Qu'est-ce que la MPOC?

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est le terme médical utilisé pour décrire les formes de maladies pulmonaires graves qui provoquent un rétrécissement des voies respiratoires, une obstruction et une inflammation, ce qui rend la respiration difficile. 

Lorsque le terme est décomposé, vous pouvez voir comment la définition prend son sens:

Chronique se réfère à une condition à long terme et continue qui ne disparaîtra pas

Obstructif fait référence au fait que les voies respiratoires de vos poumons se sont rétrécies et sont obstruées

Pulmonaire signifie que c'est une condition qui affecte vos poumons

Maladie reflète le fait que c'est une condition médicale reconnue. 

La maladie pulmonaire obstructive chronique est une affection courante. En fait, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a environ 251 millions de cas de MPOC dans le monde. Les chiffres suggèrent que d'ici 2030, la MPOC pourrait devenir la troisième cause de décès dans le monde. 

Si vous souffrez de maladie pulmonaire obstructive chronique, il devient progressivement plus difficile de respirer. S'il n'est pas traité, l'état s'aggrave et votre risque d'hospitalisation augmente. Cela peut aussi mettre la vie en danger. Bien que les dommages causés à vos poumons soient irréversibles, traitement, les ajustements de médicaments et de mode de vie peuvent vous aider à apprendre à le gérer plus efficacement. 

Comment attrapez-vous la MPOC?

Si vous souffrez d'une ou de plusieurs maladies pulmonaires d'un groupe, cela peut entraîner une maladie pulmonaire obstructive chronique. Deux des conditions les plus courantes associées à la MPOC sont la bronchite chronique, qui enflamme les voies respiratoires, et l'emphysème, qui endommage les sacs aériens. 

  • La bronchite chronique provoque une irritation et une inflammation des bronches - les tubes responsables du transport de l'air vers et depuis vos poumons. Les tubes gonflent et produisent une accumulation de mucus ou de mucus le long de la muqueuse. De minuscules structures ressemblant à des cheveux dans les tubes appelés cils aident normalement à éliminer le mucus des voies respiratoires, mais l'irritation de la bronchite chronique les arrête. L'accumulation de mucus provoque le rétrécissement de l'ouverture du tube et rend plus difficile l'entrée et la sortie d'air des poumons.  

 

  • Emphysème provoque la dégradation des parois des minuscules sacs aériens - appelés alvéoles -, ce qui rend la respiration difficile. Les sacs aériens sont situés dans l'extrémité inférieure de votre poumon, à l'extrémité des bronches. Ils jouent normalement un rôle clé dans le transfert de l'oxygène dans votre sang et dans la filtration du dioxyde de carbone. 

Si vous souffrez de bronchite chronique, d'emphysème ou des deux affections, il se peut que l'on vous dise que vous avez une MPOC. Avec de multiples parties des voies respiratoires affectées par les deux affections pulmonaires, des bronches aux sacs aériens, il n'est pas étonnant que les lésions pulmonaires puissent rendre la respiration de plus en plus difficile. 

Quelle est la cause principale?

La maladie pulmonaire obstructive chronique se développe en raison de dommages à long terme aux poumons qui les rendent enflammés, obstrués et rétrécis. Certains des principaux causes de la MPOC comprennent :

  • Tabagisme ou antécédents de tabagisme
  • Exposition à la pollution de l'air, à la fumée secondaire, à la poussière, aux fumées ou aux produits chimiques au travail
  • Âge - La MPOC a tendance à se développer après l'âge de 35 ans
  • Une histoire familiale de maladie pulmonaire chronique
  • Infection pulmonaire fréquente chez l'enfant qui peut cicatriser les poumons.

La MPOC peut également être causée par une maladie génétique rare appelée déficit en alpha-1-antitrypsine, qui rend les personnes vulnérables à la MPOC à un plus jeune âge. 

Contrairement à certaines hypothèses, il y a plus de facteurs impliqués dans la MPOC que la simple exposition à la fumée. Tous les fumeurs, même les gros fumeurs, ne développent pas de MPOC, et près d'un tiers des cas surviennent chez des personnes qui n'ont jamais fumé. Des recherches récentes suggèrent que le fait d'avoir de petites voies respiratoires par rapport à la taille des poumons pourrait prédisposer les personnes à une capacité respiratoire plus faible et à un risque accru de MPOC. 

