Exercices sur la MPOC

Pour les personnes avec MPOC , faire de l'exercice peut ne pas toujours sembler facile, mais ne pas en faire du tout peut aggraver les choses. En fait, il existe une variété d'exercices de respiration que vous pouvez faire qui pourraient aider à soulager les symptômes de la MPOC, à renforcer la force de vos poumons et à améliorer votre capacité à faire des activités quotidiennes et à faire de l'exercice physique.

Quels sont les avantages de l'exercice pour la MPOC?

Lorsque vous êtes diagnostiqué avec la MPOC , il est facile de tomber dans un cycle d'inactivité. Vous pouvez éviter les activités qui vous essoufflent ou vous inquiéter de la façon dont vous allez vous débrouiller si vous rencontrez des difficultés respiratoires pendant l'exercice. Cependant, ne pas faire d'exercice ou ne pas faire d'activité physique peut causer plus de dommages.

  • Une activité réduite entraînera un affaiblissement de vos muscles. Avoir des muscles faibles signifie que votre corps devra travailler plus fort et utiliser plus d'oxygène pour fonctionner. À son tour, cela peut vous rendre plus essoufflé.

Si vous restez actif, apprenez des méthodes de respiration et faites des exercices adaptés à la MPOC, cela devrait avoir un effet positif sur votre santé et votre bien-être :

  • Vos muscles deviendront plus forts, y compris les muscles impliqués dans la respiration – vous serez moins essoufflé lorsque vous bougerez, il sera plus facile d'être actif.
  • L'exercice régulier peut également vous aider à maintenir ou à perdre du poids, ce qui peut être important pour les personnes atteintes de MPOC.
  • L'activité physique peut aussi vous aider à vous sentir mieux mentalement. Cela peut avoir un impact positif sur la confiance en soi et vous aider à rester motivé pour continuer à adopter de bonnes habitudes de vie.

Exercices de respiration pour la MPOC

Les exercices de respiration sont particulièrement bénéfiques pour la MPOC car ils aident à améliorer et à renforcer vos poumons et vous mettent dans une meilleure position pour essayer des formes d'exercice plus physiques. Les exercices de respiration aident à renforcer les muscles que vous utilisez pour respirer, vous permettant d'obtenir plus d'oxygène et de respirer plus facilement avec moins d'effort.

Il existe plusieurs techniques et méthodes de respiration, et vous n'êtes pas obligé d'en choisir une seule pour vous aider gérer votre MPOC. Certaines études ont montré que la combinaison des techniques et la pratique de plusieurs méthodes peuvent avoir de meilleurs avantages pour les symptômes de la MPOC.

Respiration lèvres pincées pour la MPOC

La respiration à lèvres pincées est une technique simple et facile à apprendre. Il aide à ralentir votre respiration, facilite le fonctionnement des poumons et aide à garder vos voies respiratoires ouvertes plus longtemps. Il peut être pratiqué à tout moment et utilisé pour aider à réguler votre respiration lors de l'exercice.

  • Asseyez-vous ou debout et respirez lentement par le nez
  • Pincez vos lèvres, comme si vous alliez siffler
  • Expirez aussi lentement que possible à travers vos lèvres pincées et essayez d'expirer deux fois plus longtemps que vous avez inspiré - il peut être utile de compter comme vous le faites.
  • Répétez l'exercice cinq fois, en augmentant au fil du temps pour faire 10 répétitions.

Respiration diaphragmatique pour la MPOC

La respiration diaphragmatique est une technique où vous visez à respirer à partir de votre diaphragme plutôt que de la partie supérieure de votre poitrine. On l'appelle souvent aussi « respirer par le ventre ». Cette technique permet de renforcer les muscles du diaphragme, qui sont souvent plus faibles et moins fonctionnels avec la BPCO.

  • Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement et détendez votre corps autant que possible
  • Placez une main sur votre poitrine et une sur votre ventre
  • Inspirez par le nez jusqu'à cinq secondes, en sentant l'air entrer dans votre abdomen et votre estomac se soulever - idéalement, vous devriez pouvoir sentir votre estomac bouger plus que votre poitrine.
  • Tenez-le pendant deux secondes, puis expirez à nouveau jusqu'à cinq secondes par le nez
  • Répétez l'exercice cinq fois.

Respiration rythmée pour la MPOC

La respiration rythmée est un exercice à utiliser pendant que vous êtes actif, par exemple lorsque vous marchez ou montez des escaliers. L'idée est que vous rythmez votre respiration en fonction de vos pas.

