Quels sont les quatre stades de la BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique)?

Qu'est-ce que la MPOC?

MPOC est le nom d'un groupe d'affections pulmonaires - y compris la bronchite chronique et l'emphysème - qui provoquent un rétrécissement des voies respiratoires, ce qui rend difficile la respiration de l'air par les poumons. On estime qu'environ 300 millions de personnes sont atteintes de cette maladie dans le monde.

Quel est le système d'évaluation GOLD pour la MPOC? 

GOLD signifie Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease, une organisation qui publie des directives internationales pour les soins de la MPOC. Les médecins du monde entier utilisent les directives GOLD pour décider de la meilleure façon de traiter et de gérer leurs patients atteints de MPOC.

L'équipe de Système GOLD évalue la MPOC à l'aide de l'outil d'évaluation ABCD raffiné, qui prend en compte:

  • Résultat de la spirométrie - pour confirmer le diagnostic initial de BPCO et mesurer l'obstruction du flux d'air
  • Vos symptômes et leur impact sur votre vie
  • Votre risque d'avoir une exacerbation (poussée), c'est-à-dire lorsque vos symptômes s'aggravent soudainement.

À partir de là, votre MPOC est classée avec un numéro de la classe 1 à la classe 4, et une lettre du groupe A au groupe D. Ceux-ci donnent à votre médecin des informations précieuses sur la façon de surveiller et de traiter votre MPOC. Ils veilleront également à identifier et à traiter rapidement toute autre maladie que vous avez et qui pourrait avoir un impact sur votre MPOC.

 

Les quatre étapes de la MPOC: BPCO GOLD grades 1 à 4

Les grades 1 à 4 indiquent à votre médecin votre niveau d'obstruction des voies respiratoires, tel que mesuré par spirométrie. Dans ce test respiratoire simple, une machine appelée spiromètre est utilisée pour mesurer:

  • Le volume total d'air que vous pouvez expirer en une seule fois - appelé capacité vitale forcée (CVF)
  • La quantité d'air que vous pouvez expirer dans la première seconde d'une expiration brusque - appelée volume expiratoire forcé en 1 seconde (FEV1).

Les personnes dont les voies respiratoires sont obstruées ont un VEMS réduit pour leur âge. UNE Diagnostic de BPCO est confirmé si votre FEV1 / FVC est inférieur à 70%. Votre médecin évaluera votre MPOC à partir des quatre stades de la MPOC, 1 à 4 - Léger, Modéré, Sévère et Très Sévère - en fonction de la réduction de votre score de spirométrie FEV1 pour votre âge comme suit:

GOLD BPCO Grade 1 Léger FEV1 est de 80% ou plus
GOLD BPCO Grade 2   
Le VEMS modéré est compris entre 1% et 50%
GOLD BPCO Grade 3    Le VEMS sévère est compris entre 1% et 30%
GOLD BPCO Grade 4    Le VEMS très sévère est inférieur à 1%

Bien que ces notes mesurent à quel point vos voies respiratoires sont obstruées, elles ne sont pas si utiles pour choisir le meilleur traitement pour vous. À l'origine, les médecins ne prenaient en considération que vos résultats FEV. Cependant, pour mieux comprendre votre état, ils évalueront désormais également vos symptômes actuels, les risques d'aggravation de votre MPOC et tout autre problème de santé que vous avez.

GOLD BPCO groupes A à D

Votre médecin classera votre MPOC dans l'un des quatre groupes en fonction des symptômes que vous présentez, de leur intensité légère ou sévère et de votre risque d'exacerbation (poussée).

Comment le risque de poussée est-il mesuré?

Tout simplement, vous êtes plus à risque d'avoir une poussée si vous en avez eu une récemment. Donc, si vous n'avez eu aucune poussée de votre MPOC au cours de la dernière année, votre risque futur de poussée est classé comme faible. Si vous n'avez eu qu'une seule poussée au cours de la dernière année et que vous n'avez pas eu besoin d'aller à l'hôpital, cela vous expose également à un faible risque.

Si vous avez dû aller à l'hôpital à cause de votre MPOC au cours de la dernière année, vous courez un risque élevé d'avoir une autre poussée. Deux poussées ou plus au cours de la dernière année vous placent également dans la catégorie à risque élevé, même si vous n'étiez pas assez malade pour aller à l'hôpital à l'une de ces occasions.

Comment mes symptômes sont-ils évalués?

