Espérance de vie de la MPOC

Si vous avez MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) ou si vous vous occupez d'une personne qui en souffre, vous pourriez être préoccupé par l'espérance de vie.
La BPCO est une maladie pulmonaire chronique et évolutive incurable. Cependant, il existe des traitements qui peuvent aider à ralentir sa progression et à améliorer la qualité de vie. Comme pour d'autres conditions médicales, les experts utilisent diverses méthodes pour prédire combien de temps vous pourriez vivre avec la MPOC.

Comment l'espérance de vie de la MPOC est-elle déterminée?

L'espérance de vie des patients atteints de MPOC varie considérablement. Il y a plusieurs facteurs impliqués, comme si vous avez fumé au cours de votre vie et, si oui, pendant combien de temps, votre individu symptômes, votre âge, votre santé et votre classement dans le système GOLD.

Le système Global Initiative on Obstructive Lung Disease (GOLD) est une forme de classification utilisée par les médecins pour évaluer la gravité de la MPOC. Le système utilise un test de volume expiratoire forcé (VEMS) pour voir combien d'air vous pouvez expirer avec force en une seconde après avoir soufflé dans un spiromètre.

Il y a quatre étapes de la MPOC:

  • OR 1 : VEMS inférieur ou égal à 1 % prévu – léger
  • OR 2 : VEMS 1-50 % prévu – modéré
  • OR 3 : VEMS 1-20% prédit – sévère
  • OR 4 : VEMS inférieur à 1 % prévu – très sévère.

Ce système prend également en compte des facteurs tels que vos problèmes respiratoires spécifiques et le nombre de poussées que vous avez tendance à avoir. Plus votre score sur l'échelle GOLD est élevé, plus votre espérance de vie en MPOC est susceptible d'être faible.

Qu'est-ce que l'échelle COPD BODE ?

Une autre échelle qui est également souvent utilisée en conjonction avec GOLD est l'échelle BODE. BODE signifie indice de masse corporelle, obstruction du flux d'air, dyspnée (essoufflement) et capacité d'exercice. Cette échelle prend en compte la façon dont votre MPOC affecte votre vie et les scores sur divers facteurs, notamment :

  • IMC (indice de masse corporelle) - car la MPOC peut causer des problèmes de gestion du poids
  • Niveau de difficulté respiratoire - cela montre à quel point vous avez des problèmes avec votre respiration
  • Capacité d'exercice - une mesure de la distance que vous êtes capable de marcher en six minutes, qui montre combien d'activité physique vous pouvez gérer
  • Obstruction du flux d'air - l'échelle BODE prend également en compte les résultats du VEMS et d'autres tests de la fonction pulmonaire pour évaluer à quel point votre flux d'air est obstrué.

Lorsque tous les facteurs ont été pris en considération, vous obtenez un score BODE compris entre 0 et 10. Ceux qui obtiennent un score de 10 présentent les pires symptômes et sont susceptibles d'avoir une espérance de vie plus courte.
Les outils d'évaluation de la MPOC sont utiles et peuvent aider à donner une indication de l'espérance de vie probable, mais en fin de compte, il est important de se rappeler qu'il ne s'agit que d'une estimation.

La MPOC est-elle considérée comme une maladie terminale ?

La MPOC est considérée comme une maladie chronique évolutive plutôt que comme une maladie terminale. Bien qu'il n'y ait pas de remède, il peut être réussi gérés surtout s'il est reconnu tôt.

Des études ont montré que si un diagnostic de BPCO est faite à ses débuts et que des traitements médicaux et des changements de mode de vie sont mis en œuvre, le taux de diminution de la fonction pulmonaire peut être réduit. Par exemple, une étude a révélé que l'arrêt du tabac après un diagnostic de MPOC retardait la progression de la MPOC à tous les stades, les actions précoces ayant le plus d'impact sur le retard de la progression de la maladie.

Pouvez-vous vivre 10 ou 20 ans avec la MPOC ?

La durée exacte pendant laquelle vous pouvez vivre avec la MPOC dépend de votre âge, de votre état de santé et de vos symptômes. Si votre MPOC est diagnostiquée tôt, bénigne et reste bien gérée et contrôlée, vous pourriez bien vivre 10 ou même 20 ans après le diagnostic. Une étude, par exemple, a révélé qu'il n'y avait pas de réduction de l'espérance de vie pour les personnes qui ont reçu un diagnostic de BPCO de stade léger ou de stade GOLD 1.

