Pour ceux qui vivent avec ou s'occupent d'une personne atteinte de bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC), il est important d'être conscient des risques COVID-19 pourrait poser. Cet article explique comment les personnes atteintes de MPOC peuvent rester en aussi bonne santé que possible pour minimiser le risque d'attraper COVID-19. 

Que sont la MPOC et COVID-19?

Coronavirus, connu sous le nom de COVID or COVID-19 en bref, est une maladie infectieuse qui se propage dans le monde entier, provoquant une pandémie mondiale. Pour de nombreuses personnes, les symptômes sont bénins, mais pour les groupes plus âgés, ceux dont le système immunitaire est affaibli ou ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents à long terme, ils peuvent être plus graves.

C'est certainement le cas pour ceux qui vivent avec la maladie à long terme MPOC , le nom donné à un groupe d'affections pulmonaires qui causent des problèmes respiratoires, tels que la bronchite chronique et l'emphysème. Des recherches ont montré que le risque de souffrir de problèmes respiratoires graves, de complications et d'un besoin d'hospitalisation avec COVID-19 est plus élevée avec la MPOC. 

Les principaux symptômes de COVID-19 comprennent :

  • Une nouvelle toux continue
  • Température élevée
  • Essoufflement
  • Perte de goût ou d'odeur.

La plupart des personnes atteintes de coronavirus auront au moins un de ces symptômes. 

Si vous présentez l'un des symptômes du coronavirus, faites un test dès que possible. En attendant, vous et toute autre personne vivant dans votre ménage devez vous isoler en restant à la maison jusqu'à ce que vous receviez le résultat du test. Vous ne devriez pas vous rendre au travail si vous présentez des symptômes potentiels de coronavirus. 

Comment le coronavirus pourrait-il vous affecter si vous souffrez de MPOC?

Pour les personnes atteintes de MPOC, les symptômes respiratoires et pulmonaires de COVID-19 courent le risque d'avoir un impact beaucoup plus important que pour ceux qui n'ont pas de MPOC. Il est déjà bien reconnu que la grippe (grippe) peut causer de graves problèmes si vous avez une MPOC, comme l'augmentation du risque de pneumonie, et le cas est similaire pour COVID-19. 

La bronchite chronique et l'emphysème, qui sont des problèmes respiratoires causés par la BPCO, provoquent tous deux des lésions pulmonaires. La bronchite chronique provoque une inflammation à long terme des voies respiratoires, tandis que l'emphysème endommage les sacs aériens dans les poumons. Le système immunitaire peut également être affecté, de sorte qu'une infection telle que COVID-19 Les patients atteints de MPOC auront beaucoup plus de mal à lutter contre cette maladie. 

En plus des symptômes de COVID-19, votre habitude symptômes de la MPOC pourrait s'aggraver, provoquant un essoufflement sévère et des difficultés respiratoires. La fonction pulmonaire diminuée rend les complications telles que la pneumonie plus probables et si la respiration devient très affectée, vous devrez peut-être vous rendre à l'hôpital. 

Pourquoi le coronavirus pourrait-il vous affecter davantage si vous souffrez de MPOC?

Recherche sur les raisons exactes pour lesquelles la BPCO augmente le risque de COVID-19 est en cours, mais les premières études indiquent plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent:

  • Niveaux de la protéine ACE-2 (enzyme de conversion de l'angiotensine-2) - les personnes atteintes de MPOC ont tendance à avoir des taux accrus d'ACE-2 dans leurs voies respiratoires inférieures et COVID-19 virus utilise cette protéine pour se lier à
  • Sensibilité aux virus - si vous avez une MPOC, vous êtes connu pour être sensible aux infections respiratoires virales, dont COVID-19 est un exemple 
  • Dysfonctionnement immunitaire - La BPCO provoque un dysfonctionnement immunitaire, ce qui rend plus difficile pour votre corps de lutter contre les infections
  • Âge - COVID-19 a tendance à être pire pour les patients plus âgés et la BPCO est plus fréquente chez les personnes âgées 
  • Conditions sous-jacentes - vous êtes plus susceptible COVID-19 si vous souffrez déjà d'un problème de santé existant ou sous-jacent, comme la MPOC, qui compromet la fonction pulmonaire. 

