Symptômes de MPOC

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie pulmonaire grave qui provoque une gamme de symptômes débilitants. MPOC provoque un rétrécissement, une inflammation et une obstruction des voies respiratoires, entraînant des difficultés respiratoires. 

Cet article vous aidera à comprendre les symptômes dont vous pourriez souffrir avec la MPOC, ainsi qu'à identifier les symptômes potentiels qui pourraient être liés à la maladie et à faciliter le diagnostic. Bien qu'il n'y ait pas de remède global pour la MPOC, un diagnostic précoce est essentiel, car un traitement précoce pourrait aider à prévenir l'aggravation des symptômes.

Principaux symptômes de la MPOC

Les chiffres suggèrent que la MPOC affecte jusqu'à 251 millions de personnes dans le monde, entraînant une aggravation progressive de la respiration. Les principaux symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive peuvent survenir tout le temps, ou ils peuvent éclater à certains moments, par exemple en réaction au froid, si vous souffrez d'une infection ou à la suite d'une exposition à des irritants, tels que sous forme de fumée ou de vapeurs. Les fumeurs peuvent donc être plus à risque de développer des symptômes de MPOC.

Les principaux symptômes de la MPOC sont: 

  • Essoufflement, en particulier lors de la pratique d'activités (des tâches ménagères à la marche)
  • Infections thoraciques fréquentes, surtout en hiver 
  • Sifflements
  • Une toux thoracique persistante qui ne disparaîtra pas
  • Crachats de mucosités.

Ces problèmes peuvent également être des symptômes d'autres conditions, cela ne signifie donc pas nécessairement que vous avez une MPOC. Cependant, il n'est jamais normal d'avoir de tels symptômes, donc, si l'un d'entre eux vous affecte, consultez votre médecin de famille pour en discuter. Ils pourront vous référer pour d'autres tests ou poser un diagnostic. 

Autres symptômes de la MPOC

Il est également possible de ressentir d'autres symptômes de la MPOC, en particulier lorsque la maladie s'aggrave, ou si vous avez d'autres problèmes de santé ou des comorbidités. 

Quelques exemples d'autres symptômes moins courants comprennent:

  • Fatigue et manque d'énergie 
  • Augmentation de l'essoufflement avec n'importe quelle activité
  • Gonflement des chevilles, des jambes et des pieds, qui est causé par une accumulation de liquide (c'est ce qu'on appelle un œdème)
  • Perdre du poids involontairement 
  • Éprouver des douleurs thoraciques
  • Cracher du sang - bien que cela puisse être le signe d'autre chose, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour exclure d'autres conditions. 

Si vous souffrez de MPOC et que vos symptômes s'aggravent, ou si vous ne savez pas si quelque chose est lié ou non à la MPOC, consultez un médecin pour obtenir des conseils.

Quels sont les signes avant-coureurs de la MPOC?

La MPOC se développe lentement sur plusieurs années, il n'est donc pas rare de ne pas savoir que vous en êtes atteint. Vous pouvez supposer que le fait d'être légèrement essoufflé est simplement dû au fait de vieillir ou d'être inapte, alors qu'en fait, la cause pourrait être la MPOC. Les signes et les symptômes sont plus susceptibles de devenir apparents lorsque vous êtes plus âgé, la plupart des gens étant diagnostiqués à l'âge de 50 ans.  

Il y a quatre étapes de la MPOC

  • Léger - où votre circulation d'air est légèrement limitée, mais vous ignorez peut-être que vous avez une MPOC
  • Modéré - où vous vous sentirez souvent essoufflé lorsque vous êtes actif
  • Sévère - lorsque l'essoufflement et le débit d'air s'aggravent considérablement
  • Très sévère - lorsque vous souffrez d'un essoufflement extrême avec n'importe quel effort et que votre vie quotidienne normale est affectée. Ceci est parfois appelé la phase finale de la MPOC.

La plupart des gens demandent conseil à un médecin lorsque leur MPOC atteint le stade modéré, car c'est à ce moment-là qu'ils sont susceptibles de devenir plus conscients des symptômes de l'essoufflement. Idéalement, cependant, plus tôt vous ressentez des changements dans votre santé, il est conseillé de consulter votre médecin de famille afin que toute affection sous-jacente puisse être détectée et traitée rapidement.

Comment puis-je me tester pour la MPOC?

