Qu'est-ce que la triade de Samter?

La maladie respiratoire exacerbée par l'aspirine (AERD), également connue sous le nom de triade de Samter, est une maladie chronique complexe impliquant une combinaison de trois facteurs clés: l'asthme, l'allergie à l'aspirine et les polypes nasaux. Si vous pensez que vous pourriez avoir un DERA ou si vous vous occupez de quelqu'un qui pourrait, cet article explore exactement ce que c'est, comment l'intolérance à l'aspirine et l'asthme pourrait affecter les gens, et quelles options de traitement sont disponibles.

Le DERA est une affection respiratoire composée de trois facteurs: l'asthme, les polypes nasaux récurrents et une sensibilité à l'aspirine et à d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène, le naproxène ou le diclofénac.

La condition tire son nom de l'immunologiste, Max Samter, qui l'a identifiée pour la première fois, tandis que «Triad» fait référence aux trois éléments clés impliqués.

Lorsque les personnes atteintes de AERD prennent de l'aspirine ou d'autres AINS, elles éprouvent une réaction indésirable qui cause des problèmes respiratoires supérieurs et inférieurs. La réaction se produit généralement entre 30 et 120 minutes après la prise d'aspirine et peut être grave.

Les symptômes des voies respiratoires supérieures comprennent:

  • Congestion nasale
  • Mal de tête
  • Douleur des sinus
  • Éternuer
  • Un nez bouché ou qui coule.
  • Perte d'odeur ou de goût.

Les symptômes des voies respiratoires inférieures comprennent:

  • Sifflements
  • Toux
  • Oppression thoracique
  • Difficulté à respirer.

Il peut également y avoir d'autres symptômes, tels que des douleurs abdominales et des vomissements. Environ 20% des personnes peuvent également avoir une éruption cutanée. Certaines personnes atteintes de DERA éprouvent également des réactions légères à modérées similaires lorsqu'elles consomment de l'alcool, comme du vin rouge ou de la bière.

Les personnes atteintes de DERA ont souvent des antécédents d'infections chroniques des sinus et de polypes nasaux récurrents. Certaines personnes ressentent une perte d'odorat en conséquence et leurs symptômes peuvent ne pas bien répondre au traitement conventionnel.

Qu'est-ce qui cause la triade de Samter?

Il n'y a pas de cause connue unique de DERA. Cependant, des études ont montré que les personnes sont plus susceptibles d'en souffrir si elles souffrent également d'asthme, d'incidences récurrentes de polypes nasaux et d'infections des sinus.

Toutes les personnes atteintes d'asthme ne développeront pas de DERA. La recherche montre que les asthmatiques adultes ont 7% de chances de souffrir de DERA, tandis que les personnes asthme sévère sont 15% susceptibles d'avoir un AERD. Ceux qui souffrent d'asthme et de polypes nasaux ont jusqu'à 40% de chances d'en souffrir.

Les signes et symptômes sont les plus susceptibles d'apparaître pour la première fois lorsque les personnes sont âgées de 30 à 40 ans.

Comment diagnostique-t-on la triade de Samter?

Obtenir un diagnostic formel de AERD peut être délicat, car il n'y a pas de test unique qui peut être utilisé pour identifier la condition. Au lieu de cela, un diagnostic clinique est posé sur la base de la combinaison des symptômes et des réactions ressenties en relation avec l'aspirine ou d'autres AINS. L'élimination des autres causes peut parfois prendre du temps.

Si vous ne savez pas si vous avez réagi à l'aspirine, une procédure formelle de provocation à l'aspirine peut être menée sous surveillance médicale pour évaluer votre réaction. Il s'agit d'une forme de provocation médicamenteuse dans laquelle les professionnels de la santé administreront aux patients des doses contrôlées d'un médicament auquel ils sont hypersensibles, pour surveiller leurs réactions et former un diagnostic complet.

L'AERD met-il la vie en danger?

Le DERA est une maladie chronique qui peut provoquer des symptômes persistants. Ces symptômes peuvent être graves et avoir un impact sur la qualité de vie des personnes atteintes de DERA, et trouver la bonne combinaison de traitements peut être difficile.

L'asthme est l'un des trois principaux éléments de l'AERD. L'asthme grave qui n'est pas géré correctement ou qui ne répond pas bien au traitement peut mettre la vie en danger. C'est l'une des raisons pour lesquelles toute personne atteinte de DERA doit suivre un programme bien géré traitement de l'asthme plan. ??? (doit être mis à jour)

Comment le régime peut-il affecter la triade de Samter?

