L'asthme, une maladie pulmonaire chronique qui affecte les voies respiratoires, peut survenir chez des personnes de tous âges. Dans certains cas, les symptômes de l'asthme peuvent être légers et sont bien contrôlés avec des médicaments contre l'asthme. Pour d'autres, les symptômes sont plus sévères et peuvent avoir un effet débilitant sur la vie quotidienne et le travail. L'asthme et d'autres conditions atopiques peuvent fonctionner dans la famille, ce qui signifie que si vous avez des antécédents familiaux de la maladie, vous êtes plus à risque de la développer.

Il n'y a pas de remède pour cette maladie bronchique, mais elle peut être gérée efficacement avec des traitements modernes, et la recherche continue à en révéler davantage sur les causes de l'asthme.

Poursuivez votre lecture pour découvrir si l'asthme est d'origine génétique ou environnementale et s'il y a du vrai dans l'idée que l'asthme peut fonctionner dans les familles.

L'asthme est-il génétique?

Il est compréhensible d'être curieux de savoir ce qui cause l'asthme. C'est une maladie complexe et bien que la cause exacte soit encore inconnue, la recherche a montré que des facteurs génétiques et environnementaux sont impliqués.

Les enfants dont les parents sont asthmatiques sont plus susceptibles d’en souffrir eux-mêmes. En fait, si l'un des parents souffre d'asthme, il y a % De chances 25 leur enfant aussi. Si vos deux parents l'ont, ce risque s'élève à 50%.

L'influence des gènes est mise en évidence dans études jumelles, qui ont constaté que l'asthme est plus susceptible de survenir chez les personnes qui ont un parent génétiquement proche atteint de la maladie. Pour les jumeaux identiques, la probabilité que les deux jumeaux souffrent d'asthme est plus élevée que les jumeaux non identiques. Mais c'est 75% probable plutôt que 100% garanti, soulignant que les facteurs environnementaux jouent également un rôle.

Existe-t-il un gène de l'asthme?

Si l'asthme est génétique, les facteurs environnementaux jouent également un rôle. Contrairement à d'autres conditions héréditaires, il n'y a pas unique gène de l'asthme. Il n'y a pas non plus de garantie que vous le développerez si vos parents l'avaient, car il peut sauter une génération. La recherche génétique a identifié divers gènes de l'asthme, ou complexes de gènes, qui jouent un rôle important. Ceux-ci incluent DPP10, GRPA et SPINK5.

La génomique est l'étude de la façon dont vos gènes interagissent avec l'environnement. La recherche génomique est en cours et fournit un aperçu précieux de la complexité de l'asthme et des divers facteurs impliqués dans son développement. Les facteurs environnementaux qui peuvent augmenter le risque d'asthme peuvent être à la fois intérieurs et extérieurs. Par exemple, être exposé à la fumée secondaire, à une mauvaise qualité de l'air, à la pollution, aux températures froides et à une humidité élevée peuvent tous augmenter votre risque.

Recherche montre qu'une combinaison de plusieurs gènes interagissant les uns avec les autres et avec des facteurs environnementaux peut augmenter la probabilité d'asthme.

Facteurs génétiques de l'asthme

Plusieurs facteurs génétiques peuvent vous prédisposer à un plus grand risque de développer de l'asthme.

Il s'agit notamment de:

  • Votre histoire familiale
  • Votre sexe.

Asthme et antécédents familiaux

De nombreuses études ont montré que votre antécédents familiaux peut être un facteur de risque de développement de l'asthme. Si l'un de vos parents ou frères et sœurs souffre d'asthme, vous êtes plus susceptible d'en souffrir également. Si vos deux parents souffrent d'asthme, ce risque augmente encore. Vous êtes également plus susceptible d'avoir d'autres affections atopiques connexes, telles que l'eczéma, le rhume des foins ou des allergies alimentaires.

Cela ne signifie pas que vous développerez définitivement de l'asthme si d'autres membres de votre famille en souffrent, mais simplement que la génétique vous prédispose à un risque plus élevé. Cela ne signifie pas non plus que vous ne développerez pas la maladie si vos proches ne souffrent pas d'asthme.

