Traitement de la MPOC

Il n'y a pas de remède pour maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cependant, il existe une gamme de traitements que vous pouvez faire et de comportements que vous pouvez adopter pour aider à l'empêcher de progresser – vous aidant à bien vivre avec la maladie. Votre médecin travaillera en étroite collaboration avec vous pour développer un plan d'autogestion pour couvrir la vie quotidienne et que faire si vous commencez à vous sentir moins bien.

Aide à arrêter de fumer

Si vous avez MPOC et fumée, arrêter de fumer peut être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour minimiser vos symptômes et aider à arrêter l'aggravation de votre état. Demandez à votre médecin de famille de vous aider à ce sujet. Ils peuvent être en mesure d'offrir :

  • Produits de remplacement de la nicotine, disponibles sous diverses formes telles que gomme, inhalateur, vaporisateur nasal, timbre cutané, pastille ou comprimé sous la langue
  • Médicaments pour réduire vos envies de nicotine et vos symptômes de sevrage
  • Soutien comportemental tel que le counseling individuel, de groupe ou en ligne.

Ceux qui adoptent une combinaison de soutien et de médicaments sont environ trois fois plus susceptibles d'arrêter avec succès.

Se faire vacciner

Ayez un vaccin annuel contre la grippe pour vous protéger des derniers virus de la grippe chaque hiver. Vous êtes moins susceptible d'avoir des poussées de MPOC ou de tomber gravement malade et de devoir être hospitalisé.

Vous pouvez également demander à votre médecin de vous faire vacciner contre le pneumocoque. Cela protégera contre l'infection pneumococcique, qui provoque la pneumonie et d'autres maladies. Vous n'en aurez besoin qu'une fois, pas tous les ans.

Si vous n'avez pas eu le vaccin combiné coqueluche/diphtérie/tétanos à l'adolescence, il est recommandé de l'avoir aussi.
Vous devriez également avoir le COVID-19 vaccination dès qu'elle est disponible dans votre région. La recherche montre que le risque de souffrir de symptômes graves avec COVID-19 est plus élevé chez les personnes atteintes de MPOC.

Rééducation pulmonaire

La réadaptation pulmonaire (RP) est un programme individuel d'exercices, d'informations et de conseils qui vous aide à rester actif si vous souffrez d'une maladie pulmonaire comme la MPOC qui vous coupe le souffle. La plupart des programmes de relations publiques durent environ six semaines, au cours desquelles vous serez invité à assister aux séances de groupe deux fois par semaine.
La RP est généralement assurée par une équipe de professionnels de la santé – y compris des physiothérapeutes, des infirmières spécialisées et des diététistes – en milieu communautaire. Environ la moitié de chaque séance de groupe est consacrée à exercer. L'idée est d'être un peu essoufflé – vous serez surveillé afin que vous puissiez vous entraîner en toute sécurité.
Bien que la RP ne soit pas un remède contre la MPOC, elle s'est avérée bénéfique pour :

  • Améliorez la force musculaire, de sorte que vous respirez plus efficacement et devenez moins essoufflé
  • Vous permettre d'apprendre des moyens de mieux faire face à l'essoufflement
  • Augmentez votre niveau de forme physique
  • Améliorez votre bien-être mental
  • Vous aider à découvrir comment votre état vous affecte et comment vous pouvez mieux le gérer. Des exemples de sujets incluent la technique de l'inhalateur, une alimentation saine, la gestion de l'anxiété et de la mauvaise humeur, et que faire si vous vous sentez mal.

Il existe des preuves que les personnes qui s'engagent dans les relations publiques peuvent marcher plus loin, se sentir mieux dans leurs activités quotidiennes, sont moins susceptibles d'avoir besoin d'aller à l'hôpital, d'améliorer leur vie sociale et souvent de pouvoir retourner au travail.

Gérer tout autre problème de santé

Les affections courantes de la MPOC comprennent les maladies cardiovasculaires, le cancer du poumon, l'ostéoporose, la dépression, l'anxiété et le reflux gastro-œsophagien. Ils peuvent affecter la progression de votre MPOC, surtout s'ils ne sont pas diagnostiqués et ne sont pas traités.
Votre médecin vous posera des questions à ce sujet pour optimiser votre traitement global et votre état de santé général.

médicaments

Il existe une large gamme de médicaments utilisés pour traiter la MPOC. Ils peuvent aider à réduire symptômes de la MPOC, réduisez le nombre de poussées et leur gravité, améliorez votre capacité à faire de l'exercice et vous gardez en aussi bonne santé que possible. La BPCO affecte tout le monde différemment, votre médecin travaillera donc avec vous pour élaborer le meilleur traitement adapté à vos besoins. L'objectif est d'optimiser votre réponse au traitement et de l'équilibrer contre les effets secondaires, le contrôle des symptômes, les poussées et éventuellement le coût.

