Asthme et tabagisme

Nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé et endommage vos poumons, tandis que des études ont montré que cette habitude peut aggraver votre asthme.

Certains fumeurs se sont tournés vers les cigarettes électroniques pour les aider à arrêter de fumer, mais de plus en plus de recherches indiquent que l'utilisation de la cigarette électronique (connue sous le nom de vapotage) est également nocive pour la santé pulmonaire.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve concluante que le tabagisme ou le vapotage causent directement l'asthme, il semble qu'ils peuvent tous les deux aggraver votre asthme, augmentant votre risque de crises plus graves et un moindre contrôle de la maladie.

Vapotage et asthme

Les cigarettes électroniques utilisent un appareil alimenté par batterie pour chauffer une solution contenant de la nicotine, des arômes et d'autres substances que vous inhalez sous forme de vapeur ou d'aérosol, plutôt que de fumée. Ils sont considérés comme moins nocifs que la cigarette car ils ne contiennent pas les centaines de produits chimiques nocifs présents dans la fumée de cigarette.

Cependant, le vapotage est une technologie relativement nouvelle et les scientifiques recherchent toujours à quel point il est sûr pour notre santé. De plus en plus d'études commencent à montrer que le vapotage peut augmenter l'inflammation des voies respiratoires et provoquer des difficultés respiratoires qui peuvent intensifier les symptômes d'asthme et déclencher des crises d'asthme.

Une étude de l'Université de Californie a révélé que le vapotage augmentait le risque de maladie pulmonaire chronique, y compris l'asthme. Selon le un article, les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient environ 30% plus susceptibles de développer une maladie pulmonaire chronique, tandis que les fumeurs de tabac augmentaient leur risque de 160%.

Autre États-Unis un article a constaté que les élèves du secondaire qui vapotaient avaient un risque plus élevé de crises d'asthme et étaient plus susceptibles de manquer l'école en raison de symptômes d'asthme sévères.

Comment le vapotage déclenche les symptômes de l'asthme

Les raisons pour lesquelles le vapotage déclenche les symptômes de l'asthme comprennent:

  • Les principaux produits chimiques contenus dans les cigarettes électroniques, tels que le propylène glycol et la glycérine végétale, ont été associés à une augmentation de la toux, des sécrétions de mucus, une oppression thoracique et une fonction pulmonaire réduite, qui peuvent tous aggraver l'asthme.
  • Le vapotage peut irriter les voies respiratoires des poumons, ce qui rend les crises d'asthme plus probables.
  • Recherche a lié certains additifs aromatisés dans les cigarettes électroniques à des dommages cellulaires dans les voies respiratoires, ce qui aggrave l'asthme.
  • Un complet étude sur plus de 19,000 XNUMX utilisateurs de cigarettes électroniques, les effets secondaires courants comprenaient la toux et la gorge sèche, ce qui pourrait aggraver l'asthme.
  • Le vapotage peut aider les bactéries responsables de la pneumonie à coller aux cellules qui tapissent les voies respiratoires, causant des dommages supplémentaires aux poumons. Les personnes asthmatiques pourraient être vulnérables à cela.
  • Le vapotage peut nuire à la capacité du poumon à combattre l'infection, augmentant ainsi le risque de crises d'asthme plus graves.

Le vapotage d'occasion affecte-t-il l'asthme?

Le vapotage d'occasion - respirer la vapeur d'une personne utilisant des cigarettes électroniques - peut également avoir des effets néfastes sur les personnes asthmatiques.

A étude publié en 2019, par exemple, a révélé que les adolescents asthmatiques exposés à de la vapeur de cigarette électronique d'occasion étaient 27% plus susceptibles de déclarer avoir fait une crise d'asthme au cours de l'année précédente, par rapport à ceux qui n'en avaient pas été exposés.

Tabagisme et asthme

Fumer endommage les poumons, il est donc particulièrement risqué de fumer si vous souffrez d'asthme. Il y a plus de 7,000 250 produits chimiques dans la fumée de tabac et au moins XNUMX sont connus pour être nocifs. Lorsque vous inhalez de la fumée de cigarette, ces substances nocives irritent et endommagent vos voies respiratoires, ce qui vous rend plus vulnérable aux poussées d'asthme.

Le tabagisme peut-il causer le cancer?

Il n'y a aucune preuve suggérant que le tabagisme cause directement l'asthme. Cependant, il existe des recherches et des preuves anecdotiques pour montrer qu'une habitude de fumer aggrave l'asthme. Voici quelques-unes des façons dont il peut aggraver l'asthme:

  • Le tabagisme déclenche la production de mucus dans les poumons, ce qui conduit à la toux.
  • Les produits chimiques contenus dans la fumée de tabac endommagent les tissus pulmonaires.
  • Les particules de la fumée de tabac irritent et se déposent dans la muqueuse des voies respiratoires, les faisant gonfler et se rétrécir. Cela conduit à une respiration sifflante et une oppression thoracique.
  • La fumée de tabac endommage de minuscules structures ressemblant à des cheveux dans les voies respiratoires, appelées cils, qui éliminent la poussière et le mucus des voies respiratoires. Cela signifie que la poussière et le mucus s'accumulent dans les voies respiratoires, ce qui aggrave votre asthme.
  • Les lésions pulmonaires causées par le tabagisme rendent votre asthme moins sensible aux médicaments.

