APEPOC et la fondation espagnole de pneumologie (NEUMOMADRID) a mené une étude pour évaluer l'impact de COVID-19 sur les patients BPCO et les soins de santé.

Résumé du rapport:

Les résultats des sondages révèlent que l'impact de la pandémie sur la BPCO en Espagne a été très important. Au niveau des patients, les patients présentent une aggravation de l'essoufflement et la qualité de vie et de sommeil, et une détérioration de leur humeur, avec plus de 80% des patients déclarant se sentir déprimés et ne voulant rien faire. Il souligne également la difficulté d'accès aux services de santé pendant la pandémie. En termes de soins de santé, cet impact se manifeste principalement au niveau des examens manqués, des suivis et des tests de fonction pulmonaire.

Extraits intéressants :

L'équipe de COVID-19 pandémie a motivé un changement dans le système de santé. S'il est vrai que les soins actifs aux patients ont concentré une grande partie des ressources disponibles, les personnes non infectées par le coronavirus continuent d'avoir des maladies chroniques qui nécessitent des soins de santé appropriés. L'imposition de l'état d'alarme par le gouvernement espagnol, comme mesure principale pour éviter la contagion, a représenté un nouveau scénario de soins de santé qui a nécessité de redéfinir la prise en charge des patients chroniques, donnant lieu à un changement à court et à long terme dans l'approche clinique des patients atteints de maladies respiratoires, comme la MPOC.

Une étude sur l'impact de COVID-19 sur les personnes atteintes de maladies chroniques en Espagne, sur la base d'une enquête en ligne menée auprès de 529 volontaires ayant participé de manière anonyme, a montré que près de 80 % des participants avaient plus d'une maladie chronique et avaient présenté divers problèmes et situations durant l'état d'alarme liés à leur pathologie, tels que :

  • Retard dans leurs consultations
  • Tests ou interventions programmées
  • Difficultés à obtenir leurs médicaments
  • Symptômes causés par leur maladie
  • Oublier de prendre des médicaments
  • Perception d'une détérioration de leur santé
  • Manque d'informations spécifiques sur les mesures de prévention qu'ils devraient prendre spécifiquement pour leur maladie ou symptôme chronique.
  • Etc..

Cela met en évidence l'impact de COVID-19 sur les patients BPCO.

Télécharger le rapport complet

Téléchargez le rapport en anglais
Télécharger le rapport en espagnol
Vous pouvez visiter notre bibliothèque de COVID ressources ici : https://gaapp.org/covid-19-statement-resources/

APEPOC and the  Spanish foundation of pneumology (NEUMOMADRID) conducted a study to assess the impact of COVID-19 on COPD patients and healthcare attention.

Summary of the report:

The results of the surveys reveal that the impact of the pandemic on COPD in Spain has been very important. At the patient level, patients show a worsening in shortness of breath and quality of life and sleep, and a worsening of their mood, with more than 80% of patients reporting feeling depressed and not wanting to do anything. It also highlights the difficulty of access to health services during the pandemic. In terms of health care, this impact is evidenced mainly at the level of missed examinations, follow-ups, and pulmonary function tests.

Interesting extracts:

The COVID-19 pandemic has motivated a change in the health system. While it is true that acute patient care has focused a large part of the available resources, people not infected by coronavirus continue to have chronic diseases that require proper healthcare. The imposition of the state of alarm by the Spanish Government, as the main measure to avoid contagion, represented a new healthcare scenario that made it necessary to redefine the care of chronic patients, giving rise to a short and long-term change in the clinical approach to patients with respiratory diseases, such as COPD.

A study on the impact of COVID-19 on people with chronic disease in Spain, based on an online survey of 529 volunteers who participated anonymously, showed that almost 80% of the participants had more than one chronic disease and had presented various problems and situations during the state of alarm related to their pathology, such as:

  • Delay in their consultations
  • Tests or scheduled interventions
  • Difficulties getting their medication
  • Symptoms caused by their illness
  • Forgetting to take medication
  • Perception of worsening of their health
  • Lack of specific information about the prevention measures they should take specifically for their disease or chronic symptom.
  • Etc..

This highlights the impact of COVID-19 on COPD patients.

Download the full report

Download the report in English
Download the report in Spanish
You can visit our library of COVID resources here: https://gaapp.org/covid-19-statement-resources/