BPCO vs asthme : quelle différence ?

L'asthme et la MPOC sont deux affections à long terme qui affectent les voies respiratoires et les poumons, ce qui rend la respiration difficile. La distinction entre les deux peut être difficile et certaines personnes présentent des signes et des symptômes caractéristiques des deux maladies. Cependant, une précision diagnostic est cruciale pour fournir le traitement et la gestion les plus appropriés.

Qu'est-ce que l'asthme?

Asthme touche environ 358 millions de personnes dans le monde. Aux États-Unis, environ un adulte sur 12 est diagnostiqué avec la maladie.

Avec l'asthme, la paroi interne de vos voies respiratoires est sensible, devient enflammée et enflée et produit un excès de mucus. De plus, le muscle lisse entourant les voies respiratoires se resserre. Il en résulte un rétrécissement des voies respiratoires - un processus appelé bronchoconstriction - rendant difficile l'inspiration et l'expiration.

Qu'est-ce que la MPOC?

MPOC décrit un groupe d'affections pulmonaires - y compris la bronchite et l'emphysème - qui provoquent un rétrécissement de nos voies respiratoires, ce qui rend l'expiration difficile.

Dans le monde, environ 384 millions de personnes souffrent de MPOC, bien que beaucoup restent cachées et non diagnostiquées. Cela s'explique en partie par le fait que la MPOC se développe lentement sur de nombreuses années, ce qui signifie pour beaucoup qu'elles ne remarquent aucun symptôme avant d'atteindre la cinquantaine.

Principales différences entre l'asthme et la MPOC

Le rétrécissement des voies respiratoires est une caractéristique à la fois de la MPOC et de l'asthme. Dans les deux cas, les symptômes peuvent éclater et s'aggraver soudainement – ​​c'est ce qu'on appelle une exacerbation. Cependant, les processus impliqués sont différents comme suit.

Causes et déclencheurs

In MPOC les dommages sont causés par l'inhalation de substances nocives et irritantes dans l'air, souvent sur une longue période.

L'irritant le plus courant est la fumée de cigarette - jusqu'à trois quarts des personnes atteintes de MPOC fument ou ont fumé. Autres causes de MPOC comprennent la pollution de l'air, la poussière sur le lieu de travail et les produits chimiques.

Les poussées sont généralement déclenchées par une infection respiratoire, surtout en hiver.

Asthme est une réponse inflammatoire et allergique. Nous ne connaissons pas la cause exacte, mais il s'agit probablement d'une combinaison de facteurs environnementaux, génétiques et professionnels.

Les déclencheurs de poussées varient d'une personne à l'autre et peuvent inclure le rire, l'exercice, une infection respiratoire, une allergie (par exemple au pollen ou à la moisissure) et la météo.

Symptômes

Les symptômes respiratoires chroniques communs à l'asthme et à la MPOC comprennent l'essoufflement, la toux, l'oppression thoracique et la respiration sifflante. Cependant, le schéma des symptômes varie.

In MPOC , l'essoufflement est présent presque tous les jours et rend l'activité physique difficile. Elle peut être associée à une toux et des mucosités. D'habitude, Symptômes de la MPOC s'aggraver avec le temps.

Asthme les symptômes varient dans le temps et en intensité. Il peut y avoir de longues périodes sans symptômes.

Les symptômes s'améliorent spontanément ou avec un traitement bronchodilatateur/corticoïde inhalé.

L'âge

MPOC est rare chez les personnes de moins de 40 ans. Asthme est commun dans l'enfance, mais peut commencer à tout âge. Certains enfants asthmatiques constatent que leurs symptômes s'améliorent avec l'âge.

Test de fonction pulmonaire (spirométrie)

Un test de la fonction pulmonaire est un test respiratoire simple qui mesure le fonctionnement de vos poumons. On vous demandera de souffler fort dans une machine appelée spiromètre qui mesure le volume total d'air que vous pouvez expirer en une seule fois et à quelle vitesse vous pouvez vider vos poumons d'air. Les personnes ayant des poumons sains peuvent vider au moins 70 % de l'air dans leurs poumons dans la première seconde d'une expiration dure - cette mesure est appelée le volume expiratoire forcé en 1 seconde (VEMS). Un score FEV1 réduit confirme que vous avez une obstruction des voies respiratoires - plus votre score est bas, plus le niveau d'obstruction est élevé.

Les personnes atteintes de MPOC avez une obstruction persistante des voies respiratoires. Ce n'est généralement pas réversible avec un traitement. La fonction pulmonaire a tendance à se détériorer avec le temps. Les personnes atteintes de asthme ont généralement une obstruction variable des voies respiratoires. Cela peut varier en fonction du degré de contrôle de leur asthme.

Avec un asthme bien contrôlé, la fonction pulmonaire peut être conservée.

Traitement

Les conseils courants sur le mode de vie comprennent l'arrêt du tabac, le maintien d'une bonne santé, une bonne alimentation et une activité physique appropriée.