C'est particulièrement vrai si vous ne fumez pas, car d'autres recherches ont montré que l'espérance de vie avec la MPOC est encore réduite pour les fumeurs passés et actuels.

Pour les personnes atteintes de MPOC de stade sévère, la perte moyenne d'espérance de vie est d'environ huit à neuf ans.

Qu'est-ce qui peut aider à améliorer l'espérance de vie de la MPOC?

If vous êtes fumeur et souffrez de MPOC, arrêter de fumer peut avoir un effet positif sur votre espérance de vie. Des études suggèrent que les personnes atteintes de BPCO GOLD de stade 1 ou 2 (légère et modérée) qui fument perdent quelques années d'espérance de vie à l'âge de 65 ans. Pour celles atteintes de BPCO de stade 3 ou 4 (grave et très sévère), elles perdent de six à neuf ans d'espérance de vie en raison du tabagisme. Cela s'ajoute aux quatre années de vie perdues par quiconque fume.

Si vous n'avez jamais fumé, vous pouvez vous aider en vous assurant que vos symptômes sont bien gérés et que vous faites des bilans de santé réguliers. Des contrôles sanguins de routine peuvent aider à surveiller l'inflammation et peuvent aider à détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne s'aggravent.

Des changements de mode de vie simples tels que perdre du poids, manger sainement et faire de l'exercice en toute sécurité, lorsque cela est possible, peut également vous aider à maintenir une bonne qualité de vie.

Pour les personnes atteintes de BPCO sévère, traitements comme l'oxygénothérapie, la chirurgie de réduction du volume pulmonaire et les transplantations pulmonaires peuvent également contribuer à augmenter l'espérance de vie.

Comment la plupart des patients atteints de MPOC meurent-ils ?

Avec la MPOC, les circonstances et la santé de chacun sont individuelles et uniques et il n'y a pas qu'une seule façon de dire comment les patients peuvent mourir.
Certaines recherches ont montré que pour les personnes atteintes de MPOC légère, les causes de décès sont souvent les maladies cardiovasculaires.

Dans les cas de MPOC sévère, la recherche a montré que les principales causes de décès comprennent l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance respiratoire, l'infection pulmonaire, l'embolie pulmonaire, l'arythmie cardiaque et le cancer du poumon.

S'il est bon de rester positif et de ne pas se concentrer sur la mort, si votre état de santé décline et devient très grave, il est probable que les soins palliatifs et de fin de vie seront mentionnés. En discuter avec votre médecin peut vous aider à prendre des décisions et à répondre à vos besoins physiques, émotionnels, sociaux et spirituels. Les soins palliatifs sont conçus pour être à la fois centrés sur le patient et la famille et peuvent aider à prévenir et à soulager la souffrance.

Chez GAAPP, nous pensons que les patients méritent d'être responsabilisés et de vivre librement sans que leurs symptômes n'interfèrent avec leur vie. En savoir plus sur notre Charte Patient ici.

Sources

Berry CE, Wise RA. 2010. Mortalité dans la BPCO : causes, facteurs de risque et prévention. BPCO. 2010 octobre ; 7 (5) : 375-82. doi: 10.3109/15412555.2010.510160. PMID : 20854053 ; PMCID : PMC7273182.

Meilleures pratiques BMJ. la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Diagnostic : critères.

Chen CZ, Shih CY, Hsiue TR et al. 2020. Espérance de vie (EV) et perte de LE pour les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique. Respir Med. Oct;172:106132. doi: 10.1016/j.rmed.2020.106132. Publication en ligne du 2020 août 29. PMID : 32905891.

Curtis JR. 2008. Soins palliatifs et de fin de vie pour les patients atteints de BPCO sévère. Journal respiratoire européen. 32 : 796-803 ; DOI : 10.1183/09031936.00126107

Initié mondial pour la maladie pulmonaire obstructive chronique. 2018. Guide de poche pour le diagnostic, la gestion et la prévention de la MPOC : un guide pour les professionnels de la santé. Rapport 2018.

Hadi Khafaji HA, Cheema A. 2019. Insuffisance cardiaque et maladie obstructive chronique des voies respiratoires en tant que comorbidités combinées. Méta-analyse et examen. Arch Pulmonol Respir Care 5(1) : 015-022. DOI : 10.17352/aprc.000037

Hansell AL, Walk JA, Soriano JB. 2003. De quoi meurent les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique? Une analyse de codage à causes multiples. Journal respiratoire européen. 22 : 809-814 ; DOI : 10.1183/09031936.03.00031403

Institut de la santé pulmonaire. 2016. Indice BODE et BPCO : déterminer votre stade de BPCO.