Boire de l'alcool peut affecter les personnes atteintes de AERD. Certaines personnes, par exemple, ont éprouvé des réactions lorsqu'elles consomment de l'alcool comme du vin rouge ou de la bière, et donc réduire la consommation d'alcool pourrait être bénéfique.

L'immunologiste Max Samter pensait à l'origine que les symptômes du AERD pourraient persister en raison de la consommation de salicylates dans l'alimentation. Certaines études ont exploré les avantages d'un régime pauvre en salicylates et ont constaté qu'il pouvait améliorer les symptômes nasaux chez les personnes atteintes de AERD. Cependant, les preuves ne sont pas concluantes et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour soutenir cette théorie, d'autant plus qu'un régime pauvre en salicylates implique de supprimer de nombreux aliments sains et nutritifs, tels que les fruits et légumes, ce qui est restrictif et n'est pas idéal pour votre santé générale .

Au lieu de cela, certains experts suggèrent qu'une alimentation pauvre en acides gras oméga-6 et riche en acides gras oméga-3 peut être plus appropriée pour le DERA. La recherche sur les avantages de la diminution de la consommation d'acides gras oméga-6 a donné des résultats positifs. Comme les personnes atteintes de DERA ont souvent des niveaux élevés de cystéinyl leucotriènes et de prostaglandine D2 (lipides inflammatoires), qui sont dérivés du métabolisme des acides gras oméga-6, la diminution de ces acides peut être utile. Les résultats de l'étude ont montré que cette réduction a amélioré les symptômes des sinus et le contrôle de l'asthme. Cependant, vous devriez toujours consulter un médecin avant de changer votre régime alimentaire - il peut vous offrir les meilleurs conseils et la meilleure approche pour le faire et vous recommander si c'est une bonne idée pour vous.

La triade de Samter est-elle auto-immune?

Bien que la recherche sur le DERA soit en cours, elle n'est actuellement pas considérée comme une maladie auto-immune. Avec les maladies auto-immunes, les anticorps attaquent les tissus du corps - on ne pense pas que cela se produise avec la triade de Samter.

Au lieu de cela, la triade de Samter est considérée comme une maladie basée sur dérégulation immunitaire chronique.

Des études ont montré que les personnes atteintes de DERA ont souvent des niveaux élevés d'éosinophiles dans leurs polypes nasaux et des niveaux élevés d'éosinophiles dans leur sang. Les éosinophiles sont des cellules immunitaires liées à l'inflammation et pouvant entraîner une inflammation chronique des voies respiratoires.

Il a également été constaté que les personnes atteintes de AERD ont des voies de l'enzyme cyclooxygénase (COX) altérées et produisent des niveaux élevés de leucotriènes - ou molécules inflammatoires. Les niveaux de leucotriènes augmentent encore lorsque de l'aspirine est prise, ce qui suggère que l'AERD a un élément de maladie inflammatoire.

Quels traitements existe-t-il pour le AERD?

La majorité des personnes atteintes de DERA devront utiliser des médicaments quotidiennement pour faire face et gérer leurs symptômes. Il existe différents traitements disponibles souvent recommandés en les reliant entre vous - vous pouvez discuter des meilleures options pour vous avec votre médecin de famille ou votre spécialiste.

Gérer les symptômes de l'asthme

Toute personne ayant un AERD doit gérer son symptômes d'asthme quotidiennement, en prenant des corticostéroïdes prescrits, tels que des inhalateurs préventifs et de secours.

Steroids

L'inflammation des sinus peut être gérée par l'utilisation de sprays intra-nasaux de stéroïdes et de rinçages stéroïdiens. Des stéroïdes oraux peuvent être nécessaires périodiquement pour traiter les polypes nasaux.

Chirurgie nasale

La chirurgie nasale peut être utilisée pour éliminer les polypes nasaux gênants. Cependant, ils repoussent souvent, ce n'est donc pas une solution à long terme.

Traitement de désensibilisation

Un traitement de désensibilisation peut être utilisé pour améliorer la tolérance d'un individu à l'aspirine. Cette approche est particulièrement pertinente pour toute personne qui doit prendre de l'aspirine en raison d'une maladie cardiovasculaire ou d'une douleur chronique. Pour certaines personnes, la désensibilisation peut améliorer les symptômes de l'asthme, diminuer les polypes nasaux et réduire l'inflammation des sinus.