Quels risques cela pose-t-il?

La MPOC est une maladie pulmonaire grave et COVID-19 affecte également la respiration. Des études montrent que la capture COVID-19 lorsque vous avez une MPOC augmente le risque de nécessiter une hospitalisation et un traitement en unité de soins intensifs (USI). Il augmente également le risque de décès par COVID-19, surtout si vous fumez aussi

Cependant, avoir la MPOC ne signifie pas automatiquement que vous attraperez COVID-19. Une étude a révélé que seulement environ 2% des personnes admises à l'hôpital avec COVID-19 en Chine avait une MPOC sous-jacente (l'incidence globale de la MPOC en Chine varie de 5 à 13%). 

Une autre étude récente a montré un nombre plus faible de patients dans les hôpitaux atteints de BPCO et COVID-19 que ceux avec juste COVID. Certaines personnes suggèrent que les patients atteints de MPOC mettent peut-être en œuvre avec succès des mesures, telles que la distanciation sociale et le port d'un masque facial, pour éviter d'attraper COVID-19. 

Comment réduire les risques?

Si vous vivez avec la MPOC, il est important de faire très attention pour minimiser votre risque d'attraper COVID-19. Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de contracter un coronavirus:  

  • Portez un masque facial - le port d'un masque facial, tel qu'un masque facial ou une visière, réduira le risque de respirer des gouttelettes porteuses du virus. Un masque facial vous aide également à réduire la propagation de l'infection en protégeant toute personne avec laquelle vous entrez en contact. N'oubliez pas de laver votre visage régulièrement.
  • Pratiquer la distanciation sociale - garder une distance avec les autres lorsque vous êtes absent aide à réduire la propagation des COVID-19. Consultez les conseils du gouvernement de votre région pour connaître la distance sociale actuellement recommandée.
  • Évitez les endroits bondés - évitez de rencontrer des groupes de personnes à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Lavez-vous souvent les mains - continuez à vous laver les mains souvent avec du savon et de l'eau tiède et utilisez un gel pour les mains alcoolisé si vous êtes absent
  • Gérez bien votre MPOC - si votre BPCO est bien gérée et contrôlée, alors votre risque de complications avec COVID-19 est réduite. Suivez votre plan d'autogestion, continuez à prendre tous vos médicaments oraux et inhalateurs selon les directives de votre médecin et ne modifiez pas votre routine de santé à moins que cela ne vous soit conseillé.
  • Avoir suffisamment de médicaments - assurez-vous d'avoir suffisamment de médicaments à la maison au cas où vous auriez une poussée de MPOC et que vous auriez besoin de prendre des stéroïdes ou des antibiotiques. Les signes d'une poussée comprennent une augmentation de l'essoufflement, de la toux et des mucosités. 
  • Nettoyez votre équipement - n'oubliez pas de nettoyer régulièrement les équipements que vous utilisez, tels que les entretoises, les débitmètres de pointe et les nébuliseurs. Utilisez du liquide vaisselle ou suivez les instructions fournies. 
  • Évitez les déclencheurs - faites de votre mieux pour éviter tout contact avec les déclencheurs connus qui peuvent exacerber votre MPOC, comme la fumée de cigarette, les produits chimiques ou les vapeurs. 
  • Évitez les transports en commun - si vous avez un emploi et que vous ne pouvez pas travailler à la maison, évitez d'utiliser les transports en commun dans la mesure du possible. 
  • Blindage - s'il vous est conseillé de pratiquer le blindage, suivez les instructions qui vous sont données. 
  • Arrêter de fumer - si vous fumez, essayez d'arrêter. Non seulement cela vous aidera à gérer votre MPOC, mais cela réduira également votre risque de COVID-19.

Si vous vous occupez d'une personne atteinte de MPOC, sachez que les techniques de dégagement des voies respiratoires pour induire des mucosités ou des expectorations peuvent introduire des gouttelettes potentiellement infectieuses dans l'environnement. Ainsi, la personne qui utilise les techniques doit le faire dans une pièce bien ventilée loin des autres personnes pour réduire le risque de propagation involontaire d'une infection.  