Shavelle RM, Paculdo DR, Kush SJ, et al. 2009. Espérance de vie et années de vie perdues dans la maladie pulmonaire obstructive chronique : résultats de l'étude de suivi NHANES III. Journal international de la maladie pulmonaire obstructive chronique, 4, 137-148.

Vestbo J ; Groupe d'étude TORCHE. 2004. Le protocole d'étude de survie TORCH (vers une révolution dans la santé de la MPOC). Eur Respir J. Aug;24(2):206-10. doi: 10.1183/09031936.04.00120603. PMID : 15332386.

Welte T, Vogelmeier C, Papi A. 2015. BPCO : diagnostic et traitement précoces pour ralentir la progression de la maladie. Int J Clin Pract. Mar;69(3):336-49.

COPD Life Expectancy

If you have COPD (chronic obstructive pulmonary disease) yourself or if you are caring for someone who does, maybe you are concerned about life expectancy.

COPD is a chronic lung disease that gets worse over time. Unfortunately, there is no cure for COPD. However, there are treatments that can help to slow down the speed at which the symptoms get worse. Thus, these treatments can improve the quality of life of patients. As with other diseases, experts use different methods to predict how long you might live with COPD.

Hands holding symbolic Lungs

How is COPD life expectancy determined?

The life expectancy of COPD patients varies greatly because many different factors are involved. For example, some factors are your individual symptoms, your age, your health, and how you rank in the GOLD system. Another important factor is whether you have smoked during your life and, if so, for how long.

In order to assess the severity of COPD, doctors use the Global Initiative on Obstructive Lung Disease (GOLD) system. Specifically, this system uses a forced expiratory volume (FEV1) test to see how much air you can forcefully breathe out in one second after blowing into a spirometer.

According to the GOLD system, there are four stages of COPD:

  1. Mild COPD = GOLD 1 (More than or equal to 80% FEV1)
  2. Moderate COPD = GOLD 2 (50-80% FEV1)
  3. Severe COPD = GOLD 3 (20-50% FEV1)
  4. Very severe COPD = GOLD 4 (Less than 30% FEV1)

In addition, the GOLD system also considers other factors such as your specific breathing problems and the number of flare-ups you tend to have. Ultimately, the higher your score on the GOLD scale, the lower your COPD life expectancy is likely to be.

What is the COPD BODE scale?

Another scale that’s often used in combination with GOLD is the BODE scale. BODE stands for body mass index, airflow obstruction, dyspnea (breathlessness), and exercise capacity. Specifically, this scale looks at how your COPD affects your life and how you score on different factors, including:

  • BMI (body mass index) – as having COPD can cause problems with weight management
  • Breathing difficulty level – this shows how much trouble you have with your breathing
  • Exercise capacity – a measure of how far you’re able to walk in six minutes, which shows how much physical activity you can manage
  • Airflow blockage – the BODE scale also takes into account the results from FEV1 and other lung function tests to assess how much your airflow is blocked.

When all the factors have been considered, you end up with a BODE score of between 0 and 10. People who score 10 have the worst symptoms and are likely to have a shorter life expectancy.

Even though assessment tools for COPD are useful and can help to indicate a likely life expectancy, it’s important to remember that they’re only an estimate.

Is COPD considered a terminal illness?

COPD is not a terminal illness but a chronic disease that gets worse over time . Although there is no cure for COPD, the illness can be successfully managed especially if it’s recognized early.

Studies have shown that the rate at which the lung function of COPD patients decreases can be reduced if a diagnosis is made in the early stages of the disease and if medical treatment starts without delay. Furthermore, lifestyle changes can slow down the speed at which COPD symptoms get worse. For example, one study found that stopping smoking after a COPD diagnosis delayed the worsening of the disease.  Even though this was the case at all stages of COPD, earlier actions had the biggest impact.

Can you live 10 or 20 years with COPD?

The exact length of time you can live with COPD depends on your age, health, and symptoms. Especially if your COPD is diagnosed early, if you have mild stage COPD, and your disease is well managed and controlled, you may be able to live for 10 or even 20 years after diagnosis. For example, one study found that people who were diagnosed with mild stage COPD, or GOLD stage 1, had no shorter life expectancy than healthy people.

