Déclaration PCGR sur COVID-19

COVID-19, également appelé coronavirus, se propage dans le monde et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a déclarée pandémie. Pour la plupart des gens, le risque immédiat d'être exposé au coronavirus est considéré comme faible, mais à mesure que l'épidémie se développe, le risque augmentera, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et les autorités sanitaires mondiales.

Les personnes souffrant d'asthme, de BPCO et d'autres maladies respiratoires chroniques courent un plus grand risque de complications - telles qu'une pneumonie ou une bronchite potentiellement mortelles - si elles reçoivent un diagnostic de cette nouvelle souche de coronavirus. Plus de 600 millions de personnes dans le monde vivent avec des maladies respiratoires et plus de 10,000 XNUMX personnes meurent chaque jour de ces maladies chroniques; par conséquent, la prévention est vitale.

Alors que vous continuez à soutenir vos patients en personne ou via des systèmes de télésanté, nous pouvons vous aider. Nos ressources éducatives (disponibles en anglais et en espagnol) sont disponibles pour les patients et les familles vivant avec des allergies, de l'asthme et des conditions connexes sur la façon de se protéger COVID-19 et gérer leurs conditions.

Vaccins disponibles contre COVID-19 Infection

 
Moderna: ARNm-1273

Ce vaccin a été le premier dont la formulation a été fixée. Même les experts ont été surpris de la rapidité de son développement. Selon des rapports médiatiques louables, la société pharmaceutique américaine Moderna avait déjà préparé la formule de son vaccin ARNm-1273 le 13 janvier, trois jours après la publication du génome Sars-CoV-2.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un soi-disant vaccin à ARNm. Dans ce processus, des fragments d'ARN du virus produits synthétiquement sont utilisés pour donner au corps les instructions qui lui permettent de produire une protéine qui imite un sous-ensemble du virus. Ceci est reconnu par le système immunitaire, qui réagit et produit des anticorps et des cellules T. Si le vrai coronavirus apparaît, le système de défense est équipé et peut prévenir l'infection.

Dans l'étude de phase 3 portant sur plus de 30,000 sujets, le vaccin (administré en deux doses à quatre semaines d'intervalle) s'est avéré efficace à 94.5% covid-19, en particulier l'évolution sévère de l'infection. Cependant, le vaccin était légèrement plus efficace chez les groupes de personnes plus jeunes que chez les personnes âgées, qui sont la cible principale.

Comparé au vaccin Biontech / Pfizer, le vaccin Moderna a provoqué des effets secondaires chez un plus grand nombre de personnes, notamment des douleurs au site d'injection et des symptômes pseudo-grippaux, mais ceux-ci se sont atténués assez rapidement. Cependant, il y a aussi un avantage par rapport au vaccin Biontech / Pfizer: le vaccin Moderna, qui est déjà homologué et vacciné aux États-Unis, peut être conservé à moins 20 degrés Celsius jusqu'à six mois et est considéré comme ne nécessitant pas moins 70. diplômes comme le vaccin Biontech / Pfizer.

Fiche d'information FDA: https://www.fda.gov/media/144638/download

 

BioNTech / Pfizer: NT162b2

C'est le grand gagnant de la course mondiale: le vaccin NT162b2 des sociétés pharmaceutiques BioNTech et Pfizer a été le premier à franchir l'obstacle d'approbation dans plusieurs pays et est déjà utilisé à grande échelle: plus de deux millions de doses ont déjà été vaccinées .

Comme pour le vaccin de Pfizer, NT162b2 est un vaccin à ARNm: le vaccin donne aux cellules les instructions dont elles ont besoin pour produire une protéine qui imite une partie du virus. Cela conduit à la réponse immunitaire.

Les données de l'essai pivot de phase 3 impliquant près de 44,000 95 sujets, dont la moitié ont reçu le vaccin et l'autre un placebo, étaient impressionnantes. Le vaccin, dont deux doses sont administrées à trois semaines d'intervalle, a offert une efficacité d'environ XNUMX% et a également offert une protection aux personnes âgées.

Les effets indésirables ont été limités: douleur au site d'injection et symptômes pseudo-grippaux, qui ont disparu après un à deux jours. La prudence est toutefois recommandée pour les personnes sujettes à un choc anaphylactique.