Récupération

COVID-19 est encore un nouveau virus, donc la recherche et la compréhension des effets et de la façon dont les gens se rétablissent sont toujours en cours. 

Souvent COVID-19 implique une pneumonie, et on sait déjà que la pneumonie à elle seule peut prendre des semaines ou des mois aux patients atteints de MPOC pour se remettre, ce qui indique combien COVID-19 peut avoir un impact sur des vies. La recherche suggère que la récupération COVID-19 est un processus graduel et peut impliquer des hauts et des bas. Il est normal de faire l'expérience de certains post-COVID-19 symptômes, tels que fatigue, perte continue de l'odorat et du goût et essoufflement. 

Chaque cas est individuel et dépend de facteurs tels que le stade de votre BPCO, votre âge et la gravité de votre COVID-19 était. 

COVID-19 peut affecter à la fois le corps et l'esprit et il n'est pas inhabituel d'éprouver des problèmes mentaux et émotionnels, tels que la peur, l'inquiétude ou l'anxiété après COVID-19. 

Laissez-vous guider par vos professionnels de la santé sur la meilleure façon de récupérer de votre COVID-19 expérience, tout en gérant vos symptômes habituels de MPOC. Ne vous mettez pas la pression pour en faire trop et prenez chaque jour comme il vient. Si vous pensez que vous pourriez bénéficier d'une oreille attentive ou d'un soutien supplémentaire en matière de santé mentale, demandez à votre médecin des thérapies psychologiques ou parlées.

 

SOURCES

Attaway AA, Zein J et Hatipoglu US. L'infection par le SRAS-CoV-2 dans la population BPCO est associée à une utilisation accrue des soins de santé: une analyse de la clinique de Cleveland COVID-19 enregistrement. The Lancet; vol 26 : 100515, 1er septembre 2020. DOI : https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2020.100515

Fondation britannique du poumon. Coronavirus et COVID-19

Fondation britannique du poumon. Comment vais-je récupérer si j'ai eu un coronavirus

Higham A, Mathioudakis A, Vestbo J, Singh D. COVID-19 et MPOC: un examen narratif de la science fondamentale et des résultats cliniques.  Eur Respir Rev. 2020 novembre 5; 29 (158): 200199. doi: 10.1183 / 16000617.0199-2020. 

Leung JM, Niikura M, Yang CWT et al. COVID-19 et MPOC. Journal respiratoire européen 2020 56: 2002108; DOI: 10.1183 / 13993003.02108-2020

JOLI. 2020. COVID-19 guide rapide: soins communautaires des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC). 

AGRÉABLE. Maladie pulmonaire obstructive chronique chez l'adulte

Olloquequi J. COVID-19 Susceptibilité dans la maladie pulmonaire obstructive chronique. Eur J Clin Invest. 2020 octobre; 50 (10): e13382. doi: 10.1111 / eci.13382. Publication en ligne du 2020 septembre 2. PMID: 32780415; PMCID: PMC7435530.

Simons SO, Hurst JR, Miravitlles M et al. Prendre soin des patients atteints de BPCO et COVID-19: un point de vue pour susciter la discussion. Thorax. 2 septembre 2020. 10.1136. http://dx.doi.org/10.1136/thoraxjnl-2020-215095 

Péché DD. COVID-19 dans la MPOC: une préoccupation croissante. The Lancet. 19 septembre 2020. https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2020.100546 

Venkata VS, Kiernan G. COVID-19 et BPCO: analyse groupée des études observationnelles. Présenté à: le POITRINE Réunion annuelle virtuelle; 18-21 octobre 2020. Résumé 2469.

Vos Covid Recovery. NHS

COPD and COVID

For those who are living with or caring for someone with chronic obstructive pulmonary disease (COPD), it’s important to be aware of the risks that COVID-19 could pose. This article explains how COPD sufferers can stay as healthy as possible to minimize the risk of catching COVID-19. 

What are COPD and COVID-19?

Coronavirus, known as COVID or COVID-19 for short, is an infectious disease that’s been spreading throughout the world, causing a global pandemic. For many people, the symptoms are mild, but for older age groups, those with weakened immune systems, or those with existing long-term underlying health conditions, it can be more severe.