Le tabagisme passif affecte-t-il l'asthme?

Même si vous ne fumez pas, être exposé à la fumée secondaire peut aggraver votre asthme. La fumée secondaire est un mélange de fumée dégagée par une cigarette qui couve et de fumée expirée par le fumeur.

Le fait de respirer irrite vos poumons, entraînant une toux, un excès de mucus, une gêne thoracique et un risque de crise d'asthme. Il n'y a pas de niveau d'exposition sans risque à la fumée secondaire et même une faible exposition peut être nocive pour la santé respiratoire.

Vous pouvez éviter la fumée secondaire en:

  • Ne pas permettre aux gens de fumer dans votre maison ou dans votre voiture - demandez-leur poliment de sortir.
  • Demandez poliment aux gens de ne pas fumer autour de vous. Si nécessaire, expliquez que vous souffrez d'asthme et que l'exposition à la fumée de cigarette aggrave vos symptômes.

Fumer nuit-il à mon enfant?

Les enfants qui vivent avec un fumeur et respirent la fumée secondaire sont plus susceptibles de développer de l'asthme et d'avoir des crises plus fréquentes et plus graves. En effet, les poumons des enfants n'ont pas fini de croître et leurs voies respiratoires, leurs poumons et leur système immunitaire sont moins développés. L'exposition à la fumée secondaire peut irriter les poumons d'un enfant, ce qui lui permet de produire plus de mucus et d'être plus sujet aux infections qui aggravent les symptômes de l'asthme.

A étude de l'Université de Cincinnati a également constaté que les adolescents non-fumeurs qui vivaient avec un fumeur étaient plus susceptibles d'être essoufflés. Ils étaient également plus enclins à avoir une respiration sifflante pendant ou après l'exercice et à tousser la nuit.

Le tabagisme peut-il nuire à mon enfant à naître?

Il y a une richesse de preuve pour montrer que fumer pendant la grossesse est nocif pour l'enfant à naître de la mère. Lorsqu'une mère fume, elle expose son bébé à naître aux produits chimiques nocifs de la fumée de cigarette via sa circulation sanguine.

Les enfants nés de mères qui ont fumé pendant la grossesse ont une fonction pulmonaire médiocre ou retardée et un risque considérablement plus élevé de développer de l'asthme. Recherche montre également que fumer pendant la grossesse augmente le risque de naissance prématurée et d'insuffisance pondérale à la naissance.

Aide à arrêter de fumer et de vapoter

Si vous souffrez d'asthme, arrêter de fumer peut avoir un impact significativement positif sur vos symptômes et votre état de santé général. En raison de la nature addictive de la nicotine présente dans le tabac et les produits de vapotage, il peut être difficile d'arrêter sans soutien.

Conseils pour couper les cigarettes et les cigarettes électroniques:

  • Demandez à votre médecin de vous référer à votre service local pour arrêter de fumer pour obtenir des conseils et un soutien pour arrêter de fumer.
  • Essayez des produits de remplacement de la nicotine pour vous aider à contrôler les fringales: il s'agit notamment des patchs, de la gomme, des pastilles et des sprays buccaux et nasaux.
  • Essayez des services ou des applications en ligne pour vous aider à rester motivé et découvrez des moyens de contrôler votre dépendance.
  • Votre médecin pourra peut-être vous prescrire des médicaments pour arrêter de fumer pour vous aider à gérer vos envies de fumer.
  • Si vous fumez habituellement après avoir mangé ou en buvant un verre, changez de routine après ces situations.
  • Faites une liste des raisons pour lesquelles vous arrêtez de fumer et faites-y référence lorsque vous avez des fringales.
  • Dites à votre famille et à vos amis que vous quittez pour leur soutien.
  • Retirez toutes les cigarettes, cigarettes électroniques et produits à fumer de votre maison, de votre sac et de votre voiture.
  • Faites un plan pour arrêter - fixez une date et respectez-la.

Smoking and Vaping with Asthma: Causes, Triggers and More

We all know that smoking is bad for your health and damages your lungs, while studies have shown that the habit can make your asthma worse.

Some smokers have turned to e-cigarettes to help them quit but there is now a growing body of research that using e-cigarettes (known as vaping) is also harmful to lung health.

While there is no conclusive evidence that either smoking or vaping directly causes asthma, it appears they can both make your asthma worse, increasing your risk of more severe attacks and poorer control of the condition.

Vaping and asthma

E-cigarettes use a battery-powered device to heat a solution containing nicotine, flavourings and other substances which you inhale as a vapour or aerosol, rather than smoke. They are considered less harmful than smoking cigarettes because they do not contain the hundreds of harmful chemicals found in cigarette smoke.

However, vaping is a relatively new technology and scientists are still researching how safe it is to our health. More studies are beginning to show that vaping can increase inflammation in the airways and cause breathing difficulties which can intensify asthma symptoms and trigger asthma attacks.