Le principal problème avec NT162b2 est le stockage: le médicament doit être expédié et stocké temporairement à moins 70 degrés; aux températures normales du réfrigérateur, il a une durée de conservation de cinq jours. Cependant, de nouvelles données sont attendues ici qui pourraient prolonger cette période.

Fiche d'information FDA: https://www.fda.gov/media/144414/download

 

AstraZeneca : ChAdOx1 nCoV-19

Ce vaccin a un rôle clé à jouer dans la lutte mondiale contre la pandémie corona. En effet, le vaccin ChAdOx1 nCoV-19 de l'Université d'Oxford et de la société pharmaceutique AstraZeneca est peu coûteux, peut être produit en grandes quantités et ne nécessite aucun refroidissement particulier. Cependant, en raison de problèmes avec les essais, son approbation a été quelque peu retardée. Mais maintenant ChAdOx1 nCoV-19 a été approuvé au Royaume-Uni et en Inde.

Le vaccin est un vaccin dit vecteur et consiste en un virus du rhume chimpanzé génétiquement modifié, avec lequel le matériel génétique de Sars-CoV-2 est introduit dans les cellules humaines en tant que vecteur. Ce principe de vecteur a également été utilisé dans le vaccin Ebola.

L'efficacité du vaccin est encore controversée: une protection d'environ 90 pour cent a été obtenue lorsqu'une demi-dose a été administrée suivie d'une dose complète à des intervalles d'un mois. Le schéma posologique qui était en fait prévu n'atteignait qu'une efficacité de 62%.

Le PDG d'AstraZeneca, Pascal Soriot, a annoncé récemment qu'il semble qu'une formule a maintenant été trouvée qui promet une efficacité similaire à celle des vaccins à ARNm, bien qu'il n'ait pas donné de données spécifiques. Il a cependant annoncé une publication sur le sujet dans un proche avenir. Jusqu'à présent, aucun effet secondaire grave n'est survenu chez 40,000 3 sujets testés - les maladies qui ont provoqué une brève interruption de l'essai de phase XNUMX n'étaient pas liées au vaccin.

Au Royaume-Uni, le vaccin a reçu une approbation d'urgence fin décembre 2020 et les vaccinations ont commencé à partir du 4 janvier. consiste à vacciner (partiellement) autant de personnes que possible avec une dose initiale en premier.

Deuxième dose seulement après trois mois

Cela devrait assurer une protection contre une évolution sévère de la maladie le plus rapidement possible. La deuxième dose ne doit alors être administrée qu'après trois mois, ce qui est soutenu par des experts indépendants au vu des chiffres d'infection. On suppose qu'une administration ultérieure du «rappel», c'est-à-dire la deuxième vaccination partielle, ne devrait pas poser de problème et pourrait même augmenter l'efficacité.

Gouv.Royaume-Uni : https://www.gov.uk/government/publications/regulatory-approval-of-covid-19-vaccine-astrazeneca/conditions-of-authorisation-for-covid-19-vaccine-astrazeneca

La fiche d'information de la FDA n'est pas encore disponible

 

Gamaleja-Institute Moskau: Spoutnik V

Le vaccin russe Spoutnik V, qui, comme le vaccin AZD1222 de l'Université d'Oxford et du fabricant AstraZeneca, est basé sur des adénovirus, atteint apparemment la meilleure efficacité protectrice, qui serait supérieure à 95%, selon un communiqué de presse du fonds d'investissement direct d'État RDIF.

La pandémie de SRAS-CoV-2 a accéléré le développement de nouveaux vaccins auparavant classés comme expérimentaux. Ceux-ci incluent AZD1222 du fabricant AstraZeneca et Sputnik V de l'Institut Gamaleja d'épidémiologie et de microbiologie à Moscou.

Les deux vaccins utilisent des adénovirus comme vecteurs pour délivrer les gènes de la protéine de pointe dans les cellules musculaires, où le vaccin proprement dit est ensuite produit. Le processus est innovant. Les adénovirus n'ont été utilisés que comme véhicules de délivrance de gènes en thérapie génique sur la base d'une seule application. Les vaccinations nécessitent souvent plusieurs doses.

Etant donné que le système immunitaire peut également produire des anticorps contre les adénovirus après la première vaccination, l'effet de la seconde dose peut être affaibli si le système immunitaire élimine les virus avant qu'ils n'infectent les cellules cibles.

