whatever medications you’re prescribed, as that will give you the best chance of easing symptoms and avoiding hospitalization.

What is the latest treatment for COPD?

Research into COPD is ongoing and as new treatments are found, they gradually become available to try. It takes time for new treatments to be approved, although you may be able to access a clinical trial. Speak to your doctor about what is available in your region and whether you are a suitable candidate.

Roflumilast

One of the newer add-on bronchodilator treatments for severe COPD patients is Roflumilast, which can help with chronic bronchitis and a history of frequent exacerbations. It is administered in the form of tablets and helps to reduce inflammation in the airways and lungs.

Valve surgery
Endobronchial valve surgery is a new form of surgical intervention aimed at people who have severe emphysema. It involves putting tiny Zephyr® valves in the airways to block off the parts of the lungs that are damaged. This procedure can help reduce the pressure on your diaphragm, help the healthier parts of your lungs to work more efficiently, and reduce breathlessness.

Biologics
In the future, it’s likely that biologic drugs for COPD may become commonplace. Biologics are drugs made from or containing biological sources and can help to treat and prevent inflammation in the airways. Research is ongoing into the effectiveness of biologic treatment for COPD.

Find out how to better manage your COPD through treatments and exercises.

Sources

BMJ Best Practice – Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD)

BNF. Chronic obstructive pulmonary disease.

Kusumoto M, Mathis BJ. 2021. Biologic Treatments for Asthma and Chronic Obstructive Pulmonary Disorder. Allergies, 92–107.

MSD Manual. Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD).

NICE. 2019. Chronic obstructive pulmonary disease in over 16s: diagnosis and management. NICE guideline NG115.

NICE. 2016. Chronic obstructive pulmonary disease in adults. Quality standard QS10.

Van Dijk M, Gan CT, Koster TD et al. 2020. Treatment of severe stable COPD: the multidimensional approach of treatable traits. ERJ Open Research 2020 6: 00322-2019; DOI: 10.1183/23120541.00322-2019