  • Pendant que vous marchez, comptez pour vous-même
  • Inspirez d'un pas, puis faites un ou deux pas en expirant
  • Trouvez un rythme de respiration et de comptage qui vous convient.

Expirez fort ou méthode du souffle au fur et à mesure pour la MPOC

La technique d'expiration difficile est une autre technique à utiliser lorsque vous êtes actif, car elle peut faciliter la gestion des tâches qui nécessitent un effort.

  • Avant de faire l'effort (comme se lever), inspirez
  • Pendant que tu fais l'effort, expire fort
  • Vous aurez peut-être plus de facilité à expirer fort en pinçant les lèvres.

Quel est le meilleur exercice pour une personne atteinte de MPOC ?

Il n'y a pas de meilleur exercice pour une personne atteinte de MPOC, mais il existe de nombreuses bonnes options que vous pouvez essayer.

  • Visites. Si vous n'avez pas fait d'exercice depuis un certain temps, la marche est un bon point de départ, car elle est gratuite et vous pouvez vous déplacer à votre rythme. Essayez de sortir pour une courte promenade au moins une fois par jour et augmentez progressivement la distance que vous allez parcourir. Vous pouvez incorporer la marche à d'autres activités, comme faire du shopping ou assister à des rendez-vous médicaux.
  • Tai chi. Les formes d'exercices douces telles que le tai-chi sont idéales pour la MPOC, car elles se concentrent sur des mouvements lents et fluides. Le tai-chi peut aider à tonifier vos muscles et à soulager le stress et l'anxiété.
  • Cyclisme. Faire du vélo sur un vélo d'appartement à la maison ou dans une salle de sport peut aider à développer la force de vos jambes, à favoriser la circulation et à augmenter l'endurance.
  • Weights. Utiliser des poids pour faire des flexions des bras est bon pour renforcer les muscles de vos bras et du haut du corps. Si vous n'avez pas de poids, utilisez plutôt des bouteilles d'eau remplies ou des boîtes de conserves de fruits ou de légumes.
  • Stretching. Des mouvements simples et des étirements sont également bénéfiques - essayez des élévations de bras vers l'avant, des élévations de mollets, des extensions de jambes ou le passage de la position assise à la position debout. Si vous avez des mouvements limités, le yoga sur chaise est également une option.

Si vous avez besoin de motivation pour faire de l'exercice, trouvez un partenaire d'exercice - ou un ami avec qui vous pouvez aller vous promener. Avoir de la compagnie peut vous aider à vous distraire du fait que vous faites de l'exercice et peut renforcer votre confiance en vous si vous craignez de vous essouffler lorsque vous êtes seul.

Avant de commencer un nouveau programme d'exercice, surtout si vous utilisez de l'oxygène, demandez conseil à votre médecin. Ils peuvent même recommander un programme structuré d'exercices de réadaptation pulmonaire si vos symptômes sont graves.

Comment renforcer vos poumons avec la MPOC ?

Être actif peut aider à renforcer vos poumons. Des exercices adaptés à la MPOC peuvent aider à renforcer la force de vos muscles respiratoires et à améliorer votre circulation et votre cœur. Lorsque vos muscles sont plus forts, cela aidera votre corps à utiliser l'oxygène plus efficacement, de sorte que vous ne finirez pas par vous essouffler dans votre vie quotidienne.

La MPOC peut-elle être inversée grâce à l'exercice ?

L'exercice seul n'est pas assez puissant pour inverser les lésions pulmonaires. Cependant, il a été démontré que l'exercice aide à soulager Symptômes de la MPOC et améliorer votre qualité de vie, c'est pourquoi il est très bénéfique pour toute personne atteinte de MPOC de le faire.

L'exercice peut aider à améliorer votre endurance physique et votre endurance, en plus de renforcer les muscles que vous utilisez pour respirer. Lorsque ces muscles sont plus forts, vous n'aurez pas besoin d'utiliser autant d'oxygène, ce qui aidera à réduire votre essoufflement pendant l'activité physique.

La clé est de ne pas arrêter de faire de l'exercice lorsque vos symptômes de MPOC s'améliorent, car l'arrêt de votre niveau d'activité pourrait aggraver à nouveau les symptômes.