Habituellement, votre médecin vous demandera de remplir un court questionnaire sur les symptômes que vous présentez et comment ils affectent votre vie. Les deux questionnaires les plus couramment utilisés sont les suivants:

  • Test d'évaluation de la MPOC (CAT) - cela vous demande d'évaluer comment la MPOC affecte votre vie en termes de toux, de mucosités, d'humeur, de sommeil, d'oppression thoracique, d'essoufflement, d'activités quotidiennes, d'énergie et lorsque vous êtes en déplacement. Sur un score total de 40, un score de 5 ou moins serait attendu chez un non-fumeur en bonne santé. Dans le système GOLD, un score CAT inférieur à 10 indique «moins de systèmes» et un score CAT de 10 ou plus indique «plus de symptômes». 
  • Échelle de dyspnée MRC modifiée (mMRC) - il s'agit d'une mesure plus simple de l'essoufflement sur une échelle de quatre points. Dans le système GOLD, un score mMRC de 0 à 1 indique «moins de symptômes» et un score mMRC de 2 ou plus indique «plus de symptômes».

Votre médecin combinera le risque de poussée et le score des symptômes pour déterminer votre groupe BPCO, comme suit:

GOLD BPCO Groupe A Faible risque de poussée, moins de symptômes
GOLD BPCO Groupe B Faible risque de poussée, plus de symptômes
GOLD BPCO Groupe C Risque élevé de poussées, moins de symptômes
GOLD BPCO Groupe D Risque élevé de poussées, plus de symptômes

 

Que signifieront mon grade et mon groupe MPOC pour moi?

Votre note vous indique à quel stade votre MPOC a atteint. Votre groupe, ainsi que tout autre problème médical, détermine quel traitement et plan de gestion est le mieux pour vous. Votre médecin peut ajuster votre traitement en fonction de la réponse de votre état ou de son aggravation.

Tout le monde est différent et le niveau et le groupe ne correspondent pas nécessairement. Par exemple, une personne atteinte de BPCO très sévère mais stable et sans poussées au cours de l'année écoulée aurait une BPCO de grade 4, groupe B, alors qu'une autre personne atteinte de BPCO très sévère qui a eu besoin d'un traitement hospitalier deux fois au cours de la dernière année pour son état MPOC de grade 4, groupe D. S'il y a une grande différence entre le grade et le groupe votre médecin pourrait effectuer des tests supplémentaires, tels que des tests de la fonction pulmonaire ou une tomodensitométrie, ou passer en revue d'autres problèmes médicaux dont vous avez besoin pour comprendre ce qui se passe avec votre MPOC.

 

Quels sont les symptômes à chacun des stades de la BPCO?

Tout le monde est différent et les symptômes et les caractéristiques de la MPOC varient considérablement d'un individu à l'autre. Cependant, les étapes de la MPOC progressent globalement comme suit:

  • BPCO de stade 1 (légère): Il est courant de ne remarquer aucun symptôme jusqu'à ce que vous soyez dans la cinquantaine, donc une MPOC précoce peut ne montrer aucun symptôme. Ou vous pouvez avoir une toux persistante qui est sèche ou produit un peu de mucosités. L'essoufflement après l'exercice est un symptôme précoce courant, bien qu'il soit facile de le confondre avec le simple fait d'être un peu déformé.
  • BPCO de stade 2 (modérée): Vous pouvez ressentir une toux et des mucosités persistantes (souvent aggravées le matin), un essoufflement accru, de la fatigue, des problèmes de sommeil ou une respiration sifflante. Environ une personne sur cinq présente des exacerbations qui aggravent leurs symptômes et font changer la couleur de leurs mucosités. Cela peut commencer à avoir un impact sur votre santé mentale, provoquant une mauvaise humeur et / ou de la confusion.
  • Stade 3 (BPCO sévère): Les premiers symptômes s'aggravent et vous remarquerez peut-être que vous avez plus de poussées qu'auparavant. Vous pourriez constater que vous avez plus d'infections thoraciques qu'auparavant, que vous ressentez une sensation d'oppression thoracique et une respiration sifflante lors des tâches quotidiennes. Certaines personnes peuvent remarquer un gonflement des chevilles, des pieds et des jambes.
  • Stade 4 (BPCO très sévère ou en phase terminale): Les symptômes du stade 3 s'aggravent et deviennent plus persistants. La simple respiration devient un effort. Les poussées peuvent être plus fréquentes et plus graves. D'autres symptômes peuvent inclure un `` crépitement '' lorsque vous inspirez, une poitrine en tonneau, un délire, un rythme cardiaque irrégulier ou rapide, une perte de poids ou une hypertension pulmonaire.

 

Puis-je arrêter ou ralentir l'aggravation de ma MPOC?