That’s certainly the case for those living with the long-term condition COPD, the name given to a group of lung conditions that cause breathing problems, such as chronic bronchitis and emphysema. Research has shown that the risk of suffering from severe breathing problems, complications, and a need for hospitalization with COVID-19 is higher with COPD. 

The main symptoms of COVID-19 include:

  • A new continuous cough
  • High temperature
  • Shortness of breath
  • Loss of taste or smell.

Most people who have Coronavirus will have at least one of these symptoms. 

If you have any of the symptoms of Coronavirus, get a test as soon as possible. In the meantime, you and anyone else living in your household should self-isolate by staying at home until you receive the test result. You should not attend work if you have any potential symptoms of coronavirus. 

How could Coronavirus affect you if you have COPD?

For those living with COPD, the respiratory and lung symptoms of COVID-19 run the risk of having a much bigger impact than for those who don’t have COPD. It’s already well recognized that influenza (flu) can cause serious problems if you have COPD, such as increasing the risk of pneumonia, and the case is similar for COVID-19. 

Chronic bronchitis and emphysema, which are breathing problems caused by COPD, both cause damage to the lungs. Chronic bronchitis causes long term inflammation of the airways, whilst emphysema damages the air sacs in the lungs. The immune system can also be affected, so an infection such as COVID-19 will leave COPD patients finding it much harder to fight it off. 

In addition to the symptoms of COVID-19, your usual symptoms of COPD could worsen, causing severe shortness of breath and difficulty breathing. The decreased lung function makes complications such as pneumonia more likely and if breathing becomes very badly affected, you may need to go to a hospital. 

Why might Coronavirus affect you more if you have COPD? 

Research into the exact reasons why COPD increases the risk of severe COVID-19 is ongoing, but early studies indicate several factors. These factors include:

  • Levels of the protein ACE-2 (angiotensin converting enzyme-2) – people with COPD tend to have increased levels of ACE-2 in their lower respiratory tract and the COVID-19 virus uses this protein to bind onto
  • Susceptibility to viruses – if you have COPD, you’re known to be susceptible to viral respiratory infections, of which COVID-19 is one example 
  • Immune dysfunction – COPD causes immune dysfunction, making it harder for your body to fight infections
  • Age – COVID-19 tends to be worse for patients who are older and COPD is more common in older people 
  • Underlying conditions – you’re more likely to get COVID-19 if you are already suffering from an existing or underlying health condition, such as COPD, which compromises pulmonary function. 

What risks does it pose? 

COPD is a severe lung disease and COVID-19 also affects breathing. Studies show that catching COVID-19 when you have COPD increases the risk of requiring hospitalization and intensive care unit (ICU) treatment. It also increases the risk of death from COVID-19, especially if you also smoke

However, having COPD doesn’t automatically mean you’ll catch COVID-19. One study found that only about 2% of people admitted to hospital with COVID-19 in China had underlying COPD (the overall incidence of COPD in China ranges from 5-13%). 

Another recent study showed a lower number of patients in hospitals with COPD and COVID-19 than those with just COVID. Some people suggest that perhaps COPD patients are successfully implementing measures, such as social distancing and wearing face-covering, to avoid catching COVID-19. 

How to reduce the risks?

If you are living with COPD it’s important to be extra careful to minimize your risk of catching COVID-19. Here are some practical steps you can take to reduce your risk of getting coronavirus:  