Les chercheurs russes ont anticipé le risque de formation d'anticorps contre le vecteur et ont donc sélectionné 2 virus différents. Le vaccin pour la première dose est basé sur un adénovirus de type 26 (rAd26). Pour la deuxième dose, un adénovirus de type 5 (rAd5) a été utilisé. Cela pourrait expliquer pourquoi l'efficacité protectrice élevée dans l'étude de phase 2/3 en cours était plus élevée que dans l'étude menée par le fabricant AstraZeneca.

https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(20)30923-3/fulltext

 

Sinopharm Chine: vaccin CNBG

La Chine a approuvé le vaccin Sinopharm pour une utilisation générale le 31,2020 décembre XNUMX. Également approuvé aux EAU.

Même avant l'approbation officielle, quelque 4.5 millions de doses du vaccin avaient été administrées en Chine, en particulier aux travailleurs de la santé ou aux employés d'entreprises publiques. À présent, les autorités ont officiellement approuvé le premier vaccin corona, le vaccin de Sinopharm, une entreprise publique.

Selon Sinopharm, le vaccin a atteint une efficacité de 79% dans les essais. Il est administré en deux doses. Les vaccins de Pfizer / BioNTech et Moderna ont atteint une efficacité moyenne de 95 et 94 pour cent, respectivement. Contrairement à ces vaccins, le vaccin chinois n'utilise pas de génie génétique. Au lieu de cela, il est basé sur la méthode classique de déclenchement d'une réponse immunitaire en tuant les virus corona.

Jusqu'à présent, la confiance internationale dans les vaccins chinois a été largement insuffisante, en partie parce que peu de résultats de tests ont été publiés. Les observateurs supposent que la Chine devra rendre plus de données d'études disponibles pour gagner en confiance.

 

Johnson & Johnson: JNJ-78436735 ou Ad26.COV2.S

Le vaccin de Johnson & Johnson est administré en une seule dose, contrairement aux vaccins à deux doses contre le coronavirus de Pfizer, Moderna et AstraZeneca.

Le vaccin de Johnson & Johnson est le résultat de décennies de recherche sur les vaccins à base d'adénovirus. En juillet, le premier a été approuvé pour un usage général - un vaccin contre Ebola, également produit par Johnson & Johnson. La société mène également des essais de vaccins à base d'adénovirus pour d'autres maladies, notamment le VIH et le virus Zika. Certains autres vaccins contre les coronavirus sont également basés sur des adénovirus, comme celui développé par l'Université d'Oxford et AstraZeneca.

Dans une étude menée auprès de 43,783 participants aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique du Sud, le vaccin a empêché environ 66% des COVID-19 cas. La société a trouvé des preuves d'une certaine immunité chez les participants deux semaines après la vaccination, qui semble se renforcer avec le temps. Le vaccin a également protégé contre 85% des cas modérés à sévères Covid-19 cas - le type qui amènerait quelqu'un à consulter un médecin - et a jusqu'à présent fourni une protection complète contre la mort de Covid-19.

Effets secondaires rapportés en association avec Janssen COVID-19 Le vaccin comprend: les réactions au site d'injection: douleur, rougeur de la peau et gonflement et effets secondaires généraux: maux de tête, sensation de très grande fatigue, douleurs musculaires, nausées et fièvre.

Fiche d'information FDA: https://www.fda.gov/media/146305/download

Date: Mars 19, 2021

 

Déclaration PCGR sur le vaccin Pfizer / BioNTech

Les responsables de la santé dans le Royaume Uni à ces émotions et de EMA a émis un avertissement pour le nouveau vaccin Pfizer / BioNTech pour COVID-19. Les responsables de la santé affirment que les personnes ayant des antécédents importants de réactions allergiques aux aliments, aux vaccins ou aux médicaments ne devraient pas recevoir le vaccin. L'avertissement est intervenu après que deux agents de santé britanniques ont subi une anaphylaxie après avoir reçu le vaccin. Les deux avaient des antécédents de réactions allergiques et utilisaient de l'épinéphrine pour traiter les symptômes.

Il est clair que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour enquêter sur les deux cas signalés de anaphylaxie, ainsi que les milliers de personnes qui ont reçu le vaccin Pfizer / BioNTech au Royaume-Uni cette semaine.

