Traitement

Il n'existe pas de traitement standard pour tous les patients atteints de la dermatite atopique. Chaque patient doit être traité individuellement.

Par conséquent, il n'y a pas non plus qu'une seule thérapie possible pour la dermatite atopique. Le traitement se compose de 5 éléments:

  1. Évitement des déclencheurs
  2. soins de la peau
  3. Traitement des démangeaisons
  4. Traitement de l'inflammation
  5. Formations et rééducation

Évitement des déclencheurs de dermatite atopique

Tout d'abord, il est essentiel de savoir ce qui déclenche l'épisode de dermatite atopique. Cela peut être des acariens, des poils d'animaux, des détergents ou des produits de nettoyage, de la nourriture, etc… Le temps peut également jouer un rôle.

Un test correspondant peut être effectué chez le dermatologue ou dans les laboratoires appropriés.

Un évitement cohérent du déclencheur est le fondement du traitement de l'eczéma.

Cosmétiques

La peau nécessite des soins quotidiens avec des onguents ou des lotions hydratantes et régénérantes qui sont naturelles et sans conservateurs.

Les produits au PH neutre sont préférables pour nettoyer la peau.

De nombreux additifs de bain ou gels douche conventionnels privent la peau de sa barrière protectrice. Celles-ci sont donc mieux évitées. Il en va de même pour les savons liquides et les tensioactifs. Le sel comme additif pour le bain peut aider à lier l'eau de la peau et à la rendre plus souple. Les gels douche et les huiles de bain sont particulièrement utiles.
Après la douche ou le bain, la peau ne doit pas être séchée. Séchez légèrement ou tamponnez-le. Immédiatement après la douche ou le bain, appliquez le produit de soin hydratant que vous avez reçu de votre médecin ou pharmacien pour une utilisation quotidienne.

Traitement des démangeaisons

Les démangeaisons sont atroces dans la dermatite atopique. Plus il est rayé, plus l'inflammation se produit. C'est un cercle vicieux.

Seuls l'évitement cohérent des déclencheurs, les soins de la peau et le respect des recommandations de traitement du médecin amélioreront les démangeaisons.

Gardez les ongles des enfants aussi courts que possible pour éviter les blessures. En cas d'urgence, vous pouvez également mettre des gants à l'enfant.

La thérapie par enveloppement humide est également utile

Après avoir fait un bain chaud trempé et scellé et appliqué des médicaments, la peau du patient endommagée par l'eczéma est enveloppée dans une couche de chiffons humides, souvent surmontée de vêtements secs - comme un pyjama, un sweat-shirt ou des chaussettes tubulaires.

Traitement de l'inflammation

Les inflammations sont généralement traitées par des pommades cutanées et par des médicaments systémiques.

Traitement de la peau

Les inflammations légères à modérées sont généralement traitées avec des pommades anti-inflammatoires à la cortisone. La cortisone a un effet anti-inflammatoire et est principalement utilisée pour les épisodes aigus. En raison de ses effets secondaires, la cortisone ne doit être utilisée que pendant de courtes périodes. De plus, les préparations contenant de la cortisone ne conviennent pas à toutes les zones de la peau (par exemple, le visage, les parties génitales). Par conséquent, les inhibiteurs de la calcineurine devraient plutôt être utilisés dans ces zones. Ces crèmes ont également un effet anti-inflammatoire.

Outre les onguents à la cortisone, les produits suivants sont également utilisés pour le traitement de la dermatite atopique.

Traitement systémique

Les cas graves de dermatite atopique sont traités avec des médicaments systémiques.

D'une part, les corticostéroïdes peuvent être prescrits par voie orale ou par injection, et d'autre part, il existe des traitements dits biologiques, qui sont utilisés comme thérapie par injection.

Photothérapie

La photothérapie est le traitement de la peau avec des rayons électromagnétiques principalement dans le domaine des ultraviolets (UV).

Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et peuvent donc également combattre les foyers inflammatoires plus profonds. La radiothérapie UVA à haute dose peut être utilisée pour l'eczéma atopique. Le rayonnement UVA à faible dose est utilisé dans la thérapie PUVA.

Traitement de la dermatite atopique

 

PUVA signifie que l'effet des rayons UVA est intensifié avec l'ingrédient médicamenteux actif Psoralen. Le psoralène est administré au patient au moyen de capsules, sous forme de bains ou de pommades (si seules des zones individuelles du corps telles que les mains ou les pieds sont touchées). La combinaison de psoralène et d'UVA s'est avérée très efficace dans de nombreuses maladies de la peau, car cette thérapie exerce des effets de suppression d'inflammation prononcés.

En comparaison, la thérapie UVB ne pénètre que dans les couches les plus superficielles de la peau. Cette forme d'irradiation est comparable à la lumière naturelle du soleil. La thérapie UVB pure est très facile à réaliser, a peu d'effets secondaires (peut également être utilisée chez les femmes enceintes, les enfants ou les patients ayant des antécédents de tumeurs) et est tout aussi efficace que la thérapie PUVA pour de nombreuses maladies de la peau. En plus de supprimer les processus inflammatoires cutanés, toutes les photothérapies conduisent également à un bronzage de la peau.

Formations et rééducation

Dans le cadre de cours de formation sur la dermatite atopique, les patients apprennent à gérer la maladie au quotidien et au travail. Des informations et des conseils pratiques pour des soins de la peau, une nutrition, des rechutes ou des techniques de relaxation sont proposés.