Inhalateurs

Un inhalateur délivre le médicament directement dans vos voies respiratoires et vos poumons lorsque vous inspirez. Tous les inhalateurs ne sont pas identiques, c'est pourquoi un médecin ou une infirmière vous montrera comment utiliser correctement votre appareil. Les thérapies inhalées utilisées pour la MPOC comprennent :

Bêta-2-agonistes à courte durée d'action (SABA) ou antimuscariniques à courte durée d'action (SAMA)

SABA et SAMA sont souvent le premier choix. Ce sont des bronchodilatateurs – ils facilitent la respiration en relaxant et en élargissant les petites voies respiratoires. Cela peut soulager la sensation inconfortable lorsque vos poumons sont trop gonflés. Vous utilisez ce type d'inhalateur chaque fois que vous vous sentez essoufflé jusqu'à quatre fois par jour.

Bêta-2-agonistes à longue durée d'action (LABA) et antimuscariniques à longue durée d'action (LAMA)

LABA et LAMA sont utilisés si vous présentez toujours des symptômes quotidiens malgré l'utilisation correcte de votre inhalateur SABA ou SAMA. Leurs effets bronchodilatateurs durent plus longtemps, vous n'aurez donc besoin de les utiliser qu'une ou deux fois par jour.

Corticostéroïde inhalé (CSI)

Si nécessaire, un CSI peut être ajouté à votre inhalateur bronchodilatateur à longue durée d'action pour aider à réduire l'inflammation de vos voies respiratoires. Les ICS peuvent prévenir environ un quart des poussées.

Comprimés oraux

Si vos symptômes de MPOC ne sont pas bien contrôlés par un traitement par inhalation, votre médecin peut vous recommander d'ajouter un comprimé, une pilule ou une capsule orale. Selon le médicament qu'ils recommandent, vous devrez peut-être les prendre tous les jours, ou juste lorsque vous présentez une poussée ou développez une infection respiratoire.

Théophylline

Il s'agit d'un bronchodilatateur oral, généralement pris deux fois par jour. Les effets secondaires peuvent inclure des maux de tête, des nausées (nausées), des problèmes de sommeil (insomnie), des brûlures d'estomac ou des battements cardiaques irréguliers (palpitations). Votre médecin vous surveillera et ajustera votre dose pour équilibrer le contrôle des symptômes par rapport à la minimisation des effets secondaires.

Médicament mucolytique

La prise quotidienne d'un médicament mucolytique peut parfois aider si vous avez une toux flegmée persistante. Il rend le flegme plus facile à cracher. La carbocistéine est un mucolytique couramment prescrit - elle est prise sous forme de comprimé ou de capsule généralement trois ou quatre fois par jour. Un autre mucolytique - appelé acétylcystéine - se présente sous forme de poudre que vous mélangez avec de l'eau avant de le prendre.

Les stéroïdes oraux

Ceux-ci réduisent l'inflammation des voies respiratoires. Ils sont principalement utilisés en cures courtes – sur cinq jours environ – pour traiter une poussée particulièrement sévère. Les effets secondaires peuvent inclure une prise de poids, des sautes d'humeur et un affaiblissement des os (ostéoporose). Par conséquent, si vous devez prendre des stéroïdes pendant de plus longues périodes, votre médecin maintiendra la dose aussi faible que possible et surveillera attentivement tout effet secondaire.

Dans le cadre de votre plan d'autogestion, votre médecin pourrait vous prescrire une courte cure de comprimés de stéroïdes à garder à la maison en cas de poussée.

Antibiotiques

Vous pourriez avoir besoin d'une courte cure d'antibiotiques pour traiter une infection pulmonaire et/ou une poussée de BPCO. Votre médecin peut vous prescrire une seule cure d'antibiotiques à garder à la maison et à prendre si vous développez des symptômes d'infection pulmonaire.