Il n'y a pas de remède contre la MPOC et elle peut mettre la vie en danger. Une étude a calculé qu'une BPCO sévère et très sévère pouvait être associée à une espérance de vie réduite d'environ huit ans.

Cependant, la bonne nouvelle est que, plus la MPOC est diagnostiquée tôt, plus tôt vous pouvez commencer traitement et prendre des mesures pour ralentir sa progression. Même au stade 4, avec un traitement approprié, la MPOC n'a pas à limiter la durée de votre vie. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire :

  • Arrêtez de fumer et évitez les autres polluants atmosphériques
  • Faites de l'exercice en toute sécurité
  • Soyez attentif aux signes avant-coureurs d'une poussée et agissez
  • Jouez un rôle actif avec votre médecin dans votre traitement et vos examens réguliers
  • Manger sainement.

Votre médecin peut vous aider à créer un plan pour vous aider à faire face à toute autre condition médicale, y compris la dépression et l'anxiété, qui affectent généralement les personnes atteintes de MPOC.

 

Don D. Sin. 2015. La MPOC devrait-elle être synonyme de «maladie pulmonaire obstructive liée à la comorbidité»? https://erj.ersjournals.com/content/46/4/901 

Les étapes de la MPOC et les critères d'or. 2019. https://www.webmd.com/lung/copd/gold-criteria-for-copd 

Healthline 2018. FEV1 et MPOC: Comment interpréter vos résultats. https://www.healthline.com/health/fev1-copd#diagnosing-copd

What are the four stages of COPD (chronic obstructive pulmonary disease)?

What is COPD?

COPD is the name for a group of lung conditions – including chronic bronchitis and emphysema – that cause the airways to become narrowed, making it difficult to breathe air out of the lungs. It’s estimated that about 300 million people have the condition worldwide.

What is the GOLD assessment system for COPD? 

GOLD stands for Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease, which is an organization that issues international guidelines for COPD care. Doctors all over the world use the GOLD guidelines when deciding how best to treat and manage their patients with COPD.

The GOLD system assesses COPD using the Refined ABCD Assessment Tool, which considers:

  • Spirometry result – to confirm the initial COPD diagnosis and measure airflow obstruction
  • Your symptoms and how they impact on your life
  • Your risk of having an exacerbation (flare-up), which is when your symptoms worsen suddenly.

From this your COPD is classified with a number from Grade 1 to Grade 4, and a letter from Group A to Group D. These give your doctor valuable information on how to monitor and treat your COPD. They’ll also be mindful to identify and treat promptly any other illnesses you have that might impact on your COPD.

 

The four stages of COPD: GOLD COPD grades 1 to 4

Grades 1 to 4 tell your doctor about your level of airflow obstruction, as measured by spirometry. In this simple breathing test a machine called a spirometer is used to measure:

  • The total volume of air that you can breathe out in one go – called the forced vital capacity (FVC)
  • How much air you can breathe out in the first second of a hard exhale – called the forced expiratory volume in 1 second (FEV1).

People with obstructed airways have a reduced FEV1 for their age. A COPD diagnosis is confirmed if your FEV1/FVC is less than 70%. Your doctor will grade your COPD from the four stages of COPD, 1 to 4 – Mild, Moderate, Severe and Very Severe – depending on how reduced your FEV1 spirometry score is for your age as follows:

GOLD COPD Grade 1    Mild              FEV1 is 80% or higher
GOLD COPD Grade 2   
Moderate     FEV1 is between 50% and 79%
GOLD COPD Grade 3    Severe          FEV1 is between 30% and 49%
GOLD COPD Grade 4    Very severe  FEV1 is less than 30%

Although these grades measure how obstructed your airways are, they’re not so helpful when it comes to choosing the best treatment for you. Originally doctors would only take your FEV results into consideration. However, to gain a wider understanding of your condition, they will now also assess your current symptoms, the chances of your COPD worsening, and any other health conditions you have.

GOLD COPD groups A to D

Your doctor will classify your COPD into one of four groups according to what symptoms you have, how mild or severe they are, and your risk of having an exacerbation (flare-up).

How is flare-up risk measured?

Quite simply, you’re more at risk of having a flare-up if you’ve had one recently. So if you’ve had no flare-ups of your COPD in the past year, your future flare-up risk is classified as low. If you’ve had only one flare-up in the past year and didn’t need to go into hospital, that also puts you at low risk.

If you’ve had to go into hospital because of your COPD in the past year, you’re at high risk of having another flare-up. Two or more flare-ups in the past year also put you in the high-risk category, even if you weren’t unwell enough to go to hospital on any of those occasions.