Comment faire de l'exercice plus facilement avec la MPOC

Vous pouvez vous aider à faire de l'exercice plus facilement avec la MPOC en utilisant les conseils suivants :

  • Apprenez à respirer lentement en utilisant la méthode de respiration à lèvres pincées pendant l'activité physique. Si vous faites des activités qui demandent beaucoup d'efforts, il peut être bénéfique d'expirer fort.
  • Pendant que vous faites de l'exercice, assurez-vous de boire beaucoup d'eau pour rester hydraté. Évitez les boissons sans caféine, car elles sont meilleures pour fluidifier le mucus dans vos voies respiratoires.
  • Si vous utilisez de l'oxygène et que votre médecin vous a donné le feu vert pour faire de l'exercice, vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant des tubes extra-longs sur votre réservoir. Cela peut vous donner plus d'espace et de capacité pour vous déplacer, sans craindre de tomber sur votre réservoir. Il est également avantageux d'utiliser de plus petits réservoirs d'oxygène de voyage pendant que vous êtes actif.

Quand arrêter de faire de l'exercice

Si vos symptômes de MPOC – comme une respiration sifflante, un essoufflement ou une toux – semblent pires que d'habitude, arrêtez de faire de l'exercice. De même, si vous vous sentez étourdi ou étourdi, arrêtez-vous et faites une pause. Bien que l'exercice soit important, il n'est pas bon de vous forcer à faire de l'exercice lorsque vous ne vous sentez pas bien ou que vos symptômes de MPOC sont particulièrement graves. Soyez raisonnable et, si vous avez des inquiétudes au sujet de vos symptômes, consultez un médecin.

Vous pouvez également être intéressé par nos guides de gérer votre BPCO à ces émotions et de Traitement de la MPOC.

Sources

Fondation britannique du poumon. 2020. Rester actif avec une maladie pulmonaire.

Fondation BPCO. Techniques de respiration.

Li J, Lu Y, Li N et al. 2020. L'analyse de la métabolomique musculaire révèle des biomarqueurs potentiels de l'amélioration de la fonction diaphragmatique dépendante de l'exercice dans la bronchopneumopathie chronique obstructive. Journal international de médecine moléculaire, 45 (6), 1644-1660. https://doi.org/10.3892/ijmm.2020.4537

Nair A, Alaparthi GK, Krishnan S et al. 2019. Comparaison de la technique d'étirement diaphragmatique et de la technique de libération manuelle du diaphragme sur l'excursion diaphragmatique dans la maladie pulmonaire obstructive chronique : un essai croisé randomisé. Pulm Med. 3 janvier 2019 : 6364376. doi: 10.1155/2019/6364376. PMID : 30719351 ; PMCID : PMC6335861.

Ubolnuar N, Tantisuwat A, Thaveeratitham P et al. 2020. EEffets de la respiration à lèvres pincées et des postures inclinées du tronc vers l'avant sur les volumes pulmonaires totaux et compartimentaux et la ventilation chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive légère à modérée : une étude observationnelle. Médecine (Baltimore). 18 décembre;99(51):e23646. doi: 10.1097/MD.0000000000023646. PMID : 33371099 ; PMCID : PMC7748318.

Ubolnuar N, Tantisuwat A, Thaveeratitham P et al. 2019. Effets des exercices de respiration chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique : examen systématique et méta-analyse. Ann Rehabil Med. Août;43(4):509-523. doi: 10.5535/arm.2019.43.4.509. Publication en ligne du 2019 août 31. PMID : 31499605 ; PMCID : PMC6734022.

Yancey JR et Chaffee MD. 2014. Le rôle des exercices de respiration dans le traitement de la MPOC. Suis Fam Physician. 1er janvier ; 89(1) : 15-16.

Yun R, Bai Y, Lu Y et al. 2021. Comment les exercices de respiration influencent-ils les muscles respiratoires et la qualité de vie des patients atteints de MPOC ? Une revue systématique et une méta-analyse. Can Respir J. 29 janvier 2021 : 1904231. doi: 10.1155/2021/1904231. PMID : 33574969 ; PMCID : PMC7864742.

COPD Exercises

For people with COPD , exercising may not always seem easy but not exercising at all can make things worse. In fact, there are a variety of breathing exercises you can do that could help alleviate COPD symptoms, boost the strength of your lungs, and help improve your ability to do daily activities and physical exercise.

What are the benefits of exercise for COPD?