  • Wear a face-covering – wearing a face-covering, such as a face mask or visor, will reduce the risk of breathing in droplets carrying the virus. A face covering also helps you reduce the spread of the infection by protecting anyone you come into contact with. Remember to wash your face covering regularly.
  • Practice social distancing – keeping a distance from other people when you’re out helps to reduce the spread of COVID-19. Check the government advice in your area for the current recommended social distance.
  • Avoid crowded places – avoid meeting up with groups of people either indoors or outside.
  • Wash your hands often – keep washing your hands often with soap and warm water and use alcohol hand gel if you’re out.
  • Manage your COPD well – if your COPD is well managed and controlled, then your risk of having complications with COVID-19 is reduced. Follow your self-management plan, continue taking all your oral medication and inhalers as guided by your doctor, and don’t change your health routine unless advised to.
  • Have enough medication – make sure you have enough medication at home in case you have a COPD flare-up and need to take steroids or antibiotics. Signs of a flare-up include an increase in breathlessness, coughing, and phlegm. 
  • Clean your equipment – don’t forget to regularly clean the equipment you use, such as spacers, peak flow meters, and nebulizers. Use washing-up liquid or follow the recommended instructions provided. 
  • Avoid triggers – do your best to avoid contact with any known triggers that can exacerbate your COPD, such as cigarette smoke, chemicals, or fumes. 
  • Avoid public transport – if you are employed and aren’t able to work at home, try to avoid using public transport where possible. 
  • Shielding – if you are advised to practice shielding, follow the guidance you’re given. 
  • Stop smoking – if you’re a smoker, try to quit. Not only will it help you manage your COPD, but it will also reduce your risk of COVID-19.

If you care for someone with COPD, be aware that airway clearance techniques to induce phlegm or sputum can introduce potentially infectious droplets into the environment. So, the person using the techniques should do so in a well-ventilated room away from other people to reduce the risk of unintentionally spreading infection.  

Recovering 

COVID-19 is still a new virus, so research and understanding into the effects and how people recover is still ongoing. 

Often COVID-19 involves pneumonia, and it’s already known that pneumonia on its own can take COPD patients weeks or months to recover from, which indicates how much COVID-19 can impact lives. Research suggests that recovery from COVID-19 is a gradual process and may involve ups and downs. It’s normal to experience some post-COVID-19 symptoms, such as fatigue, continued loss of smell and taste, and breathlessness. 

Every case is individual and it depends on factors such as the stage of your COPD, your age, and how severe your COVID-19 was. 

COVID-19 can affect both the body and mind and it’s not unusual to experience mental and emotional issues, such as fear, worry, or anxiety after you’ve had COVID-19. 

Be guided by your medical professionals as to how you can best recover from your COVID-19 experience, while also managing your usual COPD symptoms. Don’t put pressure on yourself to do too much and take each day as it comes. If you feel you could benefit from a listening ear or additional mental health support, ask your doctor about psychological or talking therapies.

 

SOURCES

Attaway AA, Zein J and Hatipoglu US. SARS-CoV-2 infection in the COPD population is associated with increased healthcare utilization: An analysis of Cleveland’s clinic’s COVID-19 registry. The Lancet; vol 26: 100515, September 1 2020. DOI:https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2020.100515

British Lung Foundation. Coronavirus and COVID-19

British Lung Foundation. How will I recover if I’ve had coronavirus

Higham A, Mathioudakis A, Vestbo J, Singh D. COVID-19 and COPD: a narrative review of the basic science and clinical outcomes.  Eur Respir Rev. 2020 Nov 5;29(158):200199. doi: 10.1183/16000617.0199-2020. 

Leung JM, Niikura M, Yang CWT et al. COVID-19 and COPD. European Respiratory Journal 2020 56: 2002108; DOI: 10.1183/13993003.02108-2020

NICE. 2020. COVID-19 rapid guideline: community-based care of patients with chronic obstructive pulmonary disease (COPD). 

NICE. Chronic obstructive pulmonary disease in adults

 

Olloquequi J. COVID-19 Susceptibility in chronic obstructive pulmonary disease. Eur J Clin Invest. 2020 Oct;50(10):e13382. doi: 10.1111/eci.13382. Epub 2020 Sep 2. PMID: 32780415; PMCID: PMC7435530.

Simons SO, Hurst JR, Miravitlles M et al. Caring for patients with COPD and COVID-19: a viewpoint to spark discussion. Thorax. September 2 2020. 10.1136. http://dx.doi.org/10.1136/thoraxjnl-2020-215095 

Sin DD. COVID-19 in COPD: A growing concern. The Lancet. September 19 2020. https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2020.100546 

Venkata VS, Kiernan G. COVID-19 and COPD: pooled analysis of observational studies. Presented at: the CHEST Virtual Annual Meeting; October 18-21, 2020. Abstract 2469.

Your Covid Recovery. NHS