Quels sont les symptômes de la MPOC?

Les symptômes incluent:

  • Être facilement essoufflé lorsque vous êtes actif, comme lorsque vous travaillez ou faites des travaux ménagers 
  • Une toux thoracique persistante avec mucosités
  • Infections thoraciques fréquentes
  • Une respiration sifflante, surtout par temps froid

Les symptômes peuvent survenir tout le temps ou s'aggraver à certains moments, par exemple si vous avez une infection ou si vous respirez de la fumée secondaire ou des vapeurs. 

Quand devriez-vous voir votre médecin?

Si vous présentez des symptômes persistants de MPOC, en particulier si vous vous sentez essoufflé après avoir été actif, si vous avez plus de 35 ans et avez déjà fumé, vous devriez consulter votre médecin. 

Il n'est pas rare d'ignorer que vous avez une MPOC. Certaines personnes supposent que les premiers symptômes - tels que l'essoufflement - sont dus à l'âge, à la déformation ou à l'asthme. Pour cette raison, de nombreuses personnes essaient de réduire leurs activités plutôt que de consulter un médecin. Mais comme la MPOC peut s'aggraver, il est important de vérifier les symptômes inattendus le plus tôt possible. 

Votre médecin vous posera des questions sur les symptômes que vous avez ressentis et pourra vous faire passer un simple test respiratoire, appelé spirométrie. Ce test peut aider à exclure d'autres affections pulmonaires, telles que l'asthme (une maladie pulmonaire chronique qui enflamme et rétrécit les voies respiratoires). La spirométrie mesure votre capacité pulmonaire et la vitesse à laquelle vous pouvez expirer l'air. Vous pouvez également subir une radiographie pulmonaire, une tomodensitométrie ou un test sanguin pour exclure d'autres conditions et diagnostiquer la MPOC.  

Quels sont les traitements?

Bien qu'il n'y ait pas de remède pur et simple pour la MPOC, elle peut être gérée et traitée pour arrêter d'autres dommages à vos poumons et améliorer vos symptômes. 

Votre médecin peut vous prescrire:

  • Médicaments inhalés appelés bronchodilatateurs, qui détendent les muscles autour des voies respiratoires
  • Stéroïdes administrés via un inhalateur pour réduire l'enflure des voies respiratoires
  • Rééducation pulmonaire, un programme d'exercice prescrit avec un physiothérapeute pour vous aider à apprendre à respirer plus facilement
  • Pour les cas graves et si votre taux d'oxygène dans le sang est bas, l'oxygénothérapie via une unité domestique ou un petit réservoir portable 
  • Si les autres traitements ne fonctionnent pas et que votre BPCO est très grave, une intervention chirurgicale peut vous être proposée pour retirer des morceaux endommagés de vos poumons ou améliorer la circulation de l'air.

De plus, vous pouvez prendre des mesures pratiques pour ajuster vos habitudes de vie et gérer vous-même vos symptômes. Ceux-ci inclus:

  • Faire de l'exercice régulièrement pour améliorer votre respiration
  • Maintenir un poids santé et avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Pratiquer des exercices de respiration pour augmenter votre capacité pulmonaire
  • Prendre régulièrement des médicaments prescrits
  • Éviter les déclencheurs potentiels tels que les émanations de la circulation, la fumée de tabac ou la poussière
  • Arrêter de fumer
  • Utiliser un chiffon humide pour épousseter votre maison et éliminer les particules de poussière. 

La MPOC peut également vous exposer à un risque plus élevé de tomber gravement malade à cause du coronavirus (COVID-19). Il est important de suivre les directives du gouvernement, d'éviter les endroits bondés, de porter un masque facial, de garder vos distances et de vous laver les mains souvent pour réduire votre risque d'attraper un coronavirus. Avoir une vaccination annuelle contre la grippe peut également aider à réduire votre risque de contracter la grippe. En savoir plus sur la MPOC et COVID. 

Comment les poussées de MPOC sont-elles traitées?

Les poussées de MPOC ou l'exacerbation de la MPOC sont des occasions où les symptômes s'aggravent et s'aggravent. L'exacerbation de la MPOC peut survenir en raison de l'exposition à des éléments déclencheurs tels que la pollution, la fumée secondaire ou une infection. 

