Oesophagite à éosinophiles: ce que vous devez savoir

L'œsophagite à éosinophiles (OEO) est une maladie allergique / immunitaire qui affecte l'œsophage - le tube qui transporte la nourriture de votre bouche à votre estomac. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie potentiellement mortelle, c'est une maladie chronique qui n'est pas dépassée et qui doit être correctement traitée.

Si vous souffrez d'EOE, un grand nombre d'un type particulier de globules blancs - appelés éosinophiles - se trouve dans la muqueuse de votre œsophage. Une personne en bonne santé sans EOE n'a généralement pas d'augmentation des éosinophiles dans l'œsophage.

Les éosinophiles font normalement partie du système immunitaire du corps, mais lorsqu'ils s'accumulent dans l'œsophage, ils libèrent des substances qui enflamment la muqueuse du tube. Au fil du temps, cette inflammation et ces dommages peuvent causer de la douleur, des difficultés à avaler ou augmenter le risque que de la nourriture se coince dans la gorge.

Peut-être parce qu'il s'agit d'une maladie allergique, l'EOE est parfois appelée «asthme œsophagien». Bien qu'il soit possible d'avoir à la fois l'EOE et l'asthme ensemble, ce sont des maladies distinctes affectant différentes parties du corps - l'EOE affecte l'œsophage et asthme affecte les poumons.

L'oesophagite à éosinophiles est-elle courante?

L'EOE est assez rare - environ cinq personnes sur 10,000 XNUMX peuvent en être atteintes. Cependant, le nombre de personnes diagnostiquées avec la maladie augmente rapidement dans le monde entier. Cela est en partie dû au fait qu'il s'agit d'une condition récemment reconnue, mais il peut bien y avoir d'autres raisons à la hausse.

L'EOE est assez courante chez les enfants et les jeunes adultes, mais elle peut affecter des personnes de tout âge. Il est le plus répandu chez les personnes dans la trentaine.

Qui est à risque d'oesophagite à éosinophiles?

Vous êtes plus à risque de développer une EOE si vous avez déjà une autre maladie de type allergique, comme l'asthme, l'eczéma, le rhume des foins ou un allergie alimentaire. Vous êtes également plus susceptible de le développer si vous avez un parent atteint de la maladie. Trois fois plus d'hommes ont EOE que de femmes.

Quelles sont les causes de l'oesophagite à éosinophiles?

Nous ne savons pas exactement ce qui cause l'EOE, mais on pense qu'il s'agit d'une réponse immunitaire à des allergènes alimentaires spécifiques - souvent, mais pas toujours, le lait, le blé, les noix, le soja, le poisson et les œufs. Il peut également être déclenché par quelque chose que nous inspirons et il peut également y avoir une composante génétique.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de l'EOE varient d'une personne à l'autre, mais aussi en fonction de leur âge.

Bébés et bambins

  • Problèmes d'alimentation, par exemple refus de manger ou `` manger difficile ''
  • Vomissements et / ou régurgitations
  • Mauvaise croissance et prise de poids (`` retard de croissance '')
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO), c'est-à-dire lorsque le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Avec l'EOE, les symptômes du RGO ne disparaissent généralement pas avec les médicaments.

Les enfants plus âgés

  • Vomissement
  • Douleurs abdominales et / ou thoraciques
  • Difficulté à avaler (`` dysphagie ''), en particulier avec des aliments solides
  • GER qui ne s'améliore généralement pas avec les médicaments
  • Pauvre appétit.

Adultes

  • Difficulté à avaler, en particulier avec des aliments solides
  • Nourriture coincée dans l'œsophage
  • GER qui ne s'améliore généralement pas avec les médicaments
  • Brûlures d'estomac
  • Douleur thoracique.

À tout âge, les symptômes peuvent entraîner des troubles du sommeil.

La dysphagie peut donner l'impression que la nourriture que vous avez avalée se déplace trop lentement vers votre estomac ou colle à mi-chemin dans votre poitrine. Cela peut arriver à chaque fois que vous avalez ou juste occasionnellement. Certaines personnes ressentent une légère sensation de «blocage», mais pour d'autres, cela peut aller de inconfortable à grave et pénible. Il peut y avoir ou non de la douleur avec la sensation.

Parfois, la nourriture reste complètement coincée dans l'œsophagite - c'est ce qu'on appelle «l'obstruction du bolus alimentaire» et constitue une urgence médicale.