Les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques sévères aux vaccins ne faisaient pas partie des essais cliniques Pfizer / BioNTech plus tôt cette année, note l'allergologue Purvi Parikh, MD, porte-parole national du réseau Allergy & Asthma, membre du GAAPP. «Les personnes souffrant d'autres types d'allergies ont participé aux essais cliniques et ont probablement toléré le vaccin sans problème», dit-elle.

Les responsables de la santé britanniques déclarent que les personnes souffrant d'allergies alimentaires ou d'une seule allergie médicamenteuse et sans antécédents d'anaphylaxie ne courent pas un risque significativement plus élevé de réaction allergique au vaccin. En outre, si une personne subit une anaphylaxie à la suite du vaccin, elle ne devrait pas recevoir une deuxième dose, ont déclaré les responsables de la santé britanniques et l'EMA.

Certains rapports suggèrent que le polyéthylène glycol (PEG), un composé qui aide les cellules à accéder au vaccin, peut avoir joué un rôle dans les deux cas d'anaphylaxie. Les réactions allergiques au PEG sont également considérées comme rares.

Les deux cas d'anaphylaxie signalés au Royaume-Uni ne devraient dissuader personne de rechercher le COVID-19 vaccin.

La US Food and Drug Administration a délivré la première autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) pour un vaccin pour la prévention de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causé par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) chez les personnes de 16 ans et plus.

COVID-19 les vaccins d'autres sociétés pharmaceutiques arriveront également prochainement. Des problèmes d'allergie similaires peuvent survenir avec ces nouveaux vaccins. Nous exhortons les personnes ayant des antécédents d'anaphylaxie à consulter un allergologue si elles sont préoccupées par la COVID-19 vaccin. Gardez toujours avec vous deux auto-injecteurs d'épinéphrine si vous présentez un risque d'anaphylaxie.

Remarque: ce problème évolue. Nous mettrons à jour cette déclaration au fur et à mesure que des nouvelles seront publiées.

Date: 15 décembre 2020.

 

 

 

Ressources sur COVID-19 du monde entier

Sources mondiales:

OMS (Organisation mondiale de la santé)

Ressources des organisations membres du PCGR mondial:

COVID-19 Statements & Resources

GAAPP Statement on COVID-19

COVID-19, also called the coronavirus, is spreading in the world and the World Health Organization (WHO) has declared it a pandemic. For most people, the immediate risk of being exposed to the coronavirus is considered low, but as the outbreak expands, the risk will increase, according to the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) & world health authorities.

People with asthma, COPD and other chronic respiratory diseases are at greater risk for complications – such as life-threatening pneumonia or bronchitis – if they are diagnosed with this novel strain of coronavirus. Over 600 million people in the world live with respiratory disease & more than 10,000 people die daily from these chronic conditions; therefore, prevention is vital.

As you continue to support your patients in-person or via telehealth systems, we can help. Our educational resources (available in English and Spanish) are available to patients and families living with allergies, asthma and related conditions on how to protect themselves from COVID-19 and manage their conditions.

 

Available vaccines against COVID-19 Infection


Moderna: mRNA-1273

This vaccine was the first whose formulation was fixed. Even experts were surprised at the speed of its development. According to creditable media reports, the U.S. pharmaceutical company Moderna already had the formula for its mRNA-1273 vaccine ready on January 13, three days after the Sars-CoV-2 genome was published.

As the name suggests, this is a so-called mRNA vaccine. In this process, synthetically produced RNA fragments of the virus are used to give the body those instructions that enable it to produce a protein that mimics a subset of the virus. This is recognized by the immune system, which reacts and produces antibodies and T cells. If the real coronavirus appears, the defence system is equipped and can prevent infection.

In the Phase 3 study of more than 30,000 subjects, the vaccine (given in two doses four weeks apart) was 94.5 percent effective in protecting against covid-19, specifically the severe course of infection. However, the vaccine was slightly more effective in younger groups of people than in the elderly, who are the primary target.

Compared to the Biontech/Pfizer vaccine, the Moderna vaccine caused side effects in more people, which mainly included pain at the injection site and flu-like symptoms, but these subsided relatively quickly. However, there is also an advantage compared to the Biontech/Pfizer vaccine: the Moderna vaccine, which is already licensed and vaccinated in the U.S., can be stored at minus 20 degrees Celsius for up to six months and is considered not to require minus 70 degrees like the Biontech/Pfizer vaccine.