Les poussées de BPCO sont traitées avec un plan de poussées - un plan de traitement établi par votre médecin. En fonction de vos symptômes individuels et de vos besoins en matière de traitement, votre plan de poussée peut inclure la prise d'antibiotiques ou de stéroïdes pour réduire vos symptômes. En cas de poussées sévères, une hospitalisation peut être nécessaire. 

Quelle est la prévalence de la MPOC?

La MPOC est répandue dans le monde entier. Aux États-Unis, plus de 16.4 millions de personnes sont atteintes de MPOC, et des millions d'autres seraient touchées, et c'est la troisième cause de décès. 

Les estimations suggèrent que trois millions de personnes au Royaume-Uni souffrent de MPOC et que jusqu'à deux millions n'ont pas de diagnostic formel. C'est la deuxième maladie pulmonaire la plus courante au Royaume-Uni, après l'asthme. 

La prévalence globale de la MPOC augmente avec l'âge, d'autant plus que les cas ne sont souvent pas diagnostiqués tant que les gens n'ont pas atteint la cinquantaine et que la maladie est devenue avancée. C'est parce que les gens ne sont souvent pas conscients des signes avant-coureurs et que l'essoufflement peut être dû à plus que simplement vieillir. 

Quelle est la gravité de la MPOC?

La MPOC est grave et peut mettre la vie en danger, surtout si elle n'est pas traitée et gérée correctement. 

Il y a quatre stades qui vont de légers à très sévères. Au stade très sévère, toute activité quotidienne normale entraîne un essoufflement extrême et votre qualité de vie en est affectée.  

  • BPCO légère - votre flux d'air est légèrement limité et vous aurez parfois une toux et du mucus, mais vous ne le remarquerez pas beaucoup. 
  • MPOC modérée - votre circulation d'air est pire et vous vous sentirez souvent essoufflé après avoir été actif. À ce stade, vous remarquerez probablement que vous présentez des symptômes et demandez l'aide et les conseils de votre médecin de famille. 
  • BPCO sévère - votre essoufflement et votre circulation d'air sont sévères. Vous rencontrerez fréquemment une exacerbation de la MPOC, où vos symptômes éclatent. 
  • BPCO très sévère - vous aurez régulièrement de mauvaises poussées et votre circulation d'air est très limitée. Votre qualité de vie se détériore en raison d'un essoufflement extrême. 

Plus tôt il est identifié et diagnostiqué, plus tôt le traitement peut être instauré et les symptômes gérés. 

Une personne atteinte de MPOC peut-elle guérir?

Il n'y a pas de remède global pour la MPOC et les dommages pulmonaires ne peuvent pas être inversés. Cependant, une personne atteinte de MPOC peut constater une amélioration de ses symptômes, surtout si elle est diagnostiquée tôt, et d'autres lésions pulmonaires peuvent être évitées. La clé pour aller mieux est de trouver la bonne option de traitement en fonction de votre stade de MPOC et d'apprendre des techniques pour s'autogérer vos symptômes. 

Quelle est l'espérance de vie avec la MPOC?

La MPOC est une maladie grave et elle peut mettre la vie en danger. Il y a de nombreux facteurs impliqués dans l'élaboration espérance de vie – votre médecin ou professionnel de la santé pourra vous conseiller sur votre situation exacte. 

À titre indicatif, les recherches suggèrent qu'une BPCO sévère et très grave pourrait être associée à une perte d'espérance de vie d'environ huit à neuf ans. 

 

Sources

Association pulmonaire américaine - En savoir plus sur la MPOC.

Meilleures pratiques BMJ - Maladie pulmonaire obstructive chronique

Fondation britannique du poumon - Statistiques sur la maladie pulmonaire obstructive chronique

Société thoracique britannique - MPOC

Chen CZ, Shih CY, Hsiue TR, Tsai SH, Liao XM, Yu CH, Yang SC, Wang JD. Espérance de vie (LE) et perte de LE pour les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. Respir Med. 2020 Octobre; 172: 106132. doi: 10.1016 / j.rmed.2020.106132. Publication en ligne du 2020 août 29. PMID: 32905891.