Roflumilast

Il s'agit d'un type relativement nouveau de médicament contre la MPOC appelé inhibiteur de l'enzyme phosphodiestérase-4. Il est pris sous forme de comprimé une fois par jour et agit pour réduire l'inflammation. Un médecin spécialiste peut vous prescrire du roflumilast si vous souffrez d'une BPCO sévère et que vous subissez encore plusieurs poussées malgré l'utilisation d'un triple inhalateur LAMA/LABA/ICS. Le roflumilast a plus d'effets secondaires que le traitement de la MPOC par inhalation, notamment diarrhée, nausées, perte d'appétit, perte de poids, douleurs abdominales, problèmes de sommeil et maux de tête.

Médicaments diurétiques

Ceux-ci éliminent l'excès d'eau du corps. Ils peuvent soulager les chevilles enflées dans les cas graves de MPOC.

Autres traitements.

Thérapie par nébulisation

Si votre MPOC est grave ou si vous avez une mauvaise poussée, un appareil appelé nébuliseur peut vous aider à respirer votre médicament à l'aide d'un masque facial ou d'un embout buccal pour aider à soulager les symptômes. Si vous ou votre soignant êtes formé pour le faire, vous pouvez utiliser un nébuliseur à la maison.

Traitement de l'oxygène

Si les niveaux d'oxygène dans votre sang sont constamment bas, cela peut exercer une pression supplémentaire sur votre cœur. On pourra vous proposer du matériel pour que vous puissiez bénéficier d'une oxygénothérapie à domicile. Cela n'arrêtera pas ou ne réduira pas votre essoufflement, mais cela peut réduire les complications cardiaques telles que l'hypertension pulmonaire. Vous pourrez respirer de l'oxygène à partir d'un masque facial ou d'un tube nasal. Il existe différentes manières d’utiliser l’oxygène à domicile :

  • L'oxygénothérapie à long terme stabilise vos niveaux d'oxygène pendant 15 heures ou plus
  • L'oxygénothérapie ambulatoire - également appelée oxygène portable - vous permet d'être plus actif à la maison ou lorsque vous sortez
  • L'oxygénothérapie palliative peut aider à soulager l'essoufflement dans le cadre des soins palliatifs ou de fin de vie.

L'oxygène est hautement inflammable et vous ne devez pas fumer pendant cette thérapie en raison du risque d'incendie ou d'explosion.

Ventilation non invasive

La ventilation non invasive (VNI) est un appareil portable qui vous aide à respirer. Vous respirez à travers un masque facial ou nasal - les médecins n'auront pas besoin d'insérer un tube dans votre trachée (trachée). Les machines VNI vous évitent une partie du travail difficile à respirer lorsque vous avez une grave poussée de BPCO et que vous avez besoin de soins hospitaliers.

Une thérapie VNI réussie peut être efficace en une ou deux heures. Vous êtes moins susceptible de développer des complications pendant votre séjour à l'hôpital et augmentez vos chances de pouvoir rentrer chez vous plus tôt.

Intervention chirurgicale

Environ une personne sur 50 atteinte de MPOC souffre d'emphysème qui pourrait bénéficier d'une opération de réduction du volume pulmonaire. Cette opération vise à supprimer :

  • Tissu pulmonaire endommagé
  • Grands espaces d'air (appelés bulles) qui emprisonnent l'air.

Réduire les zones les plus touchées de vos poumons permet aux parties saines restantes de se détendre et de mieux travailler.

Un petit nombre de personnes atteintes de MPOC très sévère pourraient être envisagées pour une transplantation pulmonaire. Demandez à votre médecin si vous pensez que vous pourriez convenir.

Apprenez-en plus sur l'atténuation de vos symptômes de MPOC et l'amélioration de votre qualité de vie dans notre guide pour Gestion de la MPOC.

Sources:
BLF 2018. Procédures de réduction du volume pulmonaire pour l'emphysème.

BLF 2019. Quels sont les traitements de la MPOC ?.

BLF 2020. Rééducation pulmonaire (RP).

BLF 2021. Oxygénothérapie à domicile.

ELF 2021. Bien vivre avec la MPOC.

ELF 2021. Rééducation pulmonaire chez l'adulte.

2021 D'OR.

NLM américain. 2021. MPOC .

NHS 2019. Traitement. Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

NHS 2020. Champix (varénicline).

NICE 2017. Roflumilast pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique.

NICE 2018 (mise à jour 2019). Bronchopneumopathie chronique obstructive chez les plus de 16 ans : diagnostic et prise en charge. NG115.

Soo Hoo GW. 2020. Ventilation non invasive.