Asthme et sexe

Des études ont montré que l'asthme est plus commun chez les jeunes garçons, alors que les filles sont plus susceptibles d'être touchées après la puberté. Certains experts pensent que cela pourrait être dû au fait que les voies respiratoires des garçons sont plus petites que celles des filles, ce qui augmente le risque de respiration sifflante.

Vers l'âge de 20 ans, le ratio d'asthme est le même chez les femmes et les hommes. Cependant, vers l'âge de 40 ans environ, les femmes sont plus susceptibles de développer asthme de l'adulte que les hommes. Il existe également des preuves suggérant que les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'asthme sévère que les hommes.

L'asthme héréditaire est-il guérissable?

Aucune forme d'asthme, qu'il s'agisse d'asthme héréditaire ou d'asthme professionnel causé par l'exposition aux fumées, à la poussière ou à d'autres substances par le biais de votre travail, ne peut être entièrement guérie. Cependant, il existe un certain nombre de médicaments efficaces et de mesures de style de vie qui peuvent être utilisés pour gérer et traiter avec succès vos symptômes.

Votre médecin ou votre infirmière spécialisée en asthme travaillera avec vous pour créer un plan de traitement de l'asthme qui vous convient. Cette approche personnalisée fonctionne bien, car il n'y a pas deux cas d'asthme identiques et elle peut affecter les gens de différentes manières.

Les traitements modernes de l'asthme visent à soulager les symptômes et à les empêcher de se produire. Les inhalateurs pour l'asthme sont couramment prescrits pour cela. Un inhalateur de secours (normalement bleu) peut être utilisé pour soulager les symptômes d'asthme qui surviennent, tandis qu'un inhalateur préventif (normalement brun) est prescrit pour éviter l'apparition des symptômes. Dans certains cas, on peut vous prescrire un inhalateur qui fait les deux, appelé inhalateur combiné.

Votre médecin vous donnera des conseils sur la manière et le moment de prendre vos inhalateurs. Un inhalateur brun est généralement utilisé quotidiennement, alors que vous ne devrez peut-être utiliser un inhalateur bleu que sporadiquement, d'autant plus que vos symptômes d'asthme sont mieux gérés.

Parfois, des comprimés sont prescrits, surtout si les inhalateurs seuls ne contrôlent pas complètement vos symptômes.

Il existe également des mesures de style de vie pratiques que vous pouvez prendre, en conjonction avec l'utilisation de vos inhalateurs et la prise de médicaments en suivant les conseils de votre médecin.

Il s'agit notamment de:

  • Faire de l'exercice régulièrement - une fois que votre asthme est sous contrôle, l'exercice régulier est bénéfique
  • Manger sainement - une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes frais est conseillée; le surpoids peut aggraver l'asthme
  • Ne pas fumer - fumer est un irritant connu et arrêter de fumer peut réduire la fréquence et la gravité de vos symptômes.

Quant à l'avenir, il est possible que des connaissances et des recherches génétiques accrues conduisent au développement d'une médecine et d'une médecine encore plus personnalisées. pharmacogénétique pour l'asthme. Cela signifie que les traitements contre l'asthme pourraient être mieux adaptés à vous en tant qu'individu et que vos informations génétiques pourraient être utilisées pour prédire à l'avance comment vous répondrez à certains traitements.

Does Asthma Run in the Family?

Asthma, a chronic lung condition that affects the airways, can occur in people of all ages. In some cases, asthma symptoms can be mild and are well controlled with asthma medications. For others, symptoms are more severe and can have a debilitating effect on daily life and work. Asthma and other atopic conditions can run in the family, meaning if you have a family history of the condition, you are more at risk to developing it.

There’s no cure for this bronchial condition, but it can be effectively managed with modern treatments, and research continues to reveal more about asthma causes.

Read on to discover if asthma is genetic or environmental and if there’s any truth in the idea that asthma can run in families.

Is asthma genetic?

It’s understandable to be curious about what causes asthma. It’s a complex disease and while the exact cause is still unknown, research has shown that both genetics and environmental factors are involved.