Herath SC et coll. Traitement antibiotique prophylactique pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cochrane Database of Systematic Reviews. 2018; doi:10.1002/14651858.CD009764.pub3

Jadwiga A. Wedzicha (coprésident ERS), Marc Miravitlles, John R. Hurst, Peter MA Calverley, Richard K. Albert, Antonio Anzueto, Gerard J. Criner, Alberto Papi, Klaus F. Rabe, David Rigau, Pawel Sliwinski, Thomy Tonia, Jørgen Vestbo, Kevin C. Wilson, Jerry A. Krishnan (coprésident ATS) Journal respiratoire européen 2017 49: 1600791 10.1183 13993003.00791; DOI: 2016 / XNUMX-XNUMX

Mirza S, Clay RD, Koslow MA, Scanlon PD. Lignes directrices sur la MPOC: un examen du rapport GOLD 2018. Mayo Clin Proc. 2018 octobre; 93 (10): 1488-1502. doi: 10.1016 / j.mayocp.2018.05.026. PMID: 30286833.

Manuel MSD. Maladie pulmonaire obstructive chronique.

NHS - Maladie pulmonaire obstructive chronique

AGRÉABLE. Maladie pulmonaire obstructive chronique chez l'adulte

Qaseem A, Wilt TJ, Weinberger SE, Hanania NA, Criner G, van der Molen T, Marciniuk DD, Denberg T, Schünemann H, Wedzicha W, MacDonald R, Shekelle P; Collège américain des médecins; Collège américain des médecins thoraciques; American Thoracic Society; Société respiratoire européenne. Diagnostic et prise en charge de la maladie pulmonaire obstructive chronique stable: mise à jour des lignes directrices de pratique clinique de l'American College of Physicians, de l'American College of Chest Physicians, de l'American Thoracic Society et de l'European Respiratory Society. Ann Intern Med. 2011 août 2; 155 (3): 179-91. doi: 10.7326 / 0003-4819-155-3-201108020-00008. PMID: 21810710.

Smith BM, Kirby M, Hoffman EA et al. Association de la dysanapsie avec la maladie pulmonaire obstructive chronique chez les personnes âgées. JAMA. 2020;323(22):2268–2280. doi:10.1001/jama.2020.6918 

QUI - Maladie pulmonaire obstructive chronique (faits clés).

What is COPD?

Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) is the medical term used to describe forms of serious lung conditions that cause the airways to narrow, become obstructive and inflamed, which in turn makes breathing difficult. 

When the term is broken down you can see how the definition gets its meaning:

Chronic refers to it being a long-term and ongoing condition that won’t go away

Obstructive refers to the fact that the airways in your lungs have narrowed and become obstructed

Pulmonary means that it’s a condition that affects your lungs

Disease reflects the fact that it’s a recognised medical condition. 

Chronic Obstructive Pulmonary Disease is a common condition. In fact, according to the World Health Organisation (WHO), there are about 251 million cases of COPD worldwide. Figures suggest that by 2030, COPD could become the third leading cause of death in the world. 

If you have Chronic Obstructive Pulmonary Disease, it gradually becomes harder to breathe. If it’s left untreated, the condition worsens and your risk of hospital admission increases. It can be life-threatening, too. Although the damage to your lungs can’t be reversed, treatment, medication and lifestyle adjustments can help you learn to manage it more effectively. 

How do you get COPD?

If you suffer from one or more of a group of lung diseases, it can lead to Chronic Obstructive Pulmonary Disease. Two of the most common conditions associated with COPD are chronic bronchitis, which inflames the airways, and emphysema, which damages the air sacs. 

  • Chronic bronchitis causes irritation and inflammation to the bronchial tubes – the tubes responsible for carrying air to and from your lungs. The tubes swell and produce a build-up of phlegm or mucus along the lining. Tiny hair-like structures in the tubes called cilia normally help move the mucus out of the airways, but the irritation from chronic bronchitis stops them. The build-up of mucus causes the tube’s opening to narrow and makes it harder to get air in and out of the lungs.  

 

  • Emphysema causes the walls of the tiny air sacs – called alveoli – to breakdown, which makes it difficult to breathe. The air sacs are located in the lower end of your lung, at the end of the bronchial tubes. They normally play a key role in transferring oxygen into your blood and filtering carbon dioxide back out. 

If you have chronic bronchitis, emphysema or both conditions, then you may be told you have COPD.  With multiple parts of the airways affected by the two lung conditions, from the bronchial tubes to the air sacs, it’s no wonder the lung damage can make it increasingly difficult to breathe. 

What is the main cause?