When you’re diagnosed with COPD , it’s easy to fall into a cycle of inactivity. You may avoid activities that make you feel breathless or worry about how you’ll cope if you experience breathing difficulties whilst exercising. However, not exercising or doing physical activity can cause more harm.

  • Reduced activity will result in your muscles becoming weaker. Having weak muscles means that your body will need to work harder and use more oxygen to operate. In turn, this can make you feel more breathless.

If you remain active, learn breathing methods, and do COPD-friendly exercises, this should have a positive effect on your health and wellbeing:

  • Your muscles will become stronger, including the muscles involved in breathing – you’ll get less breathless when you move, it will be easier to be active.
  • Regular exercise can also help you maintain or lose weight, which can be important for those with COPD.
  • Physical activity can help you feel better mentally too. It can have a positive impact on self-confidence and help keep you motivated to continue with good lifestyle habits.

Breathing exercises for COPD

Breathing exercises are particularly beneficial for COPD as they help to improve and strengthen your lungs and put you in a better position for trying more physical forms of exercise. Breathing exercises help to strengthen the muscles you use for breathing, enabling you to get more oxygen and breathe more easily with less effort.

There are several breathing techniques and methods, and you don’t have to choose just one to help you manage your COPD. Some studies have found that combining the techniques and practicing several methods can have improved benefits for COPD symptoms.

Pursed lip breathing for COPD

Pursed lip breathing is a simple and easy technique to learn. It helps slow down your breathing, making it easier for the lungs to function, and helps keep your airways open for longer. It can be practiced at any time and used to help regulate your breathing when exercising.

  • Sit or stand and breathe in slowly through your nose
  • Purse your lips, as if you were about to whistle
  • Breathe out as slowly as you can through your pursed lips and aim to blow out for twice as long as you breathed in – it may help to count as you do this
  • Repeat the exercise five times, building up over time to doing 10 repetitions.

Diaphragmatic breathing for COPD

Diaphragmatic breathing is a technique where you aim to breathe from your diaphragm, rather than your upper chest. It’s often also called ‘breathing from your belly’. This technique helps to strengthen the muscles of the diaphragm, which are often weaker and less functional with COPD.

  • Sit or lie down comfortably and relax your body as much as possible
  • Place one hand on your chest and one on your stomach
  • Inhale through your nose for up to five seconds, feeling the air move into your abdomen and your stomach raise up – ideally, you should be able to feel your stomach move more than your chest does
  • Hold it for two seconds, then breathe out again for up to five seconds through your nose
  • Repeat the exercise five times.

Paced breathing for COPD

Paced breathing is an exercise to use while you’re active, such as when you’re walking or climbing stairs. The idea is that you pace your breathing to match your steps.

  • As you’re walking, count to yourself
  • Breathe in for one step, then take one or two steps as you breathe out
  • Find a pace of breathing and counting that works for you.

Breathing out hard or the ‘blow-as-you-go’ method for COPD

The breathing out hard technique is another technique to use when you’re being active as it can make it easier to cope with tasks that require effort.

  • Before you make the effort (such as standing up), breathe in
  • Whilst you’re making the effort, breathe out hard
  • You may find it easier to breathe out hard whilst pursing your lips.

What is the best exercise for someone with COPD?

There’s no single best exercise for someone with COPD, but there are plenty of good options you can try.

  • Walking. If you’ve not exercised for a while, walking is a good starting point, as it’s free to do and you can move at your own pace. Try going out for a short walk at least once a day and gradually build up how far you go. You could incorporate walking with other activities, such as shopping or attending medical appointments.
  • Tai chi. Gentle forms of exercise such as tai chi are ideal for COPD, as they focus on slow and flowing movements. Tai chi can help tone your muscles and ease stress and anxiety.
  • Cycling. Cycling on an exercise bike at home or at a gym can help build up strength in your legs, aid circulation and boost stamina.
  • Weights. Using hand weights to do arm curls is good to strengthen the muscles in your arms and upper body. If you don’t have weights, use filled water bottles or tins of canned fruit or vegetables instead.
  • Stretching. Simple movements and stretches are beneficial too – try forward arm raises, calf raises, leg extensions, or moving from sitting to standing positions. If you have limited movement, chair yoga is an option too.

If you need motivation to exercise, find an exercise buddy – or a friend who you can go for a walk with. Having company can help distract you from the fact that you’re exercising and may boost your confidence if you’re concerned about getting out of breath whilst on your own.