A University of California study found that vaping increased the risk of chronic lung disease including asthma. According to the research, e-cigarette users were about 30% more likely to develop a chronic lung disease while tobacco smokers increased their risk by 160%.

Other US research has found that high school students who vaped had a higher risk of asthma attacks and were more likely to miss school due to severe asthma symptoms.

How vaping triggers asthma symptoms

Reasons why vaping triggers asthma symptoms include:

  • The main chemicals in e-cigarettes, such as propylene glycol and vegetable glycerine, have been linked to increased cough, mucus secretions, chest tightness and reduced lung function, all of which can make asthma worse.
  • Vaping can irritate the lung’s airways, making asthma attacks more likely.
  • Research has linked some flavoured additives in e-cigarettes to causing cell damage in the airways which worsens asthma.
  • One comprehensive study of more than 19,000 e-cigarette users found common side effects included coughing and a dry throat, which could make asthma worse.
  • Vaping may help pneumonia-causing bacteria to stick to cells that line the airways, causing further damage to the lungs. People with asthma might be vulnerable to this.
  • Vaping might impair the lung’s ability to fight infection, increasing the risk of more severe asthma attacks.

Does secondhand vaping affect asthma?

Second-hand vaping – breathing in the vapour of someone using e-cigarettes – can also have harmful effects for people with asthma.

A study published in 2019, for example, found that teenagers with asthma who were exposed to second-hand e-cigarette vapour were 27% more likely to report having had an asthma attack in the previous year, compared with those who were not exposed.

Smoking and asthma

Smoking damages the lungs so it is especially risky to smoke if you have asthma. There are more than 7,000 chemicals in tobacco smoke and at least 250 are known to be harmful. When you inhale cigarette smoke, these harmful substances irritate and damage your airways, making you more prone to an asthma flare-up.

Can smoking cause cancer?

There is no evidence to suggest that smoking directly causes asthma. However, there is research and anecdotal evidence to show that a smoking habit makes asthma worse. Here are some of the ways it can aggravate asthma:

  • Smoking triggers mucus production in the lungs, which leads to coughing.
  • The chemicals in tobacco smoke damage lung tissue.
  • Particles in tobacco smoke irritate and settle in the lining of the airways, causing them to swell and become narrow. This leads to wheeziness and chest tightness.
  • Tobacco smoke damages tiny hair-like structures in the airways called cilia, which sweep dust and mucus out of the airways. This means dust and mucus accumulate in airways, aggravating your asthma.
  • Lung damage caused by smoking makes your asthma less responsive to medication.

Does second-hand smoking affect asthma?

Even if you do not smoke, being exposed to second-hand smoke can make your asthma worse. Second-hand smoke is a mixture of smoke given off by a smouldering cigarette and smoke exhaled by the smoker.

Breathing this in will irritate your lungs, leading to coughing, excess mucus, chest discomfort and risk of an asthma attack. There is no risk-free level of exposure to second-hand smoke and even a small amount of exposure can be harmful to respiratory health.

You can avoid second-hand smoke by:

  • Not allowing people to smoke in your house or car – politely ask them to step outside.
  • Politely ask people not to smoke around you. If necessary, explain that you have asthma and being exposed to cigarette smoke makes your symptoms worse.

Does smoking harm my child?

Children who live with a smoker and breathe in second-hand smoke are more likely to develop asthma and have more frequent and severe attacks. This is because children’s lungs have not finished growing and they have less developed airways, lungs and immune systems. Being exposed to second-hand smoke can irritate a child’s lungs, making them produce more mucus and be more prone to infections which make asthma symptoms worse.

A study from the University of Cincinnati also found that non-smoking adolescents who lived with a smoker were more likely to be short of breath. They were also more prone to wheezing during or after exercise and have a cough at night.

H3 Can smoking harm my unborn child?

There is a wealth of evidence to show that smoking during pregnancy is harmful to the mother’s unborn child. When a mother smokes, she exposes her unborn baby to the harmful chemicals in cigarette smoke via her bloodstream.

Children who are born to mothers who smoked when pregnant have poor or delayed lung function and a significantly higher risk of developing asthma. Research also shows that smoking while pregnant increases the risk of premature birth and low birth weight.

H2 Help to quit smoking and vaping

If you have asthma, quitting smoking can make a significantly positive impact on your symptoms and general health. Due to the addictive nature of nicotine found in tobacco and vaping products, it can be difficult to quit without support.

Tips for cutting out cigarettes and e-cigarettes:

  • Ask your doctor to refer you to your local stop smoking service for advice and support on quitting smoking.
  • Try nicotine replacement aids to help you control cravings: these include patches, gum, lozenges and mouth and nasal sprays.
  • Try online services or apps to help keep you motivated and learn ways to control your addiction.
  • Your doctor may be able to prescribe stop-smoking medicines to help you manage your cravings.
  • If you habitually smoked after eating or when having a drink, change your routine after these situations.
  • Make a list of the reasons you are quitting and refer to this when you get cravings.
  • Tell your family and friends you are quitting for their support.
  • Remove all cigarettes, e-cigarettes and smoking products from your home, bag and car.
  • Make a plan to quit – set a date and stick to it.