Chronic Obstructive Pulmonary Disease develops due to long-term damage to the lungs that causes them to become inflamed, obstructed and narrowed. Some of the main causes of COPD include:

  • Smoking or a history of smoking
  • Exposure to air pollution, secondhand smoke, dust, fumes or chemicals at work
  • Age – COPD tends to develop after the age of 35
  • A family history of chronic lung disease
  • Frequent childhood chest infection that may scar the lungs.

COPD can also be caused by a rare genetic condition called alpha-1-antitrypsin deficiency, which makes people susceptible to COPD at a younger age. 

Contrary to some assumptions, there are more factors involved in COPD than simply exposure to smoke. Not all smokers, even heavy smokers, develop COPD, and nearly one third of cases occur in people who’ve never smoked. Recent research suggests that having small airways relative to the size of the lungs could predispose people to a lower breathing capacity and an increased risk of COPD. 

What are the symptoms of COPD?

The symptoms include:

  • Getting easily breathless when you’re active, such as when working or doing housework 
  • A persistent chesty cough with phlegm
  • Frequent chest infections
  • Wheezing, especially in cold weather

The symptoms might occur all the time, or they may get worse at certain times, such as if you have an infection or breathe in secondhand smoke or fumes. 

When should you see your doctor?

If you experience persistent symptoms of COPD, especially if you feel short of breath after being active, are over 35 and have ever smoked, you should see your doctor. 

It’s not unusual to be unaware that you have COPD. Some people assume that early symptoms – such as shortness of breath – are due to age, being out of shape or asthma. Because of this, many people try to reduce their activities rather than seek medical advice. But as COPD can worsen, it’s important to get any unexpected symptoms checked out sooner rather than later. 

Your doctor will ask about the symptoms you’ve been experiencing and can arrange for you to have a simple breathing test, called spirometry. This test can help rule out other lung conditions, such as asthma (a chronic lung disease that inflames and narrows the airways). Spirometry measures your lung capacity and how quickly you can breathe air out. You may also have a chest X-ray, CT scan or blood test to rule out other conditions and diagnose COPD.  

What are the treatments?

Although there’s no outright cure for COPD, it can be managed and treated to stop further damage to your lungs and improve your symptoms. 

Your doctor may prescribe:

  • Inhaled medicines called bronchodilators, which relax the muscles around the airways
  • Steroids given via an inhaler to reduce swelling in your airways
  • Pulmonary rehabilitation, a prescribed exercise programme with a physiotherapist to help you learn to breathe more easily
  • For severe cases and if you have low blood oxygen levels, oxygen therapy via a home unit or small portable tank 
  • If other treatments don’t work and your COPD is very severe, you may be offered surgery to remove damaged pieces of your lungs or improve airflow.

In addition, there are practical steps you can take to adjust your lifestyle habits and self-manage your symptoms. These include:

  • Taking regular exercise to improve your breathing
  • Maintaining a healthy weight and eating a healthy, balanced diet
  • Practising breathing exercises to increase your lung capacity
  • Taking prescribed medication regularly
  • Avoiding potential triggers such as traffic fumes, tobacco smoke or dust
  • Quitting smoking
  • Using a damp cloth to wet dust your home and remove dust particles. 

COPD can also put you at higher risk of getting seriously ill from coronavirus (COVID-19). It’s important to follow the government guidance, avoid crowded places, wear a face covering, keep your distance and wash your hands often to reduce your risk of catching coronavirus. Having an annual flu vaccination can also help reduce your risk of catching flu. Find out more about COPD and COVID. 

How are COPD flare-ups treated?

COPD flare-ups or COPD exacerbation are occasions when symptoms worsen and become more severe. COPD exacerbation can occur due to exposure to triggers such as pollution, secondhand smoke or having an infection. 

COPD flare-ups are treated with a flare-up plan – a treatment plan drawn up by your doctor. Depending on your individual symptoms and treatment needs, your flare-up plan may include taking antibiotics or steroids to reduce your symptoms. With severe flare-ups, hospitalization may be required. 

How prevalent is COPD?

COPD is prevalent worldwide. In the US, over 16.4 million people have COPD, with millions more thought to be affected, and it’s the third leading cause of death. 

Estimates suggest three million people in the UK have COPD, and up to two million don’t have a formal diagnosis. It is the second most common lung disease in the UK, after asthma. 

The overall prevalence of COPD increases with age, particularly as cases often aren’t diagnosed until people are in their 50s and the disease has become advanced. This is because people are often unaware of the warning signs and that shortness of breath can be due to more than simply getting older. 