Si vous pensez que vous pourriez avoir EOE, vous devriez discuter des symptômes avec votre médecin de famille.

Comment diagnostique-t-on l'oesophagite à éosinophiles?

Avant de poser un diagnostic, votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et si vous ou les membres de votre famille avez des allergies. Votre médecin peut vous référer à un spécialiste pour des investigations complémentaires.

Ils voudront également exclure d'autres conditions possibles qui pourraient être à l'origine de vos symptômes, telles que:

  • Maladie gastro-œsophagienne (RGO)
  • Maladie de Crohn œsophagienne
  • Infection (fongique / virale)
  • Un trouble auto-immun
  • Autres causes rares d'éosinophilie.

Le RGO est le diagnostic alternatif le plus courant. De nombreuses personnes initialement diagnostiquées avec le RGO ont par la suite été découvertes comme ayant une EOE à la place.

Cependant, la seule façon de confirmer un diagnostic d'EOE est d'enquêter par endoscopie. C'est à ce moment qu'un tube flexible avec une petite caméra à une extrémité est passé par la bouche et la gorge dans votre œsophage pour voir la paroi interne de la paroi de l'œsophage. En même temps, votre médecin prélèvera de petits échantillons de tissus (biopsies) de la muqueuse. Les échantillons de biopsie sont examinés sous un microscope à haute puissance pour compter le nombre d'éosinophiles présents. Plus de 15 éosinophiles par vue au microscope confirmeront le diagnostic.

Comment l'oesophagite à éosinophiles est-elle traitée?

Il existe deux principaux types de traitement: la pharmacothérapie et la gestion de l'alimentation. Les options de médicaments sont:

  • Corticostéroïdes - pour réduire l'inflammation. Ce sont généralement des préparations liquides topiques que vous avalez.
  • Un inhibiteur de la pompe à protons - pour soulager les symptômes du RGO et réduire l'inflammation.

Les traitements diététiques comprennent la réduction des aliments qui peuvent déclencher vos symptômes de votre alimentation. Ils incluent:

  • Régime d'élimination - vous arrêtez de manger et de boire certains aliments qui provoquent fréquemment des allergies, tels que les produits laitiers, le blé, les œufs, le soja, le poisson et les crustacés, les arachides et les noix. Après plusieurs semaines, si vos symptômes disparaissent, vous pouvez réintroduire les aliments un à la fois
  • Régime élémentaire - vous supprimez toutes les protéines et buvez à la place une formule d'acides aminés. Si vos symptômes disparaissent, vous réintroduisez différents aliments et boissons protéinés un à la fois
  • Régime axé sur les tests d'allergie - vous avez d'abord un test d'allergie pour savoir à quels aliments et boissons vous êtes allergique. Vous pouvez ensuite les supprimer de votre alimentation pour voir si vos symptômes d'œsophagite s'améliorent.

La gestion alimentaire peut être une alternative efficace à la pharmacothérapie, mais elle ne convient pas à tout le monde - car elle signifie que vous vous en tenez à des règles strictes en matière d'alimentation pendant de longues périodes pendant que vous vous retirez et réintroduisez des aliments dans votre alimentation.

La plupart des personnes atteintes d'EOE répondent bien à un traitement médicamenteux ou à un traitement diététique. Cependant, si ces options de traitement ne vous aident pas suffisamment et que votre œsophage est rétréci, une procédure appelée dilatation œsophagienne endoscopique peut vous être proposée. Cela étire l'œsophage pour l'élargir, de sorte qu'il devient plus facile à avaler.

Si vous pensez être atteint d'EOE, vous devriez consulter un médecin.

 

SOURCES

AAAAI 2020. Oesophagite à éosinophiles (OEO). Académie américaine d'allergie, d'asthme et d'immunologie. https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/related-conditions/eosinophilic-esophagitis

APFED. nd. EOE. Partenariat américain pour les troubles éosinophiles. https://apfed.org/about-ead/egids/eoe/

Dellon ES, Liacouras CA, Molina-Infante J et al. 2018. Critères diagnostiques de consensus international mis à jour pour l'oesophagite à éosinophiles: actes de la conférence AGREE. Gastroenterology 155: 1022-1033.e10. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30009819/

Epstein J 2021. Oesophagite éosinophile. Résumé. Meilleures pratiques BMJ. https://bestpractice.bmj.com/topics/en-gb/1304

Guts UK! nd. Maladies éosinophiles. https://gutscharity.org.uk/advice-and-information/conditions/eosinophilic-diseases/#section-1

