Chers patients, Nous souhaitons vous fournir quelques informations au sujet de réactions allergiques à certains COVID-19 vaccins. Comme vous l'avez probablement appris des médias, des réactions générales sévères sont survenues dans de très rares cas peu de temps après la vaccination avec les deux ARNm actuellement disponibles. COVID-19 vaccins des sociétés Bion-tech/Pfizer et Moderna. L'autorité sanitaire britannique a donc émis une recommandation temporaire pour exclure de la vaccination les patients souffrant d'"allergies sévères" ou d'"anaphylaxie". Cela a conduit à des ambiguïtés au niveau international et également en Allemagne dans les informations concernant les allergies et COVID-19 Vaccins.

En principe, des réactions allergiques ou anaphylactiques peuvent survenir dans de très rares cas (1 cas pour 100,000 1 à XNUMX million de vaccinations) avec chaque vaccination (pas seulement contre COVID-19). Cela peut être causé soit par le vaccin lui-même, soit par des adjuvants / additifs dans le vaccin.

Il n'y a aucune preuve d'un risque accru (par rapport à la population normale) associée à COVID-19 vaccination avec les vaccins approuvés pour les patients atteints des maladies suivantes du groupe allergique / atopique:

  • Eczéma atopique (neurodermatite)
  • Urticaire (urticaire) / angio-œdème
  • Rhinoconjonctivite allergique (rhume des foins)
  • Asthme bronchique (mais l'asthme doit être bien contrôlé au moment de la vaccination)
  • Polypes nasaux
  • Allergie alimentaire (surtout aucun problème pour les personnes allergiques aux protéines d'œuf de poule, car il n'y a pas de
    protéines d'œuf de poule dans le vaccin Biontech ou Moderna)
  • Allergie au venin d'insecte
  • Intolérance aux analgésiques
  • Allergie aux antibiotiques
  • Allergie de contact (par exemple allergie au nickel, aux parfums ou aux conservateurs)

Un examen spécial (test cutané ou sanguin) avant la vaccination n'est pas nécessaire pour les groupes de patients énumérés ici.

 

Covid Vaccins

Veuillez contacter votre médecin si ce qui suit est connu dans votre cas:

  • Réaction allergique sévère à un précédent non-COVID 19 vaccination.
  • Réaction allergique sévère suite à des médicaments (surtout des solutions laxatives) ou des injections
  • Réaction allergique sévère après médicaments et mastocytose connue
  • Réaction allergique sévère de cause inconnue

Réactions allergiques à COVID-19 Vaccins Les vaccins désignent l'apparition soudaine de symptômes cutanés avec essoufflement et/ou réaction circulatoire, qui ont nécessité un traitement médical immédiat. Dans ce cas, nous conseillons une clarification allergique préalable (évaluation de la situation individuelle par un allergologue) avant COVID-19 vaccination et/ou vaccination en cas de risque accru. Cela comprend un suivi de 30 minutes. (Une trousse d'urgence avec stylo adrénaline doit être sur place).

Veuillez noter que les ingrédients des solutions vaccinales ne sont pas disponibles en tant qu'allergènes testés.

Patients ayant une réaction allergique grave connue aux ingrédients du vaccin ou au premier COVID19 vaccins ne doit pas être vacciné.

Entre autres, les ingrédients suivants peuvent jouer un rôle:
Polyéthylène glycol (= macrogol)
Trométhamine / trométamol

Voici quelques informations supplémentaires sur les thérapies d'appoint:

  • Patients recevant un traitement pour les maladies ci-dessus (y compris les thérapies par anticorps tels que Xolair®, Dupixent®, Nucala®, Fasenra®) peuvent être vaccinés. Actuellement, il est recommandé de s'écouler environ 1 semaine entre le traitement et la vaccination.
  • A intervalle minimum d'une semaine doit être maintenu entre administration sous-cutanée hypo-sensibilisation / immunothérapie spécifique (SCIT) et COVID19 vaccination, comme pour toutes les autres vaccinations. Expérience clinique concernant la vaccination concomitante (p. Ex., Avec le vaccin Biontech ou Moderna) et Traitement SLIT n'a pas été documenté pour de nombreux allergènes immunothérapeutiques. Afin de distinguer les réactions possibles dues à COVID-19 vaccination des réactions dues à SLIT, selon l'expérience allergologique, SLIT doit être interrompu au moins 1-2 jours après COVID-19 vaccination.
  • En cas de thérapie avec immunosuppresseurs (par exemple Ciclosporine), vous devez en parler au préalable avec votre médecin traitant. Il ne semble y avoir aucun risque particulier lié à cette thérapie. Cependant, la vaccination peut être moins efficace.

Check our COVID-19 Déclarations et ressources pour plus d'informations dans le pays.