How are my symptoms assessed?

Usually your doctor will ask you to complete a short questionnaire about what symptoms you have and how they affect your life. The two most commonly used questionnaires are the:

  • COPD Assessment Test (CAT) – this asks you to rate how COPD affects your life in terms of cough, phlegm, mood, sleep, chest tightness, breathlessness, daily activities, energy and  when you’re out and about. Out of a total score of 40, a score of 5 or under would be expected in a healthy non-smoker. In the GOLD system a CAT score lower than 10 indicates ‘less systems’ and a CAT score of 10 or higher indicates ‘more symptoms’. 
  • Modified MRC Dyspnea Scale (mMRC) – this is a simpler measurement of breathlessness on a four-point scale. In the GOLD system an mMRC score of 0 to 1 indicates ‘less symptoms’ and an mMRC score of 2 or higher indicates ‘more symptoms’.

Your doctor will combine the flare-up risk and symptom score to determine your COPD Group, as follows:

GOLD COPD Group A Low flare-up risk, less symptoms
GOLD COPD Group B Low flare-up risk, more symptoms
GOLD COPD Group C High flare-up risk, less symptoms
GOLD COPD Group D High flare-up risk, more symptoms

 

What will my COPD Grade and Group mean for me?

Your Grade tells you what stage your COPD has reached. Your Group, along with any other medical problems, determines what treatment and management plan is best for you. Your doctor may adjust your treatment depending on how well your condition responds or if it worsens.

Everyone is different and Grade and Group don’t necessarily match up. For example a person with very severe but stable COPD and no flare-ups in the past year would have Grade 4, Group B COPD, whereas another person with very severe COPD who has needed hospital treatment twice in the past year for their condition would have Grade 4, Group D COPD. If there’s a big difference between Grade and Group your doctor might do some additional tests, such as a lung function tests or a CT scan, or review other medical problems you have to understand what’s going on with your COPD.

 

What are the symptoms at each of the stages of COPD?

Everyone is different and the symptoms and characteristics of COPD vary greatly from one individual to another. However the COPD stages broadly progress as follows:

  • Stage 1 (mild) COPD: It’s common to notice no symptoms until you’re in your 50s, so early COPD may show no symptoms at all. Or you may have a nagging cough that’s dry or produces a little phlegm. Shortness of breath after exercise is a common early symptom, though it’s easy to mistake that for just being a little out of shape.
  • Stage 2 (moderate) COPD: You may experience persistent coughing and phlegm (often worse in the morning), increased shortness of breath, tiredness, sleep problems, or wheezing. About one in five people have exacerbations that worsen their symptoms and cause the color of their phlegm to change. It can start to impact on your mental health, causing low mood and/or confusion.
  • Stage 3 (severe COPD): Early symptoms become worse and you might notice you’re having more flare-ups than before. You might find you have more chest infections than before, have a feeling of chest tightness and wheezing with everyday tasks. Some people might notice swelling in their ankles, feet, and legs.
  • Stage 4 (very severe or end-stage COPD): Symptoms from stage 3 worsen and become more persistent. Just breathing becomes an effort. Flare-ups might be more frequent and more severe. Other symptoms might include a ‘crackling’ when you breathe in, barrel chest, delirium, irregular or fast heartbeat, weight loss, or pulmonary hypertension.

 

Can I stop or slow down my COPD from worsening?

There’s no cure for COPD and it can become life-threatening. One study calculated that severe and very severe COPD could be associated with a reduced life expectancy of about eight years.

However the good news is that, the earlier COPD is diagnosed, the sooner you can start treatment and take action to slow its progression. Even at stage 4, with proper treatment COPD doesn’t have to limit how long you live. There are a number things you can do:

  • Stop smoking and avoid other airborne pollutants
  • Exercise safely
  • Be alert to the early warning signs of a flare-up and take action
  • Take an active role with your doctor in your treatment and regular reviews
  • Eat healthily.

Your doctor can help you create a plan to help you cope with any other medical conditions, including depression and anxiety which commonly affect people with COPD.

 

Don D. Sin. 2015. Should COPD stand for “comorbidity-related obstructive pulmonary disease”? https://erj.ersjournals.com/content/46/4/901 

COPD Stages and the Gold Criteria. 2019. https://www.webmd.com/lung/copd/gold-criteria-for-copd 

Healthline 2018. FEV1 and COPD: How to Interpret Your Results. https://www.healthline.com/health/fev1-copd#diagnosing-copd