Le seul moyen fiable d'être correctement testé et diagnostiqué avec la MPOC est de voir un médecin. Ils pourront vous organiser un test de spirométrie, un type de test respiratoire qui mesure votre capacité pulmonaire et la vitesse à laquelle vous pouvez expirer l'air. 

Cependant, il existe un moyen simple de vous tester et de voir si vos poumons pourraient être affectés. Essayez l'exercice suivant:

  • Prenez une grande respiration et retenez-la pendant une seconde
  • Démarrez un chronomètre et, la bouche ouverte, soufflez aussi vite et fort que possible.

Idéalement, vous devriez être en mesure de vider complètement vos poumons d'air en quatre à six secondes. Si cela vous prend plus de temps, c'est le signe que votre circulation d'air est peut-être obstruée ou limitée. Cela n'est peut-être pas nécessairement dû à la MPOC, mais vous pouvez le suivre en consultant un médecin pour un test pulmonaire en spirométrie.

Une personne atteinte de MPOC peut-elle guérir?

Malheureusement, une personne atteinte de MPOC ne guérira pas complètement, car une fois que vous avez la MPOC, les dommages à vos poumons ne peuvent pas être complètement inversés. Cependant, il existe des traitements qui peuvent aider à soulager vos symptômes et des ajustements de style de vie que vous pouvez faire pour gérer vos symptômes de manière plus appropriée. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important d'obtenir un diagnostic précoce, car plus tôt vous saurez que la MPOC en est la cause, plus tôt vos symptômes pourront être traités correctement. Avec un diagnostic précoce de la MPOC et un régime de traitement approprié, vous pourriez maintenir une bonne qualité de vie pendant de nombreuses années. 

 

SOURCES

Association pulmonaire américaine - En savoir plus sur la MPOC.

Meilleures pratiques BMJ - Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Fondation britannique du poumon - Statistiques sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Fondation Emphysème - Évaluation du patient: votre évaluation en tant que patient atteint de MPOC. 

Frits ME Franssen, Carolyn L. Rochester. Comorbidités chez les patients atteints de BPCO et de réadaptation pulmonaire: sont-elles importantes? Examen respiratoire européen Mars 2014, 23 (131) 131-141; DOI: 10.1183 / 09059180.00007613.

Mirza S, Clay RD, Koslow MA, Scanlon PD. Lignes directrices sur la MPOC: un examen du rapport GOLD 2018. Mayo Clin Proc. 2018 octobre; 93 (10): 1488-1502. doi: 10.1016 / j.mayocp.2018.05.026. PMID: 30286833.

Manuel MSD. Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

NHS - Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). 

AGRÉABLE. Maladie pulmonaire obstructive chronique chez l'adulte

Qaseem A, Wilt TJ, Weinberger SE, Hanania NA, Criner G, van der Molen T, Marciniuk DD, Denberg T, Schünemann H, Wedzicha W, MacDonald R, Shekelle P; Collège américain des médecins; Collège américain des médecins thoraciques; American Thoracic Society; Société respiratoire européenne. Diagnostic et prise en charge de la maladie pulmonaire obstructive chronique stable: mise à jour des lignes directrices de pratique clinique de l'American College of Physicians, de l'American College of Chest Physicians, de l'American Thoracic Society et de l'European Respiratory Society. Ann Intern Med.

Symptoms

COPD Symptoms

Chronic obstructive pulmonary disease (COPD) is a serious lung condition that causes a range of debilitating symptoms. COPD causes the airways to narrow, become inflamed and obstructed, leading to difficulty with breathing. 

This article will help you understand the symptoms you may suffer with COPD, as well as helping to identify potential symptoms that could be related to the disease and aid with a diagnosis. Although there’s no overall cure for COPD, an early diagnosis is crucial, as early treatment could help prevent symptoms from worsening.

Main symptoms of COPD

Figures suggest COPD affects up to 251 million people worldwide, causing breathing to gradually get worse. The main symptoms of chronic obstructive pulmonary disease may occur all the time, or they might flare-up at certain points, for example in reaction to cold weather, if you’re suffering from an infection or as a result of exposure to irritants, such as smoke or fumes. Smokers can therefore be more at risk of developing COPD symptoms.

The main symptoms of COPD are: 

  • Shortness of breath, especially when engaging in activities (from housework to walking)
  • Frequent chest infections, especially in the winter 
  • Wheezing
  • A persistent chesty cough that won’t clear
  • Coughing up phlegm.