Hirano I, Chan ES, Rank MA et al. 2020. AGA Institute et le Groupe de travail conjoint sur les paramètres de pratique en allergie-immunologie Directives cliniques pour la prise en charge de l'oesophagite à éosinophiles. Gastroenterology 158: 1776–1786. https://www.gastrojournal.org/action/showPdf?pii=S0016-5085%2820%2930265-1

Medline Plus 2020. Oesophagite à éosinophiles. https://medlineplus.gov/eosinophilicesophagitis.html

NORD / ME Rothenberg 2019. Oesophagite à éosinophiles. Organisation nationale pour les maladies rares. https://rarediseases.org/rare-diseases/eosinophilic-esophagitis/#:~:text=Eosinophilic%20esophagitis%20(EoE)%20is%20a,the%20mouth%20to%20the%20stomach

Surdea-Blaga T, Popovici E, Fadgyas Stănculete M, Dumitrascu DL, Scarpignato C. 2020. Oesophagite à éosinophiles: diagnostic et prise en charge actuelle. J Gastrointestin Liver Dis 29: 85-97. https://www.jgld.ro/jgld/index.php/jgld/article/view/768/336

Eosinophilic esophagitis: what you need to know

Eosinophilic esophagitis (EOE) is an allergic/immune condition that affects the esophagus – the tube that takes food from your mouth to your stomach. While it is not a life-threatening disease, it is a chronic condition that is not outgrown and should be properly treated.

If you have EOE, large numbers of a particular kind of white blood cell – called eosinophils – are found in the lining of your esophagus. A healthy person without EOE usually has no increased eosinophils in their esophagus.

Eosinophils are a normal part of the body’s immune system, but when they accumulate in the esophagus they release substances that inflame the tube lining. Over time this inflammation and damage can cause pain, difficulty swallowing, or increase the risk of food getting stuck in your throat.

Perhaps because it is an allergic disease, EOE is sometimes called ‘oesophageal asthma’. While it’s possible to have both EOE and asthma together, they are separate diseases affecting different parts of the body – EOE affects the esophagus and asthma affects the lungs.

Is eosinophilic esophagitis common?

EOE is quite rare – about five people out of every 10,000 may have the condition. However, the numbers of people being diagnosed with the condition are increasing rapidly worldwide. This is partly due to it being a recently recognized condition, but there may well be other reasons for the rise.

EOE is quite common in children and young adults but it can affect people of any age. It’s most prevalent in people in their 30s.

Who is at risk for eosinophilic esophagitis?

You’re more at risk of developing EOE if you already have another allergy-type disease, such as asthma, eczema, hay fever, or a food allergy. You’re also more likely to develop it if you have a relative with the condition. Three times as many men have EOE as women.

What causes eosinophilic esophagitis?

We don’t know exactly what causes EOE but it is thought to be an immune response to specific food allergens – often but not always milk, wheat, nuts, soy, fish, and eggs. It is also possibly triggered by something we breathe in and there may be a genetic component too.

What are the symptoms?

The symptoms of EOE vary from person to person, while also depending on their age.

Babies and toddlers

  • Problems feeding, e.g. refusing to eat or ‘fussy eating’
  • Vomiting and/or regurgitation
  • Poor growth and weight gain (‘failure to thrive’)
  • Gastroesophageal reflux (GER), which is when the stomach contents come back up into the esophagus. With EOE, the GER symptoms do not usually go away with medicines.

Older children

  • Vomiting
  • Abdominal and/or chest pain
  • Difficulty swallowing (‘dysphagia’), especially with solid foods
  • GER that does not usually get better with medicines
  • Poor appetite.

Adults

  • Difficulty swallowing, especially with solid foods
  • Food stuck in the esophagus
  • GER that does not usually get better with medicines
  • Heartburn
  • Chest pain.

At all ages, the symptoms can lead to disturbed sleep.

Dysphagia can feel like the food you’ve swallowed is moving towards your stomach too slowly or sticking halfway in your chest. This might happen every time you swallow or just occasionally. Some people get a mild sensation of ‘stuckness’, but for others, it can range from uncomfortable to severe and distressing. There may or may not be pain with the sensation.

Occasionally the food becomes completely stuck in the esophagitis – this is called ‘food bolus obstruction’ and is a medical emergency.

If you think you may have EOE, you should discuss the symptoms with your family doctor.

