Traitement de l'urticaire

Le traitement médicamenteux est effectué de la même manière pour tous les cas d'urticaire chronique.

Conformément à un schéma en trois étapes, les médicaments suivants sont utilisés.

antihistaminiques

Ces médicaments, qui neutralisent les effets de l'histamine et sont bien connus des personnes allergiques, sont utilisés en premier. Dans un premier temps, une simple dose quotidienne est recommandée, comme celle couramment utilisée chez les patients allergiques. Cela correspond par exemple à 5 mg de lévocétirizine ou de desloratadine ou 10 mg de cétirizine ou de loratadine ou 20 mg de bilastine ou 180 mg de fexofénadine. Si, après deux semaines d'administration continue de l'antihistaminique, le malaise persiste, une prescription pour une dose beaucoup plus élevée peut être délivrée par un médecin. Jusqu'à quatre fois ce qui est spécifié dans la notice comme dose habituelle. Ce n'est pas dangereux. Cependant, des doses élevées provoquent de la fatigue ou de la somnolence chez certaines personnes.

Environ les deux tiers de tous les patients souffrant d'urticaire peuvent bien vivre avec la maladie avec des antihistaminiques et d'autres mesures non pharmacologiques. Cependant, d'autres options sont disponibles pour le tiers restant.

Antagonistes des leucotriènes

Les leucotriènes sont des messagers chimiques créés en relation avec l'inflammation et jouent un rôle dans le développement de symptômes d'asthme tels que le gonflement et le rétrécissement des voies respiratoires. Ce médicament est donc également utilisé principalement pour les asthmatiques, mais il est également efficace dans le traitement de certains patients souffrant d'urticaire.

Les antagonistes des leucotriènes tels que le montelukast renforcent les effets des leucotriènes pro-inflammatoires. Cependant, ils sont considérés comme moins efficaces que les antihistaminiques.

Cyclosporine A

La cyclosporine A supprime le système immunitaire et donc également les mastocytes. Il est également utilisé pour le psoriasis sévère, la dermatite atopique sévère ou dans l'arthrite chronique / la polyarthrite rhumatoïde. Elle peut entraîner des effets secondaires, parfois graves, et le traitement doit donc être étroitement surveillé.

Omalizumab

Un nouveau médicament est l'omalizumab. Ce médicament a également été développé à l'origine pour traiter l'asthme. Son efficacité contre l'urticaire a été découverte par hasard. Omalizumab n'est pas pris sous forme de comprimé mais injecté sous la peau. L'omalizumab est efficace contre les immunoglobulines E (IgE). En fait, cette immunoglobuline - du moins on l'a cru jusqu'à présent - ne joue qu'un rôle mineur dans la plupart des formes d'urticaire. Cependant, on sait que dans le cas des patients allergiques, l'IgE joue un rôle très important dans l'activation des mastocytes. Vraisemblablement, le blocage des IgE par l'omalizumab entrave simplement l'activité des mastocytes ou la «cascade», ce qui conduit à toujours plus d'urticaire et d'œdème de Quincke.

Il existe de nombreuses études cliniques qui montrent que l'omalizumab est bon et sûr, mais surtout qu'il agit généralement très rapidement. Si l'inconfort ne peut pas être contrôlé avec ce régime pendant une courte période, la cortisone peut être administrée sous forme de comprimé ou d'injection. Cette solution doit toujours être utilisée en monothérapie ou en thérapie à court terme. Le traitement permanent par cortisone ne convient pas en cas d'urticaire.

Autres méthodes

Les méthodes expérimentales comprennent, par exemple, le traitement symptomatique avec des probiotiques, la thérapie dite d'accoutumance à l'histamine (avec histaglobine), les injections autologues de sang total et l'acupuncture.

Kit d'urgence

En cas d'urticaire chronique sévère, par exemple en cas de gonflement des muqueuses entraînant des difficultés à avaler et un essoufflement, il est recommandé de porter en permanence un soi-disant kit d'urgence permettant de contrôler les crises d'urticaire sévères. La plupart de ces kits d'urgence contiennent une préparation de cortisone à action rapide et un antihistaminique.

Treatment of urticaria

Treatment of urticaria

Treatment with medication is carried out in a similar way in connection with all cases of chronic urticaria.

In accordance with a three-stage scheme, the following medicines are used.

  • Antihistamines
  • Leukotriene antagonists
  • Cyclosporin A
  • Omalizumab (new in therapy)

Antihistamines

These drugs, which counteract the effects of histamine and are well-known to allergy sufferers, are used first. Initially, a simple daily dose is recommended, such as is commonly used in connection with allergy patients. This corresponds, for example, to 5 mg of levocetirizine or desloratadine or 10 mg cetirizine or loratadine or 20 mg of bilastine or 180 mg of fexofenadine. If, after two weeks of continuous administration of the antihistamine, there is still discomfort, a prescription for a much higher dose can be issued by a doctor. Up to four times what is specified in the package leaflet as the usual dose. This is not dangerous. However, high doses cause fatigue or sleepiness in some people.

About two-thirds of all urticaria patients can live well with the disease with antihistamines and other non-pharmacological measures. However, further options are available for the remaining third.

Leukotriene antagonists

Leukotrienes are chemical messengers that are created in connection with inflammation and play a role in the development of asthma symptoms such as swelling and narrowing of the airways. This drug, too, is therefore used primarily for asthmatics, but also is also effective in treating some urticaria patients.

Leukotriene antagonists such as Montelukast enhance the effects of pro-inflammatory leukotrienes. However, they are considered to be less effective than antihistamines.

Cyclosporin A

Cyclosporin A suppresses the immune system and thus also the mast cells. It is also used for severe psoriasis, severe atopic dermatitis or in chronic arthritis / rheumatoid arthritis. It can cause—sometimes severe—side effects and therefore therapy must be closely monitored.

Omalizumab

A new drug is omalizumab. This drug, too, was originally developed to treat asthma. Its effectiveness against urticaria was discovered by chance. Omalizumab is not taken as a tablet but injected under the skin. Omalizumab is effective against immunoglobulin E (IgE). Actually, this immunoglobulin—at least this has been believed so far—plays only a minor role in most forms of urticaria. However, it is known that in the case of allergic patients IgE plays a very important role in the activation of mast cells. Presumably, the blocking of IgE by omalizumab simply hinders the activity of mast cells or the “cascade”, which leads to ever more hives and angioedema.

There are numerous clinical studies that show that omalizumab is good and safe but above all that it usually works very quickly. If discomfort cannot be controlled with this regimen during a short period, cortisone can be administered as a tablet or an injection. This solution should always be used as a single therapy or as short-term therapy. Permanent treatment with cortisone is not suitable in connection with urticaria.

Other methods

Experimental methods include, for example, symptomatic treatment with probiotics, the so-called histamine habituation therapy (with histaglobin), autologous whole blood injections, and acupuncture.

Emergency kit

In cases of severe chronic urticaria, e.g. in cases in which there is mucosal swelling that causes difficulty swallowing and shortness of breath, constant carrying of a so-called emergency kit with which severe urticaria attacks can be controlled is recommended. Most such emergency kits contain a fast-acting cortisone preparation and an antihistamine.