How serious is COPD?

COPD is serious and can be life-threatening, especially if it’s not treated and managed properly. 

There are four stages which range from mild to very severe. At the very severe stage, any normal daily activities result in extreme breathlessness and your quality of life is adversely affected.  

  • Mild COPD – your airflow is slightly limited and you will have a cough and mucus sometimes, but won’t notice it much. 
  • Moderate COPD – your airflow is worse and you’ll often feel short of breath after being active. At this stage you’re likely to notice you’re experiencing symptoms and seek help and advice from your family doctor. 
  • Severe COPD – your shortness of breath and airflow is severe. You’ll frequently experience COPD exacerbation, where your symptoms flare up. 
  • Very severe COPD – you’ll be having regular bad flare ups and your airflow is very limited. Your quality of life becomes poor due to extreme breathlessness. 

The sooner it is identified and diagnosed, the sooner treatment can be started and symptoms managed. 

Can a person with COPD get better?

There’s no overall cure for COPD and the lung damage can’t be reversed. However, a person with COPD can see an improvement in their symptoms, especially if diagnosed early, and further lung damage can be prevented. The key to getting better is finding the right treatment option to suit your stage of COPD and learning techniques to self-manage your symptoms. 

What is life expectancy with COPD?

COPD is a serious medical condition and it can become life-threatening. There are many factors involved in working out life expectancy – your doctor or medical professional will be able to advise you on your exact circumstances. 

As a guide though, research suggests that severe and very severe COPD could be associated with a loss of life-expectancy of about eight to nine years. 

 

Sources

American Lung Association – Learn About COPD.

BMJ Best Practice – Chronic Obstructive Pulmonary Disease

British Lung Foundation – Chronic Obstructive Pulmonary Disease statistics

British Thoracic Society – COPD

Chen CZ, Shih CY, Hsiue TR, Tsai SH, Liao XM, Yu CH, Yang SC, Wang JD. Life expectancy (LE) and loss-of-LE for patients with chronic obstructive pulmonary disease. Respir Med. 2020 Oct;172:106132. doi: 10.1016/j.rmed.2020.106132. Epub 2020 Aug 29. PMID: 32905891.

Herath SC, et al. Prophylactic antibiotic therapy for chronic obstructive pulmonary disease (COPD). Cochrane Database of Systematic Reviews. 2018; doi:10.1002/14651858.CD009764.pub3

Jadwiga A. Wedzicha (ERS co-chair), Marc Miravitlles, John R. Hurst, Peter M.A. Calverley, Richard K. Albert, Antonio Anzueto, Gerard J. Criner, Alberto Papi, Klaus F. Rabe, David Rigau, Pawel Sliwinski, Thomy Tonia, Jørgen Vestbo, Kevin C. Wilson, Jerry A. Krishnan (ATS co-chair) European Respiratory Journal 2017 49: 1600791; DOI: 10.1183/13993003.00791-2016

Mirza S, Clay RD, Koslow MA, Scanlon PD. COPD Guidelines: A Review of the 2018 GOLD Report. Mayo Clin Proc. 2018 Oct;93(10):1488-1502. doi: 10.1016/j.mayocp.2018.05.026. PMID: 30286833.

MSD Manual. Chronic Obstructive Pulmonary Disease.

NHS – Chronic Obstructive Pulmonary Disease

NICE. Chronic obstructive pulmonary disease in adults

Qaseem A, Wilt TJ, Weinberger SE, Hanania NA, Criner G, van der Molen T, Marciniuk DD, Denberg T, Schünemann H, Wedzicha W, MacDonald R, Shekelle P; American College of Physicians; American College of Chest Physicians; American Thoracic Society; European Respiratory Society. Diagnosis and management of stable chronic obstructive pulmonary disease: a clinical practice guideline update from the American College of Physicians, American College of Chest Physicians, American Thoracic Society, and European Respiratory Society. Ann Intern Med. 2011 Aug 2;155(3):179-91. doi: 10.7326/0003-4819-155-3-201108020-00008. PMID: 21810710.

Smith BM, Kirby M, Hoffman EA, et al. Association of Dysanapsis With Chronic Obstructive Pulmonary Disease Among Older Adults. JAMA. 2020;323(22):2268–2280. doi:10.1001/jama.2020.6918 

WHO – Chronic obstructive pulmonary disease (key facts).