Évitement de l'aspirine

Pour certains, éviter l'aspirine et les autres AINS est la meilleure option pour réduire le risque de survenue d'une réaction. Cependant, il peut être difficile d'éviter complètement tous ces médicaments car ils sont souvent prescrits pour d'autres conditions.

Injections

Les injections biologiques peuvent être utiles pour les personnes souffrant d'asthme modéré à sévère et de polypes nasaux. Les produits biologiques sont un type de médicament fabriqué à partir de ou contenant des sources biologiques qui aident à prévenir l'inflammation.

Si vous pensez que vous pourriez souffrir de DERA, vous devriez parler à un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller.  

 

Sources

Maladie respiratoire exacerbée par l'aspirine

Badrani JH, Doherty TA. 2021. Interactions cellulaires dans les maladies respiratoires exacerbées par l'aspirine. Curr Opin Allergie Clin Immunol. 1 février; 21 (1): 65-70. doi: 10.1097 / ACI.0000000000000712. PMID: 33306487; PMCID: PMC7769923.

Cardet JC, White AA, Barrett NA et al. 2014. Les symptômes respiratoires induits par l'alcool sont courants chez les patients souffrant d'une maladie respiratoire exacerbée par l'aspirine. J Allergy Clin Immunol Pratique. Mars avril. 2 (2). 208-213.

Kennedy JL, Stoner AN, Borish L. 2016. Maladie respiratoire exacerbée par l'aspirine: prévalence, diagnostic, traitement et considérations pour l'avenir. Journal américain de rhinologie et d'allergie. 30 (6): 407-413. doi: 10.2500 / ajra.2016.30.4370

Laidlaw TM, Gakpo DH, Bensko JC et al. 2020. Éruption cutanée associée aux leucotriènes dans les maladies respiratoires exacerbées par l'aspirine. J Allergy Clin Immunol. Juillet; 8 (9): 3170-3171. https://doi.org/10.1016/j.jaip.2020.06.061

Laidlaw TM. 2019. Mises à jour cliniques sur les maladies respiratoires exacerbées par l'aspirine. Allergie Asthme Proc. 40(1):4-6. doi:10.2500/aap.2019.40.4188

Li KL, Lee AY, Abuzeid WM. 2019. Maladie respiratoire exacerbée par l'aspirine: épidémiologie, physiopathologie et prise en charge. Med Sci (Bâle). 17 mars; 7 (3): 45. doi: 10.3390 / medsci7030045. PMID: 30884882; PMCID: PMC6473909.

Modena BD, blanc AA. 2018. La modification du régime alimentaire peut-elle être un traitement efficace dans les maladies respiratoires exacerbées par l'aspirine ?. J Allergy Clin Immunol Pratique, 6 (3), 832–833. https://doi.org/10.1016/j.jaip.2017.11.043

Rajan JP, Wineinger NE, Stevenson DD et al. 2015. Prévalence de la maladie respiratoire exacerbée par l'aspirine chez les patients asthmatiques: une méta-analyse de la littérature. J Allergie Clin Immunol. Mar;135(3):676-81.e1. doi: 10.1016/j.jaci.2014.08.020.

Société de Samter

Sommer DD, Hoffbauer S, Au M et al. 2014. Le traitement de l'aspirine a exacerbé la maladie respiratoire avec un régime pauvre en salicylate: une étude croisée pilote. Chirurgie de la tête et du cou Otolaryngol. 2015 janvier; 152 (1): 42-7. doi: 10.1177 / 0194599814555836. Epub 2014 Oct 24. Erratum dans: Otolaryngol Head Neck Surg. 2015 Février; 152 (2): 378. PMID: 25344589.

Wangberg H, AA blanc. 2020. Maladie respiratoire exacerbée par l'aspirine. Opinion actuelle en immunologie. Vol 66 : 9-13. https://doi.org/10.1016/j.coi.2020.02.006.

What is Samter´s Triad?

Aspirin-exacerbated respiratory disease (AERD), also known as Samter’s Triad, is a complex chronic medical condition involving a combination of three key factors – asthma, aspirin allergy, and nasal polyps. If you think you could have AERD or are caring for someone who might, this article explores exactly what it is, how intolerance to aspirin and asthma could affect peoples, and what treatment options are available.

AERD is a respiratory condition consisting of three factors – asthma, recurring nasal polyps, and a sensitivity to aspirin and other non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) like ibuprofen, naproxen or diclofenac.

