Que peut faire le patient pour l'urticaire?

L'étape la plus importante consiste à identifier les déclencheurs de l'urticaire et à déterminer le seuil individuel. Ensuite, le déclencheur doit être évité dans la mesure du possible. Continuez votre journal pour documenter avec précision l'évolution de la maladie. Moins d'attaques ou une diminution de la gravité des attaques est déjà un succès.

En relation avec certains formes d'urticaire, une accoutumance similaire à l'immunothérapie utilisée chez les patients allergiques est possible. Cela est en partie dû au fait que les mastocytes, lorsqu'ils ont déchargé leur histamine, mettent un certain temps avant de pouvoir être activés la prochaine fois. Certains patients exploitent cela délibérément.

Par exemple, un bain froid (bras) quotidien peut faire disparaître les symptômes de l'urticaire au froid pour le reste de la journée ou au moins atténuer ces symptômes. Une personne qui réagit au stress avec des papules peut déclencher des papules délibérément au moyen de frottements ou de pressions avant une situation stressante comme un examen ou un entretien d'embauche afin d'éviter les démangeaisons dans la situation de stress ultérieure. Mais veuillez discuter de ces mesures avec le médecin, car les réactions varient considérablement et personne ne devrait prendre le risque d'une réaction violente si aucune aide n'est disponible.

Le stress, d'ailleurs, est très souvent un déclencheur ou un amplificateur de l'urticaire. Il est vrai que «éviter le stress» est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Encore une fois, tenir un journal vous aidera à identifier le stress induisant l'urticaire. L'apprentissage des techniques de relaxation ou de l'entraînement autogène peut aider.

Évitez de prendre des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Ceux-ci comprennent, par exemple, l'acide acétylsalicylique (dans l'aspirine, la thomapyrine, etc.), le diclofénac, l'ibuprofène, la phénylbutazone. Prendre ne serait-ce qu'une seule dose d'un de ces médicaments peut provoquer une crise d'urticaire.

Évitez en particulier les boissons alcoolisées à haute résistance. L'alcool peut irriter la muqueuse de l'estomac, de sorte que des enzymes spécifiques du tractus gastro-intestinal (diamine oxydases) nécessaires à la dégradation de l'histamine ne peuvent plus décomposer suffisamment l'histamine ingérée avec les aliments.

L'histamine est ensuite absorbée dans le sang par la muqueuse de l'intestin grêle et peut provoquer de l'urticaire et inconfort associé. L'alcool peut faire que les mastocytes, les principales cellules déclencheuses de l'urticaire, soient plus facilement activés.

Les aliments épicés peuvent également irriter les muqueuses et sont donc souvent mal tolérés et doivent être évités par les patients souffrant d'urticaire.

Documentation avec journal d'urticaire - App:

Profitez de votre agenda personnel d'urticaire dans l'application suivante:

C'est gratuit disponible pour iPhone à ces émotions et de  Android Smartphones

What can the patient do for Urticaria?

What can the patient do?

The most important step is to identify the triggers and determine the individual threshold. Then, the trigger must be avoided to the extent this is possible. Do continue your diary to document the course of the disease accurately. Fewer attacks or a decrease in the severity of attacks is already a success.

In connection with some forms of urticaria, habituation similar to the immunotherapy used in connection with allergic patients is possible. In part this is because the mast cells, when they have discharged their histamine, take a while until they can be activated the next time. Some patients exploit this deliberately.

For example, a daily cold (arm) bath can cause cold urticaria symptoms to disappear for the rest of the day or at least mitigate these symptoms. A person who reacts to stress with wheals may trigger wheals deliberately by means of rubbing or pressure before a stressful situation such as an exam or a job interview in order to be spared itching in the later stressful situation. But please discuss such measures with the doctor, because reactions vary greatly and no one should take the risk of a violent reaction if no help is available.

Stress, by the way, is very often a trigger or an amplifier of urticaria. It is true that “avoid stress” is much easier said than done. Again, keeping a diary will help you identify urticaria-inducing stress. Learning relaxation techniques or autogenic training can help.

Avoid taking NSAIDs (non-steroidal anti-inflammatory drugs). These include, for example, acetylsalicylic acid (in aspirin, Thomapyrin etc.), diclofenac, ibuprofen, phenylbutazone. Taking even a single dose of one of these drugs can cause an attack of hives.

Especially avoid high-proof alcoholic beverages. Alcohol can irritate the stomach lining so that specific enzymes of the gastrointestinal tract (diamine oxidases) that are required for the degradation of histamine can no longer break down the histamine ingested with food sufficiently well.

Histamine is then absorbed into the blood through the mucosa of the small intestine and can cause urticaria and associated discomfort. Alcohol can cause the mast cells, the main trigger cells of urticaria, to be more easily activated.

Spicy foods can also irritate the mucous membranes and are therefore often poorly tolerated and should be avoided by urticaria patients.

Documentation with Urticaria diary – App:

Take advantage of your personal urticaria diary in the following app:

It´s free available for iPhone and Android Smartphones.