Beaucoup de médicaments contre l'asthme et les médicaments contre la MPOC sont les mêmes, comme les bronchodilatateurs et les anti-inflammatoires administrés à l'aide d'un inhalateur et/ou en prenant un comprimé. Cependant, les deux conditions ont des plans de traitement assez différents.

Lorsque vous êtes diagnostiqué avec MPOC , le traitement médicamenteux de première intention est généralement un inhalateur bronchodilatateur. Votre médecin pourrait ajouter un corticostéroïde inhalé plus tard si cela ne suffit pas. Avec une asthme diagnostic, on vous prescrira immédiatement un corticostéroïde inhalé. Ceci est essentiel pour réduire votre risque d'avoir une poussée sévère, pouvant mettre votre vie en danger.

Puis-je avoir à la fois de l'asthme et une MPOC?

L'association asthme et BPCO – parfois appelée « chevauchement asthme-BPCO » – n'est pas une affection distincte. Cependant, il est possible qu'une personne souffre à la fois d'asthme et de MPOC. La fréquence à laquelle cela se produit n'est pas claire et différentes études ont rapporté qu'entre environ un dixième et la moitié des personnes souffrant d'asthme ou de MPOC pourraient avoir les deux conditions. Les taux varient considérablement en fonction de votre âge, de votre sexe et de la façon dont les chercheurs ont organisé leur étude.

Même si la MPOC est rare chez les personnes de moins de 40 ans, les symptômes combinés de l'asthme et de la MPOC peuvent apparaître dans l'enfance ou au début de l'âge adulte.
D'autres études sont nécessaires sur les personnes souffrant à la fois d'asthme et de MPOC. Cependant, nous savons que les personnes qui présentent un mélange de caractéristiques de type asthme et de type MPOC présentent souvent des symptômes et des poussées plus gênants. Ils ont également tendance à avoir besoin de plus de soins de santé et leur fonction pulmonaire se détériore plus rapidement que pour les personnes souffrant d'asthme ou de MPOC seule.

Comment serai-je traité si je souffre à la fois d'asthme et de MPOC ?

Dans un premier temps, votre médecin traitera votre asthme. On vous prescrira un corticostéroïde inhalé pour réduire votre risque d'avoir une poussée d'asthme grave ou potentiellement mortelle, et ils ajouteront probablement un bronchodilatateur plus tard. Selon la gravité ou la légèreté de vos symptômes de type MPOC, vous pourriez également avoir besoin de plus de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la MPOC.

Votre médecin examinera vos symptômes, votre traitement et votre état de santé dans les deux ou trois mois suivant le traitement. Vous devrez peut-être consulter un spécialiste de l'hôpital s'il existe encore une incertitude quant à votre diagnostic ou si vos symptômes ne se sont pas améliorés de manière adéquate.

L'asthme peut-il conduire à une MPOC plus tard?

Ce ne sont pas toutes les personnes asthmatiques qui développent une MPOC. Cependant, le fait d'avoir de l'asthme dans l'enfance ou dans l'adolescence peut affecter le développement de vos poumons, ce qui peut augmenter vos chances de souffrir de MPOC lorsque vous êtes plus âgé. Une étude récente a rapporté que plus d'un enfant sur 10 souffrant d'asthme persistant (c'est-à-dire qu'ils présentaient des symptômes tous les jours) est devenu un jeune adulte atteint de MPOC.

Cela signifie que si vous souffrez d'asthme, il est encore plus important que vous ne fumiez pas. Cesser de fumer contribuera également à réduire vos chances de développer une MPOC plus tard dans la vie.
En savoir plus sur:

Sources

Association pulmonaire américaine 2020.

BLF 2020. L'asthme chez les enfants.

GINA 2017.

GINA 2021.

2021 D'OR.

GINA 2020. Annexe en ligne.

Halpin DMG. 2020. Qu'est-ce que l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique chevauchement? Clin Chest Med 41 (2020) 395-403.

Medline 2021.

BELLE 2018 (mis à jour 2019).

NHS 2019.

COPD vs asthma: what’s the difference?

Asthma and COPD are both long-term conditions that affect the airways and lungs, making it difficult to breathe. Distinguishing between the two can be difficult and some people have signs and symptoms that are characteristic of both illnesses. However, an accurate diagnosis is crucial for providing the most appropriate treatment and management.

What is asthma?

Asthma affects about 358 million people globally. In the USA, about one in 12 adults are diagnosed with the condition.

With asthma, the inner lining of your airways is sensitive, becomes inflamed and swollen and produces excess mucus. In addition, the smooth muscle surrounding the airways tightens. It results in the airways becoming narrower – a process called bronchoconstriction – making it difficult to breathe in and out.

What is COPD?

COPD describes a group of lung conditions – including bronchitis and emphysema – that cause our airways to become narrowed, making it difficult to breathe out.

Worldwide, about 384 million people have COPD, though many remain hidden and undiagnosed. This is partly because COPD develops slowly over many years, which means for many that they don’t notice any symptoms until they reach around their 50s.