The condition gets its name from the immunologist, Max Samter, who first identified it, while ‘Triad’ refers to the three key components involved.

When people with AERD take aspirin or other NSAIDs, they experience an adverse reaction that causes upper and lower respiratory problems. The reaction typically occurs between 30-120 minutes after taking aspirin and can be serious.

Upper respiratory symptoms include:

  • Nasal congestion
  • Headache
  • Sinus pain
  • Sneezing
  • A stuffy or runny nose.
  • Loss of smell or taste.

Lower respiratory symptoms include:

  • Wheezing
  • Coughing
  • Chest tightness
  • Difficulty breathing.

There can be other symptoms too, such as abdominal pains and vomiting. Around 20% of people can also experience a rash. Some people with AERD also experience similar mild to moderate reactions when they consume alcohol, such as red wine or beer.

Those with AERD often have a history of chronic sinus infections and recurrent nasal polyps. Some people experience a loss of smell as a result and their symptoms may not respond well to conventional treatment.

What causes Samter’s Triad?

There is no single known cause of AERD. However, studies have shown that people are more likely to have it if they also have asthma, recurrent incidences of nasal polyps, and sinus infections.

Not everyone with asthma will develop AERD. Research shows that adult asthmatics have a 7% chance of having AERD, while people with severe asthma are 15% likely to have AERD. Those with both asthma and nasal polyps are up to 40% likely to have it.

The signs and symptoms are most likely to first show up when people are aged in their 30s and 40s.

How is Samter’s Triad diagnosed?

Getting a formal diagnosis of AERD can be tricky, as there is no single test that can be used to identify the condition. Instead, a clinical diagnosis is made based on the combination of symptoms and the reactions experienced in relation to aspirin or other NSAIDs. It can sometimes take time to eliminate other causes first.

If you are unsure if you’ve reacted to aspirin, a formal aspirin challenge procedure may be conducted under medical supervision to assess your reaction. This is a form of drug provocation in which medical professionals will give patients controlled doses of a drug they are hypersensitive to, to monitor their reactions and form a full diagnosis.

Is AERD life-threatening?

AERD is a chronic illness that can cause ongoing symptoms. These symptoms can be severe, impacting the quality of life of those with AERD, and finding the right combination of treatments can be challenging.

Asthma is one of the three main elements of AERD. Severe asthma that isn’t managed properly, or doesn’t respond well to treatment, could be life-threatening. This is one reason why anyone with AERD needs to follow a well-managed asthma treatment plan. ??? (needs to be updated)

How can diet affect Samter’s Triad?

Drinking alcohol can affect those with AERD. Some people, for example, have been found to experience reactions when they consume alcohol such as red wine or beer, and so reducing alcohol consumption could be beneficial.

Immunologist Max Samter originally thought that AERD symptoms might be ongoing due to the consumption of salicylates in the diet. Some studies have explored the benefits of a low salicylate diet and found that it may improve nasal symptoms for those with AERD. However, the evidence is not conclusive and more research is needed to support this theory, especially as a low salicylate diet involves cutting out a lot of healthy and nutritious foods, such as fruits and vegetables, which is restrictive and not ideal for your general health.

Instead, some experts suggest that a diet low in omega-6 fatty acids and high in omega-3 fatty acids may be more appropriate for AERD. Research into the benefits of decreasing consumption of omega-6 fatty acids has seen positive results. As people with AERD often have high levels of cysteinyl leukotrienes and prostaglandin D2 (inflammatory lipids), which are derived from the metabolism of omega-6 fatty acids, decreasing these acids can be helpful. Study results showed that this reduction has improved sinus symptoms and asthma control. However, you should always consult a doctor before changing your diet – they can offer the best advice and approach on how to do so and recommend if it’s a good idea for you.

Is Samter’s Triad autoimmune?

While research into AERD is ongoing, it is currently not regarded as an autoimmune condition. With autoimmune diseases, antibodies attack the tissues in the body – this is not believed to occur with Samter’s Triad.

Instead, Samter’s Triad is regarded as being a disease based on chronic immune dysregulation.

Studies have shown that people who have AERD often have high levels of eosinophils in their nasal polyps and high levels of eosinophils in their blood. Eosinophils are immune cells that are connected to inflammation and could lead to chronic inflammation in the airways.