COPD Treatment

There’s no cure for chronic obstructive pulmonary disease (COPD). However, there are a range of treatments you can do and behaviors you can adopt to help stop it from progressing – helping you to live well with the condition. Your doctor will work closely with you to develop a personalized self-management plan to cover daily living and what to do if you start to feel worse.

Help to stop smoking

If you have COPD and smoke, quitting can be the biggest single thing you can do to minimize your symptoms and help stop your condition worsening. Ask your family doctor for support with this. They may be able to offer:

  • Nicotine-replacement products, which are available in a variety of forms such as gum, inhaler, nasal spray, skin patch, lozenge or an under-tongue tablet
  • Medication to reduce your nicotine cravings and withdrawal symptoms
  • Behavioral support such as individual, group, or online counseling.

Those who adopt a combination of support and medication are around three times more likely to quit successfully.

Get vaccinated

Have an annual flu jab to protect you from the latest flu viruses each winter. You’re less likely to have COPD flare-ups or become seriously ill and need to go into hospital.

You can also ask your doctor for a pneumococcal vaccination. This will protect against the pneumococcal infection, which causes pneumonia and other illnesses. You’ll only need this once, not every year.

If you didn’t have the combined whooping cough/diphtheria/tetanus jab as a teenager, it’s recommended to have that too.
You should also have the COVID-19 vaccination as soon as this is available in your area. Research shows that the risk of suffering from severe symptoms with COVID-19 is higher in those with COPD.

Pulmonary rehabilitation

Pulmonary rehabilitation (PR) is an individual program of exercise, information, and advice that helps you to stay active if you have a lung condition like COPD that makes you breathless. Most PR programs last about six weeks, in which you’ll be invited to attend the group sessions a couple of times a week.
PR is usually delivered by a team of health professionals – including physiotherapists, specialist nurses, and dietitians – in community settings. About half of each group session is spent on supervised exercise. The idea is to become just a little bit out of breath – you’ll be monitored so you can exercise safely.
Although PR is not a cure for COPD, it has proven benefits to:

  • Improve muscle strength, so you breathe more efficiently and become less breathless
  • Enable you to learn ways to cope better with feeling out of breath
  • Increase your fitness level
  • Improve your mental wellness
  • Help you to learn about how your condition affects you and how you can manage it better. Examples of topics include inhaler technique, eating healthily, managing anxiety and low mood, and what to do if you feel poorly.

There’s evidence that people who engage with PR can walk further, feel better in their day-to-day activities, are less likely to need to go to hospital, improve their social life and often be able to return to work.

Manage any other health problems

Common conditions to have with COPD include cardiovascular diseases, lung cancer, osteoporosis, depression, anxiety, and gastro-esophageal reflux. They can affect how your COPD progresses, especially if they are undiagnosed and remain untreated.
Your doctor will ask you about this to optimize your overall treatment and general health.

Medicines

There’s a wide range of medications used to treat COPD. They can help to reduce symptoms of COPD, minimize how many flare-ups you have and how severe they are, improve your ability to take exercise, and keep you as healthy as possible. COPD affects everyone differently so your doctor will work with you to make up the best treatment package to suit your needs. The aim is to optimize how well you respond to treatment and balance that against side effects, symptom control, flare-ups, and possibly cost.

Inhalers

An inhaler delivers medicine directly into your airways and lungs as you breathe in. Not all inhalers are the same, so a doctor or nurse will show you how to use your device correctly. Inhaled therapies used for COPD include:

Short-acting beta-2-agonists (SABA) or short-acting anti-muscarinics (SAMA)

SABA and SAMA are often the first choice. These are bronchodilators – they make breathing easier by relaxing and widening the small airways. That can relieve the uncomfortable feeling when your lungs are overinflated. You use this kind of inhaler whenever you feel breathless up to four times a day.

Long-acting beta-2-agonists (LABA) and long-acting anti-muscarinics (LAMA)

LABA and LAMA are used if you still have daily symptoms despite using your SABA or SAMA inhaler correctly. Their bronchodilation effects last longer so you’ll only need to use them once or twice a day.

Inhaled corticosteroid (ICS)

If necessary, an ICS can be added to your long-acting bronchodilator inhaler to help reduce inflammation in your airways. ICS can prevent about a quarter of flare-ups.

Oral tablets

If your COPD symptoms are not well controlled with inhaled therapy, your doctor may recommend adding an oral tablet, pill, or capsule. Depending on which medicine they recommend, you may need to take these every day, or just when you experience a flare-up or develop a respiratory infection.

