La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est le nom donné aux formes de maladies pulmonaires graves qui affectent les voies respiratoires. Cela rend les voies respiratoires plus étroites, obstruées et enflammées, ce qui rend la respiration difficile. L'une des principales causes de la MPOC est le tabagisme, ou l'exposition à la fumée secondaire, qui peut avoir un effet dévastateur sur la fonction pulmonaire. 

Pourquoi le tabagisme est-il une des principales causes de MPOC?

Fumer consiste à respirer la fumée de cigarette, qui pénètre dans les poumons et cause des dommages. Jusqu'à 70 des produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette sont connus pour être cancérigènes (substances qui favorisent le cancer) et ils peuvent endommager vos voies respiratoires et les petits sacs d'air - appelés alvéoles - qui se trouvent dans vos poumons.   

En plus de causer la MPOC, le tabagisme entraîne de nombreux autres problèmes de santé, affectant votre santé globale, votre système immunitaire, votre qualité de vie et augmentant votre risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne et de nombreux types de cancer. Si vous fumez, envisagez de parler à votre médecin de l'arrêt du tabac et d'autres moyens d'améliorer votre état de santé général.

Si vous avez fumé pendant votre adolescence ou si vous avez été exposé à la fumée secondaire pendant l'enfance, vous pouvez souffrir d'une croissance et d'un développement pulmonaires lents. Cela peut également augmenter votre risque de MPOC lorsque vous êtes adulte. 

Combien de fumeurs contractent la MPOC?

Aux États-Unis, les statistiques montrent que le tabagisme est à l'origine de 79% de tous les cas de MPOC. C'est un cas similaire au Royaume-Uni, où environ un quart des décès chez les fumeurs sont dus à la MPOC. 

La MPOC est une maladie à long terme qui affecte environ 251 millions de personnes dans le monde. Les chiffres suggèrent même que d'ici 2030, la MPOC pourrait devenir la troisième cause de décès dans le monde. 

Est-ce que tous les fumeurs ont la MPOC? 

Tous les fumeurs - même ceux qui fument beaucoup - ne sont pas atteints de MPOC. En fait, les recherches montrent que près d'un tiers des cas surviennent chez des personnes qui n'ont jamais fumé. C'est parce qu'il existe d'autres facteurs qui peuvent être impliqués dans le développement de la MPOC. 

Autres causes de MPOC

MPOC se développe à la suite de dommages à long terme aux poumons qui les font rétrécir, enflammer et obstruer. Outre le tabagisme, les autres causes comprennent: 

  • Une histoire familiale de maladie pulmonaire chronique 
  • Exposition à la pollution de l'air, à la poussière, aux fumées ou aux produits chimiques
  • Infections thoraciques fréquentes pendant l'enfance qui ont laissé les poumons cicatrisés 
  • Âge - La MPOC est plus susceptible de se développer après l'âge de 35 ans.

Une maladie génétique rare appelée déficit en alpha-1-antitrypsine affecte environ une personne sur 100 et la rend plus vulnérable à la MPOC à un plus jeune âge, en particulier si elle fume. L'alpha-1 antitrypsine est une substance qui protège normalement les poumons et sans elle les rend plus vulnérables aux dommages. 

Des recherches récentes suggèrent également que le fait d'avoir de petites voies respiratoires par rapport à la taille des poumons pourrait laisser les personnes prédisposées à une capacité respiratoire plus faible et à un risque accru de MPOC. 

Que se passe-t-il si vous fumez avec la MPOC?