La rééducation peut être envisagée pour un eczéma sévère et une évolution de la maladie avec pratiquement aucune période sans symptômes. Le but ici est d'améliorer le traitement pour qu'il soit possible de continuer à travailler.

Souvent, l'eczéma et les démangeaisons entraînent des problèmes de sommeil, qui peuvent également exercer une pression psychologique sur le patient. Les exercices de relaxation aident souvent ici. Si les plaintes psychologiques sont prononcées, une thérapie psychologique peut également être une option.

Sources:

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/atopic-dermatitis-eczema/diagnosis-treatment/drc-20353279 

https://allergyasthmanetwork.org/what-is-eczema/

https://drustvoad.si/atopijski-dermatitis/

https://www.aad.org/public/diseases/eczema/types/atopic-dermatitis

Treatment

There is no standard therapy for all patients with atopic dermatitis. Each patient must be treated individually.

Therefore, there is also not only one possible therapy for atopic dermatitis. The treatment consists of 5 elements:

  1. Avoidance of triggers
  2. Skin care
  3. Treatment of itching
  4. Treatment of inflammation
  5. Trainings and rehabilitation

Avoidance of atopic dermatitis-triggers

First of all it is essential to know what triggers the atopic dermatitis episode. This can be dust mites, animal hair, detergents or cleaning agents, food, etc… Also the weather can play a role.

A corresponding test can be made at the dermatologist or in appropriate laboratories.

A consistent avoidance of the trigger is the fundament for the treatment of eczema.

Skin Care

Skin requires daily care with moisturizing and refatting ointments or lotions that are natural and free of preservatives.

PH neutral products are preferable for cleansing the skin.

Many conventional bath additives or shower gels rob the skin of its protective barrier. These are therefore better avoided. The same applies to liquid soaps and surfactants. Salt as a bath additive can help bind the water in the skin and make it more supple. Especially helpful are refatting shower gels and bath oils.
After showering or bathing, the skin should not be rubbed dry. Just lightly dry or dab it dry. Immediately after showering or bathing, apply the moisturizing care product that you have received from your doctor or pharmacist for daily use.

Treatment of itching

Itching is excruciating in atopic dermatitis. The more it is scratched, the more inflammation occurs. This is a vicious cycle.

Only consistent trigger avoidance, skin care and adherence to the doctor’s treatment recommendations will improve the itching.

Keep children’s nails as short as possible to avoid injury. In an emergency, you can also put on gloves to the child.

Helpful also is wet wrap therapy

After doing a soak-and-seal warm bath and applying medication, the patient’s eczema-damaged skin is wrapped in a layer of wet cloths, topped often by dry clothes – such as pajamas, sweatshirt or tube socks.

Treatment of the inflammation

The inflammations are generally treated by skin ointments and by systemic medications.

Treatment of the skin

Mild to moderate inflammations are usually treated with anti-inflammatory cortisone ointments. Cortisone has an anti-inflammatory effect and is used primarily for acute episodes. Because of its side effects, cortisone should only be used for short periods. In addition, preparations containing cortisone are not suitable for all skin areas (e.g. face, genital area). Therefore, calcineurin inhibitors should rather be used in these areas. These creams also have an anti-inflammatory effect.

Besides cortisone ointments, the following products are also used for the treatment of atopic dermatitis.

Systemic treatment

Severe cases of atopic dermatitis are treated with systemic medications.

On the one hand, corticosteroids can be prescribed orally or as injections, and on the other hand, there are so-called biologic treatments, which are used as injection therapy.

Phototherapy

Phototherapy is the treatment of the skin with electromagnetic rays mainly in the ultraviolet (UV) range.

UVA rays penetrate deeper into the skin and can therefore also combat deeper-lying inflammatory foci. High-dose UVA radiation therapy can be used for atopic eczema. Low-dose UVA radiation is used in PUVA therapy.

Treatment of Atopic Dermatitis

 

PUVA means that the effect of the UVA rays is intensified with the active drug ingredient Psoralen. Psoralen is administered to the patient by means of capsules, in the form of baths or ointments (if only individual areas of the body such as hands or feet are affected). The combination of Psoralen and UVA has proven to be very effective in many skin diseases, as this therapy exerts pronounced inflammation-suppressing effects.

In comparison, UVB therapy only penetrates the more superficial layers of the skin. This form of irradiation is comparable to natural sunlight. Pure UVB therapy is very easy to perform, has few side effects (can also be used on pregnant women, children or patients with a history of tumors) and is similarly effective as PUVA therapy for many skin diseases. In addition to suppressing inflammatory skin processes, all phototherapies also lead to a tanning of the skin.

Trainings and rehabilitation

In  training courses for atopic dermatitis, patients learn how to deal with the disease in everyday life and at work. Information and practical tips for proper skin care, nutrition, dealing with relapses or relaxation techniques are offered.

Rehabilitation may be considered for severe eczema and a course of the disease with hardly any symptom-free periods. The aim here is to improve the treatment so that it is possible to continue working.

Often the eczema and itching lead to sleep problems, which can also put psychological strain on the patient. Relaxation exercises often help here. If the psychological complaints are pronounced, psychological therapy may also be an option.

Sources:

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/atopic-dermatitis-eczema/diagnosis-treatment/drc-20353279 

https://allergyasthmanetwork.org/what-is-eczema/

https://drustvoad.si/atopijski-dermatitis/

https://www.aad.org/public/diseases/eczema/types/atopic-dermatitis