These issues can also be symptoms of other conditions, so it doesn’t necessarily mean you have COPD. However, it’s never normal to have such symptoms so, if you’re affected by any of them, do see your family doctor to discuss it. They will be able to refer you for other tests or make a diagnosis. 

Other symptoms of COPD

It’s also possible to experience other symptoms with COPD, especially when the disease becomes more severe, or you have other health issues, or comorbidities, too. 

Some examples of other less common symptoms include:

  • Tiredness and lack of energy 
  • Increasing breathlessness with any activity
  • Swollen ankles, legs and feet, which is caused by a build-up of fluid (this is known as oedema)
  • Losing weight unintentionally 
  • Experiencing chest pain
  • Coughing up blood – although this can be a sign of something else, so more tests may be required to rule out other conditions. 

If you have COPD and your symptoms worsen, or you’re unsure if something is linked to COPD or not, see a doctor for advice.

 

What are the early warning signs of COPD?

COPD develops slowly over many years, so it’s not unusual to be unaware you have it. You may assume that being slightly out of breath is merely due to getting older or being unfit, when in fact the cause could be COPD. The signs and symptoms are more likely to become apparent when you’re older, with most people being diagnosed when they’re in their 50s.  

There are four stages of COPD

  • Mild – where your airflow is slightly limited, but you may be unaware you have COPD
  • Moderate – where you’ll often feel short of breath when being active
  • Severe – when shortness of breath and airflow significantly worsens
  • Very severe – when you’ll have extreme breathlessness with any exertion and your normal daily life is affected. This is sometimes referred to as the end stage of COPD.

Most people seek advice from a doctor when their COPD reaches the moderate stage, as that’s when they’re likely to become more aware of the symptoms of shortness of breath. Ideally, though, the sooner you experience any changes in your health, it’s advisable to see your family doctor so any underlying conditions can be detected and treated promptly.

 

How can I test myself for COPD?

The only reliable way to be properly tested for and diagnosed with COPD is to see a doctor. They will be able to arrange for you to have a spirometry test, a type of breathing test that measures your lung capacity and how fast you can breathe air out. 

However, there is one simple way that you can test yourself and see if your lungs could be affected. Try the following exercise:

  • Take a full breath and hold it for one second
  • Start a stopwatch and, with your mouth open, blow out as fast and hard as you can.

Ideally you should be able to fully empty your lungs of air in four to six seconds. If it takes you longer, this is a sign that your airflow may be obstructed or limited. This might not necessarily be due to COPD, but you can follow it up by seeing a doctor for a spirometry lung test.

 

Can a person with COPD get better? 

Sadly, a person with COPD won’t get completely better, as once you have COPD the damage to your lungs can’t be fully reversed. However, there are treatments that can help to ease your symptoms and lifestyle adjustments that you can make to manage your symptoms more appropriately. That’s one reason why it’s important to get an early diagnosis, as the sooner you know that COPD is the cause, the sooner your symptoms can be treated properly.  With an early COPD diagnosis and an appropriate treatment regime, you could maintain a good quality of life for many years to come. 

 

 

SOURCES

American Lung Association – Learn About COPD.

BMJ Best Practice – Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD)

British Lung Foundation – Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) statistics

Emphysema Foundation – Assessment of the Patient: Your Evaluation as a Possible COPD Patient. 

Frits M.E. Franssen, Carolyn L. Rochester. Comorbidities in patients with COPD and pulmonary rehabilitation: do they matter? European Respiratory Review Mar 2014, 23 (131) 131-141; DOI: 10.1183/09059180.00007613.

Mirza S, Clay RD, Koslow MA, Scanlon PD. COPD Guidelines: A Review of the 2018 GOLD Report. Mayo Clin Proc. 2018 Oct;93(10):1488-1502. doi: 10.1016/j.mayocp.2018.05.026. PMID: 30286833.

MSD Manual. Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD).

NHS – Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD). 

NICE. Chronic obstructive pulmonary disease in adults

Qaseem A, Wilt TJ, Weinberger SE, Hanania NA, Criner G, van der Molen T, Marciniuk DD, Denberg T, Schünemann H, Wedzicha W, MacDonald R, Shekelle P; American College of Physicians; American College of Chest Physicians; American Thoracic Society; European Respiratory Society. Diagnosis and management of stable chronic obstructive pulmonary disease: a clinical practice guideline update from the American College of Physicians, American College of Chest Physicians, American Thoracic Society, and European Respiratory Society. Ann Intern Med.