Key differences between asthma and COPD

Airway narrowing is a feature of both COPD and asthma. In both conditions, symptoms can flare up and worsen suddenly – this is called an exacerbation. However, the processes involved are different as follows.

Causes and triggers

In COPD the damage is caused by breathing in harmful, irritant substances in the air, often over a long time.

The most common irritant is cigarette smoke – up to three-quarters of people who have COPD smoke or used to smoke. Other causes of COPD include air pollution, workplace dust, and chemicals.

Flare-ups are commonly triggered by a respiratory infection, especially in the winter.

Asthma is an inflammatory, allergic response. We don’t know the exact cause but it’s likely a combination of environmental, genetic, and occupational factors.

Flare-up triggers vary from person to person and can include laughter, exercise, respiratory infection, allergy (e.g. to pollen or mold), and the weather.

Symptoms

Chronic respiratory symptoms common to asthma and COPD include breathlessness, cough, chest tightness, and wheeze. However, the pattern of symptoms varies.

In COPD, breathlessness is present most days and makes physical activity difficult. It may be associated with a cough and phlegm. Usually, COPD symptoms worsen over time.

Asthma symptoms vary over time and in intensity. There can be long symptom-free periods.

Symptoms improve spontaneously or with inhaled bronchodilator/corticosteroid treatment.

Age

COPD is rare in people under 40. Asthma is common in childhood but can start at any age. Some children with asthma find that their symptoms improve as they get older.

Lung function test (spirometry)

A lung function test is a simple breathing test that measures how well your lungs are working. You’ll be asked to blow hard into a machine called a spirometer that measures the total volume of air that you can breathe out in one go, and how quickly you can empty your lungs of air. People with healthy lungs can empty at least 70% of the air in their lungs in the first second of a hard exhale – this measurement is called the forced expiratory volume in 1 second (FEV1). A reduced FEV1 score confirms you have airway obstruction – the lower your score, the greater the level of obstruction.

People with COPD have persistent airways obstruction. It’s not usually reversible with treatment. Lung function tends to deteriorate over time. People with asthma usually have variable airways obstruction. It can vary depending on how well-controlled their asthma is.

With well-controlled asthma, lung function can be retained.

Treatment

Common lifestyle advice includes stopping smoking, staying healthy, eating well, and appropriate physical exercise.

Many of the asthma medications and COPD medications are the same, such as bronchodilators and anti-inflammatories delivered using an inhaler device and/or taking a tablet. However, the two conditions have quite different treatment plans.

When you are diagnosed with COPD, the first-line drug treatment is usually a bronchodilator inhaler. Your doctor might add in an inhaled corticosteroid later if that’s not enough. With an asthma diagnosis, you’ll be prescribed an inhaled corticosteroid straight away. This is essential to reduce your chance of having a severe, possibly life-threatening flare-up.

Might I have both asthma and COPD?

Combined asthma plus COPD – sometimes called ‘asthma-COPD overlap’ – is not a separate condition. However, it is possible for a person to have both asthma and COPD at the same time. It is not clear how often this happens and different studies have reported that anywhere between about one-tenth and one-half of people with either asthma or COPD might have both conditions. Rates vary widely depending on how old you are, your gender, and how the researchers set up their study.

Even though COPD is uncommon in people aged under 40 years, the combined symptoms of asthma plus COPD may appear in childhood or early adulthood.
More studies are needed on people with both asthma and COPD. However, we do know that people who experience a mixture of asthma-type and COPD-type features often experience more troublesome symptoms and flare-ups. They also tend to need more healthcare support and their lung function worsens more quickly than for people who have either asthma or COPD alone.

How will I be treated if I have both asthma and COPD?

In the first instance, your doctor will treat your asthma. You’ll be prescribed an inhaled corticosteroid to reduce your chance of having a severe or life-threatening asthma flare-up, and they will probably add in a bronchodilator later. Depending on how mild or severe your COPD-type symptoms are, you may need more COPD drug and non-drug management as well.

Your doctor will review your symptoms, treatment, and how well you are within two or three months of treatment. You may need to see a hospital specialist if there’s still uncertainty about your diagnosis or if your symptoms have not improved adequately.

Can asthma lead to COPD later?

Not everyone with asthma goes on to develop COPD. However, having asthma as a child or younger adult can affect how well your lungs develop, and that can increase your chances of having COPD when you’re older. One recent study reported that over one in 10 children with persistent asthma (i.e. they had symptoms every day) went on to have COPD as a young adult.

This means that if you have asthma, it’s even more important that you don’t smoke. Quitting will help to lower your chance of developing COPD in later life as well.
Learn more about:

Sources

American Lung Association 2020.

BLF 2020. Asthma in children.

GINA 2017.

GINA 2021.

GOLD 2021.

GINA 2020. Online Appendix.

Halpin DMG. 2020. What is asthma chronic obstructive pulmonary disease overlap? Clin Chest Med 41 (2020) 395–403.

Medline 2021.

NICE 2018 (updated 2019).

NHS 2019.