Before starting a new exercise regime, especially if you use oxygen, speak to your medical practitioner for advice. They may even recommend a structured pulmonary rehabilitation exercise program if your symptoms are severe.

How do you strengthen your lungs with COPD?

Being active can help to strengthen your lungs. COPD-appropriate exercises can help boost the strength of your breathing muscles and improve your circulation and your heart. When your muscles are stronger, it will help your body to use oxygen more efficiently, so you won’t end up getting so breathless in your daily life.

Can COPD be reversed with exercise?

Exercise alone is not powerful enough to reverse lung damage. However, exercise has been shown to help relieve COPD symptoms and improve your quality of life, which is why it’s highly beneficial for anyone with COPD to do.

Exercise can help improve your physical stamina and endurance, plus it can strengthen the muscles you use to breathe. When these muscles are stronger, you won’t need to use so much oxygen, which will help reduce your breathlessness during physical activity.

The key is to not stop exercising when your COPD symptoms improve, as stopping your level of activity could worsen symptoms again.

How to exercise easier with COPD

You can help yourself to exercise easier with COPD by using the following tips:

  • Learn to breathe slowly using the pursed lip breathing method during physical activity. If you’re doing activities that need a lot of effort, breathing out hard may be beneficial.
  • Whilst you’re exercising, make sure you drink plenty of water to stay hydrated. Avoid non-caffeinated drinks as they’re better for keeping the mucus in your airways thinner.
  • If you use oxygen and your medical practitioner has given you the go-ahead to exercise, you can make things easier for yourself by using some extra-long tubing on your tank. This can help give you more space and capacity for moving around, without the worry of falling over your tank. It’s also beneficial to use smaller travel-sized oxygen tanks whilst you’re active.

When to stop exercising

If your COPD symptoms – such as wheezing, breathlessness, or coughing – seem worse than usual, stop exercising. Likewise, if you feel dizzy or lightheaded, stop and have a break. Although exercise is important, it’s not good to push yourself to exercise when you’re not feeling well or your COPD symptoms are especially bad. Be sensible and, if you have any concerns about your symptoms, consult a medical practitioner.

You may also be interested in our guides to managing your COPD and COPD treatment.

Sources

British Lung Foundation. 2020. Keeping active with a lung condition.

COPD Foundation. Breathing techniques.

Li J, Lu Y, Li N et al. 2020. Muscle metabolomics analysis reveals potential biomarkers of exercise‑dependent improvement of the diaphragm function in chronic obstructive pulmonary disease. International journal of molecular medicine, 45(6), 1644–1660. https://doi.org/10.3892/ijmm.2020.4537

Nair A, Alaparthi GK, Krishnan S et al. 2019. Comparison of Diaphragmatic Stretch Technique and Manual Diaphragm Release Technique on Diaphragmatic Excursion in Chronic Obstructive Pulmonary Disease: A Randomized Crossover Trial. Pulm Med. Jan 3;2019:6364376. doi: 10.1155/2019/6364376. PMID: 30719351; PMCID: PMC6335861.

Ubolnuar N, Tantisuwat A, Thaveeratitham P et al. 2020. Effects of pursed-lip breathing and forward trunk lean postures on total and compartmental lung volumes and ventilation in patients with mild to moderate chronic obstructive pulmonary disease: An observational study. Medicine (Baltimore). Dec 18;99(51):e23646. doi: 10.1097/MD.0000000000023646. PMID: 33371099; PMCID: PMC7748318.

Ubolnuar N, Tantisuwat A, Thaveeratitham P et al. 2019. Effects of Breathing Exercises in Patients With Chronic Obstructive Pulmonary Disease: Systematic Review and Meta-Analysis. Ann Rehabil Med. Aug;43(4):509-523. doi: 10.5535/arm.2019.43.4.509. Epub 2019 Aug 31. PMID: 31499605; PMCID: PMC6734022.

Yancey JR and Chaffee MD. 2014. The role of breathing exercises in the treatment of COPD. Am Fam Physician. Jan 1; 89(1): 15-16.

Yun R, Bai Y, Lu Y et al. 2021. How Breathing Exercises Influence on Respiratory Muscles and Quality of Life among Patients with COPD? A Systematic Review and Meta-Analysis. Can Respir J. Jan 29;2021:1904231. doi: 10.1155/2021/1904231. PMID: 33574969; PMCID: PMC7864742.