Spray de cortisone contenant du budésonide

Selon une étude de l'Université d'Oxford, un traitement précoce avec le budésonide, un médicament contre l'asthme, peut réduire le risque de COVID-19 dans l'infection par le SRAS-CoV-2 et raccourcir le temps de guérison.

Les sprays anti-inflammatoires de cortisone (glucocorticoïdes inhalés) contenant du budésonide sont utilisés depuis longtemps en pratique clinique pour traiter l'asthme bronchique. Au cours de la pandémie de coronavirus, les évaluations ont constamment montré que les personnes hospitalisées avec COVID-19 étaient significativement moins susceptibles d'avoir une maladie respiratoire chronique. L'équipe de recherche britannique a donc cherché dans leur étude si cela pouvait être dû à l'utilisation généralisée des sprays à la cortisone. Et ils ont également exploré la question de savoir si les sprays contre l'asthme disponibles dans le commerce pourraient être un traitement efficace pour COVID-19 la maladie.

L'étude a été menée en tant qu'essai de phase 2, ouvert, contrôlé randomisé. 146 sujets ont participé. Tous avaient eu doux COVID-19 des symptômes tels que l'apparition de toux et de fièvre et / ou des troubles olfactifs pendant un maximum de sept jours en raison d'une infection par le SRAS-CoV-2. Ils ont été répartis au hasard dans deux groupes de traitement égal. Un groupe a reçu des soins standard comme d'habitude, et l'autre a été invité à utiliser le spray budésonide deux fois par jour jusqu'à ce que leurs symptômes disparaissent.

Récupération plus rapide et évolution de la maladie moins sévère

Il a ensuite été analysé combien de participants ont dû être hospitalisés en raison de COVID-19 maladie. Dans le groupe standard, c'était le cas pour dix personnes, dans le groupe budésonide pour une seule. Et le spray contre l'asthme a également eu un effet positif sur d'autres facteurs: en moyenne, les personnes sous traitement au budésonide ont récupéré un jour plus tôt que le groupe sous traitement standard. De plus, ils avaient de la fièvre moins fréquemment et devaient également être traités moins souvent avec des antipyrétiques (27 contre 50 pour cent). Les participants du groupe budésonide étaient également moins susceptibles de signaler des symptômes persistants aux jours 14 et 28 de la période d'observation.

D'autres études doivent suivre pour confirmer les résultats

Le fait que l'étude n'ait pas été contrôlée par placebo limite la puissance des résultats. Néanmoins, les auteurs concluent que le budésonide inhalé pourrait être un moyen simple, sûr, bien étudié et rentable de traiter COVID-19 tôt et éviter les cours sévères. Étant donné que le médicament est déjà utilisé comme inhalateur pour l'asthme, il est également facilement disponible. Les résultats devraient donc être testés de toute urgence dans le cadre d'études ultérieures.

 

Source: Ramakrishnan, S. et al.: Budésonide inhalé dans le traitement des COVID-19 (STOIC): un essai contrôlé randomisé ouvert de phase 2. Dans: The Lancet Respiratory Medicine, inline publiziert am 09. April 2021

Cortisone Spray containing Budesonide

According to a study from Oxford University, early treatment with the asthma drug budesonide can reduce the risk of severe COVID-19 in SARS-CoV-2 infection and shorten the time to recovery.

Anti-inflammatory cortisone sprays (inhaled glucocorticoids) containing budesonide have long been used in clinical practice to treat bronchial asthma. Over the course of the coronavirus pandemic, evaluations consistently showed that people hospitalized with COVID-19 were significantly less likely to have chronic respiratory disease. The British research team therefore investigated in their study whether this could be due to the widespread use of cortisone sprays. And they also explored the question of whether commercially available asthma sprays might be an effective treatment for early COVID-19 disease.

The study was conducted as a phase 2, open-label, randomized-controlled trial. 146 subjects participated. All had had mild COVID-19 symptoms such as onset of cough and fever and/or olfactory disturbances for a maximum of seven days due to SARS-CoV-2 infection. They were randomly assigned to two equal treatment groups. One group received standard care as usual, and the other was asked to use the budesonide spray twice daily until their symptoms resolved.

Faster recovery and less severe courses of disease

It was then analyzed how many of the participants had to be hospitalized due to COVID-19 disease. In the standard group, this was the case for ten people, in the budesonide group for only one. And the asthma spray also had a positive effect on other factors: On average, people with budesonide treatment recovered one day earlier than the group with standard treatment. In addition, they had fever less frequently and also had to be treated less often with antipyretic medication (27 versus 50 percent). Participants in the budesonide group were also less likely to report persistent symptoms on days 14 and 28 of the observation period.

Further studies must follow to confirm results

The fact that the study was not placebo-controlled limits the power of the results. Nevertheless, the authors conclude that inhaled budesonide could be a simple, safe, well-studied, and cost-effective way to treat COVID-19 early and prevent severe courses. Since the drug is already used as an asthma inhaler, it is also readily available. The results should therefore be urgently tested in further studies.

 

Source: Ramakrishnan, S. et al.: Inhaled budesonide in the treatment of early COVID-19 (STOIC): a phase 2, open-label, randomised controlled trial. In: the Lancet Respiratory Medicine, inline publiziert am 09. April 2021