FDA factsheet: https://www.fda.gov/media/144638/download

 

BioNTech/Pfizer: NT162b2

It is the big winner in the global race: The NT162b2 vaccine from the pharmaceutical companies BioNTech and Pfizer was the first to clear the approval hurdle in several countries and is already being used on a massive scale: more than two million doses have already been vaccinated.

As with Pfizer's vaccine, NT162b2 is an mRNA vaccine: The vaccine gives cells the instructions they need to produce a protein that mimics part of the virus. This leads to the immune response.

The data from the pivotal Phase 3 trial involving nearly 44,000 subjects, half of whom received the vaccine and half a placebo, were impressive. The vaccine, two doses of which are administered three weeks apart, offered an efficacy of around 95 percent and also gave protection to older people.

The side effects were limited: pain at the injection site and flu-like symptoms, which subsided after one to two days. Caution is advised, however, for people who are prone to anaphylactic shock.

The main problem with NT162b2 is storage: the drug must be shipped and temporarily stored at minus 70 degrees; at normal refrigerator temperatures, it has a shelf life of five days. However, new data are expected here that could extend this period.

FDA factsheet: https://www.fda.gov/media/144414/download

 

AstraZeneca: ChAdOx1 nCoV-19.

This vaccine has a key role to play in the global fight against the corona pandemic. This is because the ChAdOx1 nCoV-19 vaccine from Oxford University and the pharmaceutical company AstraZeneca is inexpensive, can be produced in large quantities and does not require any special cooling. However, due to problems with trials, its approval has been delayed somewhat. But now ChAdOx1 nCoV-19 has been approved in the UK and India.

The vaccine is a so-called vector vaccine and consists of a genetically modified chimpanzee cold virus, with which genetic material from Sars-CoV-2 is introduced into human cells as a vector. This vector principle was also used in the Ebola vaccine.

The efficacy of the vaccine is still controversial: protection of around 90 percent was achieved when a half dose was administered followed by a full dose at intervals of one month. The dosing regimen that was actually intended achieved only 62 percent efficacy.

AstraZeneca CEO, Pascal Soriot, announced recently that it appears that a formula has now been found that promises efficacy similar to that of the mRNA vaccines,, although he did not give specific data. He did, however, announce a publication on the subject in the near future. So far, no serious side effects have occurred in 40,000 test subjects - the illnesses that caused a brief interruption of the Phase 3 trial were not related to the vaccine.

In the UK, the vaccine received emergency approval at the end of December 2020 and vaccinations began from January 4. What is special about the British vaccination strategy in connection with ChAdOx1 nCoV-19 is that, due to the scarcity of the vaccine, the aim is to (partially) immunize as many people as possible with an initial dose first.

Second dose only after three months

This should ensure protection against a severe course of the disease as quickly as possible. The second dose should then only be administered after three months, which is  supported by independent experts in view of the infection figures. It is assumed that a later administration of the "booster", i.e. the second partial vaccination, should not be a problem and could possibly even increase effectiveness.

Gov.UK: https://www.gov.uk/government/publications/regulatory-approval-of-covid-19-vaccine-astrazeneca/conditions-of-authorisation-for-covid-19-vaccine-astrazeneca

FDA factsheet not yet available

 

Gamaleja-Institute Moskau: Sputnik V

The Russian vaccine Sputnik V, which like Oxford University's and manufacturer AstraZeneca's AZD1222 vaccine is based on adenoviruses, apparently achieves the better protective efficacy, which is said to be more than 95%, according to a press release from the state direct investment fund RDIF.

The SARS-CoV-2 pandemic has accelerated the development of novel vaccines previously classified as experimental. These include AZD1222 from manufacturer AstraZeneca and Sputnik V from the Gamaleja Institute of Epidemiology and Microbiology in Moscow.

Both vaccines use adenoviruses as vectors to deliver the genes for the spike protein into the muscle cells, where the actual vaccine is then produced. The process is innovative. Adenoviruses have only been used as gene delivery vehicles in gene therapy based on a single application. Vaccinations often require multiple doses.

Since the immune system can also produce antibodies against the adenoviruses after the first vaccination, the effect of the second dose may be weakened if the immune system eliminates the viruses before they infect the target cells.

The Russian researchers anticipated the risk of antibody formation against the vector and therefore selected 2 different viruses. The vaccine for the first dose is based on a type 26 adenovirus (rAd26). For the second dose, type 5 adenovirus (rAd5) was used. This could explain why the high protective efficacy in the ongoing Phase 2/3 study was higher than in the study conducted by the manufacturer AstraZeneca.

https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(20)30923-3/fulltext

 

Sinopharm China: CNBG-vaccine

China approved Sinopharm vaccine for general use on December 31,2020. Also approved in the UAE.