Si vous avez reçu un diagnostic de MPOC, votre médecin de famille vous recommandera d'arrêter de fumer. Cela vous donne les meilleures chances de traiter et de gérer votre MPOC symptômes. Une étude a révélé que l'arrêt du tabac réduisait considérablement le risque d'hospitalisation et de décès chez les patients atteints de MPOC et les ex-fumeurs avait de bien meilleurs résultats que ceux qui continuaient à fumer après avoir été diagnostiqué avec la MPOC

Si vous ne parvenez pas à cesser de fumer ou si vous ne voulez pas arrêter de fumer, vous constaterez peut-être que le tabagisme exacerbe vos symptômes de MPOC et provoque davantage de poussées. Cela peut augmenter votre risque d'être admis à l'hôpital pour un traitement supplémentaire, affecter votre qualité de vie et réduire votre espérance de vie.

Combien de temps pouvez-vous vivre avec la MPOC et continuer à fumer?

Il est difficile de prévoir exactement combien de temps vous pouvez vivre avec la MPOC tout en continuant à fumer. Cela dépend d'une multitude de facteurs, y compris le stade de votre MPOC, tout autre problème de santé que vous avez et combien vous fumez. 

De nombreuses études ont montré une nette augmentation du risque de mortalité chez les personnes atteintes de MPOC qui fument, par rapport à celles qui ne le font pas. Des études suggèrent que les personnes atteintes de MPOC de stade un ou deux (légère et modérée) qui fument perdent quelques années d'espérance de vie à l'âge de 65 ans. MPOC aux stades trois ou quatre (sévère et très sévère), ils perdent de six à neuf ans d'espérance de vie à cause du tabagisme. Cela s'ajoute aux quatre années de vie perdues par quiconque fume. 

Si vous avez des questions sur la façon dont votre habitude de fumer MPOC affectera votre espérance de vie, parlez-en à votre médecin. 

Comment prévenir la MPOC

L'un des meilleurs moyens de prévenir la MPOC est de ne pas fumer ni d'être exposé à la fumée secondaire, car cela peut causer de nombreux dommages aux voies respiratoires et aux poumons. 

Mais comme la MPOC peut parfois être causée par d'autres facteurs, tels que la génétique et les infections pulmonaires infantiles, il n'est pas toujours facile de prévenir chaque cas. 

Quelles que soient les circonstances, un diagnostic précoce et un régime de traitement adapté à vos besoins peuvent éviter que vos poumons ne subissent de nouveaux dommages.

Comment traiter la MPOC

Malheureusement, il n'y a pas de remède pour la MPOC car les lésions pulmonaires déjà survenues ne peuvent pas être inversées. Cependant, la maladie peut être gérée et traités pour aider à prévenir d'autres dommages et à améliorer vos symptômes et votre qualité de vie. 

Les traitements dont vous aurez besoin dépendront de votre stade de MPOC et de la façon dont la MPOC vous affecte. 

 

SOURCES

Association pulmonaire américaine - En savoir plus sur la MPOC.

CENDRE - Tabagisme et maladies respiratoires

Meilleures pratiques BMJ - Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Fondation britannique du poumon - Statistiques sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Société thoracique britannique - MPOC

Chen CZ, Shih CY, Hsiue TR, Tsai SH, Liao XM, Yu CH, Yang SC, Wang JD. Espérance de vie (LE) et perte de LE pour les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. Respir Med. 2020 Octobre; 172: 106132. doi: 10.1016 / j.rmed.2020.106132. Publication en ligne du 2020 août 29. PMID: 32905891.

HHS - Conséquences du tabagisme sur la santé, Fiche de renseignements sur le chirurgien général. 

Josephs L, Culliford D, Johnson M et coll. Amélioration des résultats chez les ex-fumeurs atteints de MPOC: une étude de cohorte d'observation des soins primaires au Royaume-Uni. Journal respiratoire européen Mai 2017, 49 (5) 1602114; DOI: 10.1183 / 13993003.02114-2016

Lamprecht B, McBurnie MA, Vollmer WM et al. MPOC chez les non-fumeurs: résultats de l'étude sur le fardeau de la population de la maladie pulmonaire obstructive. Poitrine. 2011;139(4):752-763. doi:10.1378/chest.10-1253