Children who have parents with asthma are more likely to have it themselves. In fact, if one parent has asthma, there’s a 25% chance their child will too. If both your parents have it, this risk rises to 50%.

The influence of genes is highlighted in twin studies, which have found that asthma is more likely to occur in people who have a genetically close relative with the condition. For identical twins, the likelihood of both twins having asthma is higher than non-identical twins. But it’s 75% likely rather than 100% guaranteed, highlighting that environmental factors play a role too.

Is there an asthma gene?

While asthma is genetic, environmental factors play a part too. Unlike other inherited conditions, there is no single gene for asthma. Neither is there a guarantee that you’ll develop it if your parents had it, as it can skip a generation. Genetic research has identified various asthma genes, or gene complexes, that play a strong role. These include DPP10, GRPA and SPINK5.

Genomics is the study of how your genes interact with the environment. Genomic research is ongoing and provides a valuable insight into the complexity of asthma and the various factors involved in its development. Environmental factors that can increase the risk of asthma occurring can be both indoor and outdoor. For example, being exposed to second-hand smoke, poor air quality, pollution, cold temperatures and high humidity can all increase your risk.

Research shows that a combination of several genes interacting with each other and with environmental factors can increase the likelihood of asthma.

Asthma genetic factors

Several genetic factors can predispose you to a greater risk of developing asthma.

These include:

  • Your family history
  • Your gender.

Asthma and family history

Numerous studies have found that your family history can be a risk factor for the development of asthma. If one of your parents or siblings has asthma, then you’re more likely to have it too. If both your parents have asthma, then this risk increases further. You’re also more likely to have other related atopic conditions, such as eczema, hay fever or food allergies.

This doesn’t mean that you’ll definitely develop asthma if other members of your family have it, just that the genetics predispose you to a greater risk. Nor does it mean that you won’t develop the condition if your relatives are all free of asthma.

Asthma and gender

Studies have found that asthma is more common in young boys, whereas girls are more likely to be affected after puberty. Some experts believe this could be due to boys’ airways being smaller than girls’ airways, increasing the risk of wheezing.

By the age of about 20, the ratio of asthma is the same in women and men. However, by the age of about 40, women are more likely to develop adult-onset asthma than men. There’s also some evidence to suggest women are more likely to have severe asthma than men.

Is hereditary asthma curable?

No forms of asthma, be it hereditary asthma or occupational asthma caused by exposure to fumes, dust or other substances through your work, are fully curable. However, there are a number of effective medications and lifestyle measures that can be used to successfully manage and treat your symptoms.

Your doctor or asthma nurse will work with you to create an asthma treatment plan that suits you. This tailored approach works well, as no two cases of asthma are identical and it can affect people in different ways.

Modern treatments for asthma focus on trying to relieve symptoms and stop them from happening. Asthma inhalers are commonly prescribed for this. A reliever inhaler (normally blue) can be used to ease asthma symptoms that occur, whereas a preventer inhaler (normally brown) is prescribed to prevent the symptoms occurring. In some cases, you may be prescribed an inhaler that does both, known as a combination inhaler.

Your doctor will provide advice on how and when to take your inhalers. A brown inhaler is typically used on a daily basis, whereas you may only need to use a blue inhaler sporadically, especially as your asthma symptoms become better managed.

Sometimes tablets are prescribed, especially if inhalers alone aren’t fully controlling your symptoms.

There are also practical lifestyle steps that you can take, in conjunction with using your inhalers and taking medication as guided by your doctor.

These include:

  • Exercising regularly – once your asthma is under control, regular exercise is beneficial
  • Eating healthily – a balanced diet with plenty of fresh fruit and vegetables is advised; being overweight can exacerbate asthma
  • Not smoking – smoking is a known irritant and stopping smoking can reduce the frequency and severity of your symptoms.

As for the future, it’s possible that increased genetic knowledge and research could lead to the development of even more personalised medicine and pharmacogenetics for asthma. This means that asthma treatments could be better tailored to you as an individual, and that your genetic information could be used to predict in advance how you’ll respond to certain treatments.