Even before official approval, some 4.5 million doses of the vaccine had been administered in China, particularly to healthcare workers or employees of state-owned enterprises. Now the authorities have given official approval to the first corona vaccine, the vaccine from state-owned Sinopharm.

According to Sinopharm, the vaccine achieved 79 percent efficacy in trials. It is administered in two doses. Vaccines from Pfizer/BioNTech and Moderna achieved an average efficacy of 95 and 94 percent, respectively. Unlike these vaccines, the Chinese vaccine does not use genetic engineering. Instead, it is based on the classical method of triggering an immune response by killing corona viruses.

So far, international confidence in Chinese vaccines has been largely lacking, in part because few test results have been published.  Observers assume that China will have to make more study data available in order to gain confidence.

Date: January 9, 2021

COVID_vaccines

GAAPP Statement on Pfizer/BioNTech Vaccine

Health officials in the United Kingdom and EMA issued a warning for the new Pfizer/BioNTech vaccine for COVID-19. Health officials are saying that people with a significant history of allergic reactions to food, vaccines or medicines should not be given the vaccine. The warning came after two UK healthcare workers experienced anaphylaxis after receiving the vaccine. Both had a history of allergic reactions and used epinephrine to treat symptoms.

It's clear that more research is needed to investigate the two reported cases of anaphylaxis, as well as the thousands of people who received the Pfizer/BioNTech vaccine in the UK this week.

People with a history of severe allergic reactions to vaccines were not part of Pfizer/BioNTech clinical trials earlier this year, notes allergist Purvi Parikh, MD, national spokesperson for Allergy & Asthma Network, a GAAPP -Member. "People with other types of allergies participated in the clinical trials and likely tolerated the vaccine with no issue," she says.

UK health officials state that people with food allergies or a single medication allergy and no history of anaphylaxis are not at significantly higher risk of experiencing an allergic reaction to the vaccine. In addition, if a person experiences anaphylaxis as a result of the vaccine, they should not receive a second dose, UK health officials and EMA say.

Some reports suggest that polyethylene glycol (PEG), a compound that helps the vaccine access cells, may have played a role in the two cases of anaphylaxis. Allergic reactions to PEG are also considered rare.

The two reported cases of anaphylaxis in the UK should not deter anyone from seeking out the COVID-19 vaccine.

The U.S. Food and Drug Administration issued the first emergency use authorization (EUA) for a vaccine for the prevention of coronavirus disease 2019 (COVID-19) caused by severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) in individuals 16 years of age and older.

COVID-19 vaccines from other pharmaceutical companies are also coming soon. Similar allergy concerns may arise with these new vaccines. We urge people with a history of anaphylaxis to consult with an allergist if they are concerned about the COVID-19 vaccine. Always keep with you two epinephrine auto-injectors if you are at risk for anaphylaxis.

Note: This issue is evolving.  We will update this statement as news come out.

Date: December 15, 2020.

 

 

 

Resources on COVID-19 from Around the World

U.S. Based Sources:

CDC (Centers for Disease Control and Prevention)

NIH (National Center for Advancing Transitional Sciences)

AAAAI (American Academy of Allergy Asthma and Immunology)

Allergy & Asthma Network

Asthma & Allergy Foundation of America

COPD Foundation

World-Wide Sources:

Johns Hopkins University Coronavirus Resource Center

  WHO (World Health Organization)

ELF (European Lung Foundation)

ERS (European Respiratory Society)

GINA (Global Initiative for Asthma)

EAACI (European Academy of Allergy & Clinical Immunology)

World-Wide GAAPP Member Organization Resources:

Fundaler, Argentina

 National Asthma Council Australia

Lung Union, Austria

 Asthma Canada

Chronic Day By Day, Brazil

 The Asthma Society of Ireland

Respiriamo Insieme, Italy

Norway Allergy and Asthma Association

Allergy and Me, Serbia

Lovexair, Spain

Astma- och Allergiförbundet, Sweden

Allergy & Immunology Awareness Program- Qatar (AIAP)

Allergy UK

Asthma UK

Society of Asthma and Allergy & Clinical Immunology, Vietnam