NHS - Maladie pulmonaire obstructive chronique - causes

JOLI - Maladie pulmonaire obstructive chronique chez l'adulte

Qaseem A, Wilt TJ, Weinberger SE, Hanania NA, et al. Collège américain des médecins; Collège américain des médecins thoraciques; American Thoracic Society; Société respiratoire européenne. Diagnostic et prise en charge de la maladie pulmonaire obstructive chronique stable: mise à jour des lignes directrices de pratique clinique de l'American College of Physicians, de l'American College of Chest Physicians, de l'American Thoracic Society et de l'European Respiratory Society. Ann Intern Med.

Shavelle RM, Paculdo DR, Kush SJ, Mannino DM, Strauss DJ. Espérance de vie et années de vie perdues dans la maladie pulmonaire obstructive chronique: résultats de l'étude de suivi NHANES III. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2009;4:137-148. doi:10.2147/copd.s5237

Smith BM, Kirby M, Hoffman EA et al. Association de la dysanapsie avec la maladie pulmonaire obstructive chronique chez les personnes âgées. JAMA. 2020;323(22):2268–2280. doi:10.1001/jama.2020.6918 

QUI - Maladies respiratoires chroniques - causes de la MPOC

Chronic obstructive pulmonary disease (COPD) is the name given to forms of serious lung conditions that affect the airways. It makes the airways become narrower, obstructed, and inflamed, making it difficult to breathe. One of the main causes of COPD is smoking, or exposure to second-hand smoke, which can have a devastating effect on lung function. 

Why is smoking a leading cause of COPD?

Smoking involves breathing in cigarette smoke, which goes into the lungs and causes damage. Up to 70 of the chemicals contained in cigarette smoke are known to be carcinogens (substances that promote cancer) and they can damage your airways and the small sacs of air – called alveoli – that are found in your lungs.   

In addition to causing COPD, smoking causes numerous other health issues, affecting your overall health, your immune system, your quality of life and increasing your risk of stroke, coronary heart disease, and numerous types of cancer. If you’re a smoker, consider speaking to your doctor about quitting smoking and other ways to improve your general health.

If you smoked during your teenage years or were exposed to secondhand smoke during childhood, you may suffer from slow lung growth and development. This can also increase your risk of COPD when you’re an adult. 

How many smokers get COPD?

In the US, statistics show that smoking causes 79% of all cases of COPD. It’s a similar case in the UK, where around a quarter of deaths among smokers are caused by COPD. 

COPD is a long-term condition that affects about 251 million people worldwide. Figures even suggest that by 2030, COPD could become the third leading cause of death in the world. 

Do all smokers have COPD? 

Not all smokers – even those that smoke heavily – have COPD. In fact, research shows that nearly one-third of cases occur in people who’ve never smoked. That’s because there are other factors that can be involved in the development of COPD. 

Other causes of COPD

COPD develops as a result of long-term damage to the lungs that causes them to become narrowed, inflamed, and obstructed. Aside from smoking, other causes include: 

  • A family history of chronic lung disease 
  • Exposure to air pollution, dust, fumes, or chemicals
  • Frequent childhood chest infections that left the lungs scarred 
  • Age – COPD is more likely to develop after the age of 35.

A rare genetic condition called alpha-1-antitrypsin deficiency affects about one in 100 people and makes them more susceptible to COPD at a younger age, particularly if they smoke. Alpha-1 antitrypsin is a substance that normally protects the lungs and without it leaves them more vulnerable to damage. 

Recent research also suggests that having small airways relative to the size of the lungs could leave people predisposed to a lower breathing capacity and an increased risk of COPD. 

What happens if you smoke with COPD?