It’s also been found that people with AERD have impaired cyclooxygenase enzyme (COX) pathways and produce high levels of leukotrienes – or inflammatory molecules. Levels of leukotrienes increase further when aspirin is taken, suggesting AERD has an element of inflammatory disease.

What treatments are there for AERD?

The majority of people who have AERD will need to use medications daily to cope with and manage their symptoms. There are various treatments available often recommended in conjunction with each other – you can discuss the best options for you with your family doctor or specialist.

Managing asthma symptoms

Anyone with AERD must manage their asthma symptoms daily, by taking prescribed corticosteroid medication, such as preventer and reliever inhalers.

Steroids

Sinus inflammation can be managed by the use of intra-nasal steroid sprays and steroid rinses. Oral steroids may be needed periodically to treat nasal polyps.

Nasal surgery

Nasal surgery can be used to remove troublesome nasal polyps. However, they do often grow back, so this is not a long-term solution.

Desensitization treatment

De-sensitization treatment can be used to improve an individual’s tolerance to aspirin. This approach is especially relevant for anyone who needs to take aspirin due to cardiovascular disease or chronic pain. For some people, desensitization can improve asthma symptoms, decrease nasal polyps and reduce sinus inflammation.

Avoidance of aspirin

For some, avoiding aspirin and other NSAID drugs is the best option to reduce the risk of a reaction occurring. However, it can be hard to avoid all these drugs completely as they’re often prescribed for other conditions.

Injections

Biologic injections can be helpful for people with moderate to severe asthma and nasal polyps. Biologics are a type of drug made from or containing biological sources that help to prevent inflammation.

If you think you may have AERD, you should speak to a medical professional who can offer advice.  

 

Sources

Aspirin Exacerbated Respiratory Disease

Badrani JH, Doherty TA. 2021. Cellular interactions in aspirin-exacerbated respiratory disease. Curr Opin Allergy Clin Immunol. Feb 1;21(1):65-70. doi: 10.1097/ACI.0000000000000712. PMID: 33306487; PMCID: PMC7769923.

Cardet JC, White AA, Barrett NA et al. 2014. Alcohol-induced respiratory symptons are common in patients with aspirin exacerbated respiratory disease. J Allergy Clin Immunol Pract. March/April. 2(2). 208-213.

Kennedy JL, Stoner AN, Borish L. 2016. Aspirin-Exacerbated Respiratory Disease: Prevalence, Diagnosis, Treatment, and Considerations for the Future. American Journal of Rhinology & Allergy. 30(6):407-413. doi:10.2500/ajra.2016.30.4370

Laidlaw TM, Gakpo DH, Bensko JC et al. 2020. Leukotriene-associated rash in aspirin-exacerbated respiratory disease. J Allergy Clin Immunol. July; 8(9): 3170-3171. https://doi.org/10.1016/j.jaip.2020.06.061

Laidlaw TM. 2019. Clinical updates in aspirin-exacerbated respiratory disease. Allergy Asthma Proc. 40(1):4-6. doi:10.2500/aap.2019.40.4188

Li KL, Lee AY, Abuzeid WM. 2019. Aspirin Exacerbated Respiratory Disease: Epidemiology, Pathophysiology, and Management. Med Sci (Basel). Mar 17;7(3):45. doi: 10.3390/medsci7030045. PMID: 30884882; PMCID: PMC6473909.

Modena BD, White AA. 2018. Can diet modification be an effective treatment in aspirin-exacerbated respiratory disease?. J Allergy Clin Immunol Pract, 6(3), 832–833. https://doi.org/10.1016/j.jaip.2017.11.043

Rajan JP, Wineinger NE, Stevenson DD et al. 2015. Prevalence of aspirin-exacerbated respiratory disease among asthmatic patients: A meta-analysis of the literature. J Allergy Clin Immunol. Mar;135(3):676-81.e1. doi: 10.1016/j.jaci.2014.08.020.

Samter’s Society

Sommer DD, Hoffbauer S, Au M et al. 2014. Treatment of aspirin exacerbated respiratory disease with a low salicylate diet: a pilot crossover study. Otolaryngol Head Neck Surg. 2015 Jan;152(1):42-7. doi: 10.1177/0194599814555836. Epub 2014 Oct 24. Erratum in: Otolaryngol Head Neck Surg. 2015 Feb;152(2):378. PMID: 25344589.

Wangberg H, White AA. 2020. Aspirin-exacerbated respiratory disease. Current Opinion in Immunology. Vol 66: 9-13. https://doi.org/10.1016/j.coi.2020.02.006.