This is especially so if you don’t smoke: Other research has found that life expectancy with COPD is reduced further for past and current smokers.

People with severe stage COPD, lose about eight to nine years of life expectancy on average .

Cigarrette cut in 2 halves

What can help improve COPD life expectancy?

Quitting smoking can have a positive effect on your life expectancy if you are a smoker and have COPD. For instance, numerous studies suggest that smokers with GOLD stage 1 or 2 (mild and moderate) COPD lose a few years of life expectancy at the age of 65. In addition, it has been shown by studies that people with stages 3 or 4 (severe and very severe) COPD lose from six to nine years of life expectancy because of smoking. Notably, this loss of life expectancy is in addition to the four years of life lost by anyone who smokes.

If you’ve never smoked, you can help yourself by making sure your symptoms are managed well and that you have regular check-ups. For example, routine blood checks can help control inflammation and may help to pick up on potential issues before they worsen.

Simple lifestyle changes such as losing weight, eating healthily, and exercising safely, when possible, can also help you to maintain a good quality of life.

For prople with severe COPD, treatments such as oxygen therapy, lung volume reduction surgery and lung transplants may also help to increase life expectancy.

How do most COPD patients die?

With COPD, everyone’s situation and health are individual and unique and there is no one way to say how patients may die. However, some research has found that for people with mild COPD, the causes of death are often cardiovascular diseases.

In contrast, in cases of severe COPD, research has shown that major causes of death include heart failure, respiratory failure, lung infection, lung embolism, heart arrhythmia, and lung cancer.

While it’s good to stay positive and not focus on dying, if your condition gets worse and becomes very serious, it’s likely that your doctor or nurse will mention palliative and end-of-life care. Moreover, discussing your situation with your family doctor can help you make decisions and take care of your physical, emotional, social, and spiritual needs. As palliative care is both patient and family-centered, it can help prevent and relieve suffering.

At GAAPP, we want to empower patients because everyone deserves to live freely without their symptoms interfering with their lives. Find out more about our Patient Charter here.

old hands touching

Sources

Berry CE, Wise RA. 2010. Mortality in COPD: causes, risk factors, and prevention. COPD. 2010 Oct;7(5):375-82. doi: 10.3109/15412555.2010.510160. PMID: 20854053; PMCID: PMC7273182.

BMJ Best Practice. Chronic obstructive pulmonary disease (COPD). Diagnosis: criteria.

Chen CZ, Shih CY, Hsiue TR et al. 2020. Life expectancy (LE) and loss-of-LE for patients with chronic obstructive pulmonary disease. Respir Med. Oct;172:106132. doi: 10.1016/j.rmed.2020.106132. Epub 2020 Aug 29. PMID: 32905891.

Curtis JR. 2008. Palliative and end-of-life care for patients with severe COPD. European Respiratory Journal. 32: 796-803; DOI: 10.1183/09031936.00126107

Global Initiate for Chronic Obstructive Lung Disease. 2018. Pocket Guide for COPD diagnosis, management and prevention: A guide for health care professionals. 2018 report.

Hadi Khafaji HA, Cheema A. 2019. Heart failure and chronic obstructive airway disease as combined comorbidities. Meta-analysis and Review. Arch Pulmonol Respir Care 5(1): 015-022. DOI: 10.17352/aprc.000037

Hansell AL, Walk JA, Soriano JB. 2003. What do chronic obstructive pulmonary disease patients die from? A multiple cause coding analysis. European Respiratory Journal. 22: 809-814; DOI: 10.1183/09031936.03.00031403

Lung Health Institute. 2016. BODE index and COPD: determining your stage of COPD.

Shavelle RM, Paculdo DR, Kush SJ, et al. 2009. Life expectancy and years of life lost in chronic obstructive pulmonary disease: findings from the NHANES III Follow-up Study. International journal of chronic obstructive pulmonary disease, 4, 137–148.

Vestbo J; TORCH Study Group. 2004. The TORCH (towards a revolution in COPD health) survival study protocol. Eur Respir J. Aug;24(2):206-10. doi: 10.1183/09031936.04.00120603. PMID: 15332386.

Welte T, Vogelmeier C, Papi A. 2015. COPD: early diagnosis and treatment to slow disease progression. Int J Clin Pract. Mar;69(3):336-49.