If you have been diagnosed with COPD, your family doctor will recommend that you stop smoking. This gives you the best chance of treating and managing your COPD symptoms. One study found that stopping smoking significantly reduced the risk of hospitalization and death for COPD patients and ex-smokers had much better outcomes than those who continued to smoke after being diagnosed with COPD

If you aren’t able to quit your tobacco habit or don’t want to stop smoking, you may find that smoking exacerbates your COPD symptoms and causes more flare-ups. This can increase your risk of being admitted to the hospital for additional treatment, affect your quality of life, and lower your life expectancy.

How long can you live with COPD and still smoke?

It’s hard to predict exactly how long you can live with COPD and still smoke. It depends on a multitude of factors, including what stage your COPD is at, any other health issues you have, and how much you smoke. 

Numerous studies have shown a definite increase in the risk of mortality in people with COPD who smoke, compared to those who don’t. Studies suggest that those with stage one or two (mild and moderate) COPD who smoke lose a few years of life expectancy at the age of 65. For those with stages three or four (severe and very severe) COPD, they lose from six to nine years of life expectancy due to smoking. This is in addition to the four years of life lost by anyone who smokes. 

If you have any questions about how your COPD smoking habit will affect your life expectancy, speak to your doctor. 

How to prevent COPD

One of the best ways of preventing COPD is not to smoke or be exposed to secondhand smoke, as it can cause a lot of damage to your airways and lungs. 

But as COPD can sometimes be caused by other factors, such as genetics and childhood lung infections, it’s not always easy to prevent every single case. 

Whatever the circumstances, an early diagnosis and appropriate treatment regime for your needs can prevent further damage being caused to your lungs.

How to treat COPD

Sadly, there is no cure for COPD as the lung damage that has already occurred cannot be reversed. However, the disease can be managed and treated to help prevent further damage and improve your symptoms and quality of life. 

The treatments you’ll need will depend on your stage of COPD and how COPD is affecting you. 

 

SOURCES

American Lung Association – Learn About COPD.

ASH – Smoking and respiratory disease

BMJ Best Practice – Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD)

British Lung Foundation – Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) statistics

British Thoracic Society – COPD

Chen CZ, Shih CY, Hsiue TR, Tsai SH, Liao XM, Yu CH, Yang SC, Wang JD. Life expectancy (LE) and loss-of-LE for patients with chronic obstructive pulmonary disease. Respir Med. 2020 Oct;172:106132. doi: 10.1016/j.rmed.2020.106132. Epub 2020 Aug 29. PMID: 32905891.

HHS – Health consequences of smoking, Surgeon General fact sheet. 

Josephs L, Culliford D, Johnson M, et al. Improved outcomes in ex-smokers with COPD: a UK primary care observational cohort study. European Respiratory Journal May 2017, 49 (5) 1602114; DOI: 10.1183/13993003.02114-2016

Lamprecht B, McBurnie MA, Vollmer WM, et al. COPD in never smokers: results from the population-based burden of obstructive lung disease study. Chest. 2011;139(4):752-763. doi:10.1378/chest.10-1253

NHS – Chronic obstructive pulmonary disease – causes

NICE – Chronic obstructive pulmonary disease in adults

Qaseem A, Wilt TJ, Weinberger SE, Hanania NA, et al. American College of Physicians; American College of Chest Physicians; American Thoracic Society; European Respiratory Society. Diagnosis and management of stable chronic obstructive pulmonary disease: a clinical practice guideline update from the American College of Physicians, American College of Chest Physicians, American Thoracic Society, and European Respiratory Society. Ann Intern Med.

Shavelle RM, Paculdo DR, Kush SJ, Mannino DM, Strauss DJ. Life expectancy and years of life lost in chronic obstructive pulmonary disease: findings from the NHANES III Follow-up Study. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2009;4:137-148. doi:10.2147/copd.s5237

Smith BM, Kirby M, Hoffman EA, et al. Association of Dysanapsis With Chronic Obstructive Pulmonary Disease Among Older Adults. JAMA. 2020;323(22):2268–2280. doi:10.1001/jama.2020.6918 

WHO – Chronic respiratory diseases – causes of COPD