How is eosinophilic esophagitis diagnosed?

Before making a diagnosis, your doctor will ask you about your symptoms, medical history, and whether you or your family members have any allergies. Your doctor may refer you to a specialist for further investigations.

They’ll also want to rule out other possible conditions that might be causing your symptoms, such as:

  • Gastro-esophageal disease (GERD)
  • Esophageal Crohn’s disease
  • Infection (fungal/viral)
  • An auto-immune disorder
  • Other rare causes of eosinophilia.

GERD is the most common alternative diagnosis. Many people initially diagnosed with GERD have subsequently been found to have EOE instead.

However, the only way to confirm a diagnosis of EOE is to investigate by endoscopy. This is when a flexible tube with a tiny camera at one end is passed via your mouth and throat into your esophagus to view the inner lining of the esophagus wall. At the same time, your doctor will take small tissue samples (biopsies) of the lining. Biopsy samples are examined under a high-power microscope to count the number of eosinophils present. More than 15 eosinophils per microscope view will confirm the diagnosis.

How is eosinophilic esophagitis treated?

There are two main types of treatment: drug therapy and diet management. The drug options are:

  • Corticosteroids – to reduce inflammation. These are usually topical liquid preparations that you swallow.
  • A proton pump inhibitor – to alleviate GER symptoms and reduce inflammation.

Dietary treatments include cutting foods that may be triggering your symptoms from your diet. They include:

  • Elimination diet – you stop eating and drinking certain foods that commonly cause allergies, such as dairy, wheat, egg, soy, fish and shellfish, peanuts, and tree nuts. After several weeks, if your symptoms go away, you can then re-introduce the foods one at a time
  • Elemental diet – you cut out all proteins and instead drink an amino acid formula. If your symptoms go away you re-introduce different protein foods and drinks one at a time
  • Allergy test-directed diet – you first have an allergy test to find out what foods and drinks you are allergic to. You can then cut them from your diet to see if your esophagitis symptoms improve.

Dietary management can be an effective alternative to drug therapy, but it doesn’t suit everyone – as they mean sticking to strict food intake rules for long periods while you withdraw and re-introduce foods to your diet.

Most people with EOE respond well to either drug treatment or dietary therapy. However, if these treatment options do not help sufficiently and your esophagus is narrowed, you may be offered a procedure called endoscopic esophageal dilation. This stretches the esophagus to widen it, so it becomes easier to swallow.

If you think you have EOE, you should seek medical help.

 

SOURCES

AAAAI 2020. Eosinophilic esophagitis (EOE). American Academy of Allergy, Asthma and Immunology. https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/related-conditions/eosinophilic-esophagitis

APFED. nd. EOE. American Partnership for Eosinophilic Disorders. https://apfed.org/about-ead/egids/eoe/

Dellon ES, Liacouras CA, Molina-Infante J et al. 2018. Updated International Consensus Diagnostic Criteria for Eosinophilic Esophagitis: Proceedings of the AGREE Conference. Gastroenterology 155: 1022-1033.e10. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30009819/

Epstein J 2021. Eosinophilic oesophagitis. Summary. BMJ Best Practice. https://bestpractice.bmj.com/topics/en-gb/1304

Guts UK! nd. Eosinophilic diseases. https://gutscharity.org.uk/advice-and-information/conditions/eosinophilic-diseases/#section-1

Hirano I, Chan ES, Rank MA et al. 2020. AGA Institute and the Joint Task Force on Allergy-Immunology Practice Parameters Clinical Guidelines for the Management of Eosinophilic Esophagitis. Gastroenterology 158: 1776–1786. https://www.gastrojournal.org/action/showPdf?pii=S0016-5085%2820%2930265-1

Medline Plus 2020. Eosinophilic Esophagitis. https://medlineplus.gov/eosinophilicesophagitis.html

NORD/ME Rothenberg 2019. Eosinophilic Esophagitis. National Organization for Rare Disorders. https://rarediseases.org/rare-diseases/eosinophilic-esophagitis/#:~:text=Eosinophilic%20esophagitis%20(EoE)%20is%20a,the%20mouth%20to%20the%20stomach

Surdea-Blaga T, Popovici E, Fadgyas Stănculete M, Dumitrascu DL, Scarpignato C. 2020. Eosinophilic Esophagitis: Diagnosis and Current Management. J Gastrointestin Liver Dis 29: 85-97. https://www.jgld.ro/jgld/index.php/jgld/article/view/768/336