Vérifiez toujours les informations de vaccination provenant de sources réputées comme FDA, QUI or EMA

 

Source : 1 Worm M et al. Anaphylaxie-Risiko bei Covid-19 Impfung - Empfehlungen für das praktische Management. MMW Fortschr Med. 2021 janvier; 163 (1): 48-52; 2 Klimek L et coll. Réactions allergiques sévères après COVID-19-Vaccination avec le vaccin Pfizer / BioNTech en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Déclaration de position des sociétés allemandes d'allergologie AeDA, DGAKI et GPA. Allergo Journal International 2021; dans la presse; 3 Kleine-Tebbe et coll. Schwere allergische Reaktionen auf die Covid-19-Impfung – Stellungnahme und praktische Konsequenzen. Allergologie, Jahrgang 44, Nr. 1/2021, art. 7

Dear patients,

We would like to provide you with some information on the subject of allergy and COVID-19 vaccination. As you have probably learned from the media, severe general reactions have occurred in very rare cases shortly after vaccination with the two currently available mRNA COVID-19 vaccines from the companies Bion-tech/Pfi zer and Moderna. The British health authority therefore issued a temporary recommendation to exclude patients with “severe allergies” or “anaphylaxis” from vaccination. This has led to ambiguities internationally and also in Germany.

In principle, allergic or anaphylactic reactions can occur in very rare cases (1 case per 100,000 to 1 million vaccinations) with every vaccination (not only against COVID-19). This can be caused either by the vaccine itself or by adjuvants/additives in the vaccine.

There is no evidence of increased risk (compared with the normal population) associated with COVID-19 vaccination with the approved vaccines for patients with the following diseases in the allergic/atopic group:

– Atopic eczema (neurodermatitis)
– Urticaria (hives)/angioedema
– Rhinoconjunctivitis allergica (hay fever)
– Bronchial asthma (but asthma should be well controlled at the time of vaccination)
– Nasal polyps
– Food allergy (especially no problems for chicken egg protein allergy sufferers, as there is no
chicken egg protein in the Biontech or Moderna vaccine)
– Insect venom allergy
– Painkiller intolerance
– Antibiotic allergy
– Contact allergy (e.g. nickel, fragrance or preservative allergy)

A special examination (skin or blood test) prior to vaccination is not required for the patient groups listed here.

Please contact your physician if the following is known in your case:

– Severe allergic reaction to a previous non-COVID 19 vaccination.
– Severe allergic reaction following medication (especially laxative solutions) or injections
– Severe allergic reaction after drugs and known mastocytosis
– Severe allergic reaction of unknown cause

Severe allergic reaction means the sudden occurrence of skin symptoms with shortness of breath and/or circulatory reaction, which have required immediate medical therapy. In this case, we advise prior allergic clarification (assessment of the individual situation by an allergist) before COVID-19 vaccination and/or vaccination in increased risk. This includes a 30-minute follow-up. (An emergency kit incl. adrenaline pen must be on site).

Please note that the ingredients of the vaccine solutions are not available as tested test allergens.

Patients with a known previous severe allergic reaction to ingredients of the vaccine or to the first COVID19 vaccination must not be vaccinated.

Among others, the following ingredients may play a role:
Polyethylene glycol (= macrogol)
Tromethamine/trometamol

Here is some more information on adjunctive therapies:

  • Patients receiving treatment for the above diseases (including antibody therapies such as Xolair®, Dupixent®, Nucala®, Fasenra®) can be vaccinated. Currently, it is recommended that there be approximately 1 week between treatment and vaccination.
  • A minimum interval of one week should be maintained between administration of subcutaneous hypo-sensitization/specific immunotherapy (SCIT) and COVID19 vaccination, as with all other vaccinations. Clinical experience regarding concurrent vaccination (e.g., with Biontech or Moderna vaccine ) and SLIT treatment has not been documented for many allergen immunotherapeutics. In order to distinguish possible reactions due to COVID-19 vaccination from reactions due to SLIT, according to allergological experience, SLIT should be paused at least 1-2 days after COVID-19 vaccination.
  • In case of a therapy with immunosuppressants (e.g. Ciclosporin) you should talk to your attending physician beforehand. There seems to be no particular risk from this therapy. However, the vaccination may be less effective.

Source: 1 Worm M et al. Anaphylaxie-Risiko bei Covid-19 Impfung – Empfehlungen für das praktische Management. MMW Fortschr Med. 2021 Jan;163(1):48-52; 2 Klimek L et al. Severe allergic reactions after COVID-19-Vaccination with the Pfizer/BioNTech Vaccine in Great Britain and USA Position Statement of the German allergological Societies AeDA, DGAKI and GPA. Allergo Journal Inter-national 2021; in press; 3 Kleine-Tebbe et al. Schwere allergische Reaktionen auf die Covid-19-Impfung – Stellungnahme und praktische Konsequenzen. Allergologie, Jahrgang 44, Nr. 1/2021, S. 7-8