Theophylline

This is an oral bronchodilator, usually taken twice a day. Side-effects can include headache, feeling sick (nausea), problems sleeping (insomnia), heartburn, or a fluttering/irregular heartbeat (palpitations). Your doctor will monitor you and adjust your dose to balance symptom control against minimizing any side effects.

Mucolytic drug

Taking a mucolytic drug daily can sometimes help if you have a persistent phlegmy cough. It makes the phlegm easier to cough up. Carbocisteine is a commonly prescribed mucolytic – it’s taken as a tablet or capsule usually three or four times a day. Another mucolytic – called acetylcysteine – comes as a powder that you mix with water before taking it.

Oral steroids

These reduce airway inflammation. They are mainly used in short courses – over about five days – to treat a particularly severe flare-up. Side-effects can include weight gain, mood swings, and bone weakening (osteoporosis). Therefore, if you need to take steroids for longer periods your doctor will keep the dose as low as possible and monitor any side effects carefully.

As part of your self-management plan, your doctor might give you a short course of steroid tablets to keep at home in case of a flare-up.

Antibiotics

You may need a short course of antibiotics to treat a chest infection and/or COPD flare-up. Your doctor might give you a single course of antibiotics to keep at home and take if you develop chest infection symptoms.

Roflumilast

This is a relatively new type of COPD medicine called a phosphodiesterase-4 enzyme inhibitor. It’s taken as a once-daily tablet and acts to reduce inflammation. A specialist doctor might prescribe roflumilast if you have severe COPD and are still experiencing several flare-ups despite using triple LAMA/LABA/ICS inhaler therapy. Roflumilast has more side effects than inhaled COPD therapy, including diarrhea, feeling sick, reduced appetite, losing weight, abdominal pain, sleep problems, and headaches.

Diuretic drugs

These remove excess water from the body. They can relieve swollen ankles in severe COPD cases.

Other treatments

Nebulizer therapy

If your COPD is severe or you have a bad flare-up, a machine called a nebulizer can help you breathe in your medicine through a facemask or mouthpiece to help relieve the symptoms. If you or your carer are trained to do so, you can use a nebulizer at home.

Oxygen therapy

If the oxygen levels in your blood are persistently low this can put extra strain on your heart. You may be offered equipment so you can have oxygen therapy at home. This won’t stop or reduce your breathlessness, but it can reduce heart complications such as pulmonary hypertension. You’ll be able to breathe in oxygen from a facemask or nose tube. There are different ways you can use home oxygen:

  • Long-term oxygen therapy stabilizes your oxygen levels for 15 hours or more
  • Ambulatory oxygen therapy – also called portable oxygen – allows you to be more active at home or when you go outside
  • Palliative oxygen therapy can help to relieve breathlessness as part of palliative or end of life care.

Oxygen is highly flammable and you must not smoke when having this therapy because of the risk of fire or explosion.

Non-invasive ventilation

Non-invasive ventilation (NIV) is a portable machine that helps you breathe. You breathe through a face or nose mask – doctors will not need to insert a tube into your trachea (windpipe). NIV machines take some of the hard work out of breathing when you have a severe COPD flare-up and need hospital care.

Successful NIV therapy can be effective within one or two hours. You’re less likely to develop complications while in hospital and increases your chances of being able to return home sooner.

Surgery

About one in 50 people with COPD have emphysema that might benefit from a lung volume reduction operation. This operation aims to remove:

  • Damaged lung tissue
  • Large air spaces (called bullae) which trap air.

Reducing the worst affected areas of your lungs allows the remaining healthier parts to relax and work better.

A small number of people with very severe COPD might be considered for a lung transplant. Ask your doctor if you think you might be suitable.

Learn more about easing your COPD symptoms and improving your quality of life in our guide to COPD management.

Sources:
BLF 2018. Lung volume reduction procedures for emphysema.

BLF 2019. What are the treatments for COPD?.

BLF 2020. Pulmonary rehabilitation (PR).

BLF 2021. Home oxygen therapy.

ELF 2021. Living well with COPD.

ELF 2021. Pulmonary rehabilitation in adults.

GOLD 2021.

US NLM. 2021. COPD.

NHS 2019. Treatment. Chronic obstructive pulmonary disease (COPD).

NHS 2020. Champix (varenicline).

NICE 2017. Roflumilast for treating chronic obstructive pulmonary disease.

NICE 2018 (updated 2019). Chronic obstructive pulmonary disease in over 16s: diagnosis and management. NG115.

Soo Hoo GW. 2020. Noninvasive ventilation.