L'asthme est une maladie pulmonaire chronique qui affecte vos voies respiratoires ou vos bronches. Cela provoque le rétrécissement, le gonflement de vos voies respiratoires et la production de mucus supplémentaire, ce qui rend la respiration plus difficile. Le rétrécissement des voies respiratoires provoque un essoufflement, une respiration sifflante ou des quintes de toux.

L'asthme peut toucher des personnes de tous âges, mais s'il peut être léger pour certains, il peut être plus grave pour d'autres. Pour les personnes gravement touchées, elle peut avoir un impact majeur sur les activités quotidiennes normales ou mettre la vie en danger crises d'asthme.

Il n'existe aucun remède contre l'asthme. Cependant, il peut être géré efficacement et les symptômes contrôlés. Toutes les personnes atteintes d'asthme ne présentent pas exactement les mêmes symptômes ou la même gravité et cela peut changer avec le temps. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important d'avoir des contrôles réguliers avec votre médecin ou votre infirmière spécialisée en asthme, afin qu'ils puissent surveiller votre asthme et adapter votre traitement si nécessaire.

Lisez ci-dessous pour découvrir les faits sur l'asthme, les symptômes et les causes, les différents types et comment il est diagnostiqué et traité.

Symptômes

Certains des signes et symptômes courants comprennent:

  • Essoufflement
  • Une sensation de pression, d'oppression ou de douleur dans la poitrine
  • Toux
  • Un sifflement ou une respiration sifflante lorsque vous expirez (la respiration sifflante est particulièrement fréquente chez les enfants asthmatiques)
  • Crises de toux et de respiration sifflante qui s'aggravent lorsque vous avez un rhume, une grippe ou une autre maladie respiratoire
  • Difficulté à dormir la nuit en raison de l'essoufflement, de la toux ou d'une respiration sifflante.

Toutes les personnes asthmatiques ne présentent pas exactement les mêmes symptômes et des symptômes différents peuvent survenir à différents moments de l'année et à différents moments de votre vie. Les symptômes peuvent également varier de légers à plus graves.

Si votre asthme évolue ou augmente, vous constaterez peut-être que les symptômes s'aggravent par rapport à la normale. Il se peut que vous ayez plus de mal à respirer, que vous ressentiez plus de respiration sifflante et que vous deviez utiliser un inhalateur à soulagement rapide plus souvent.

Que se passe-t-il lors d'une crise d'asthme?

Lorsqu'une crise d'asthme se produit, les muscles autour des voies respiratoires se resserrent d'abord - c'est ce qu'on appelle un bronchospasme. Un bronchospasme rend votre poitrine serrée et rend plus difficile la reprise de votre souffle. Vous pouvez émettre un sifflement lorsque vous essayez de respirer ou commencer à avoir une respiration sifflante. La muqueuse des voies respiratoires deviendra enflammée et gonflée, plus de mucus sera produit et le mucus sera plus épais que d'habitude.

Si vous souffrez d'asthme léger, la prise de votre inhalateur de secours devrait commencer à soulager la crise en quelques minutes. Mais si vous souffrez d'asthme plus sévère, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux, car cela peut mettre votre vie en danger.

Signes précoces d'une crise d'asthme

L'asthme est une maladie chronique à long terme, mais lorsqu'une crise d'asthme survient, c'est un événement aigu. Cela signifie que c'est une attaque soudaine qui survient chez une personne souffrant d'une maladie chronique.

Il existe certains signes avant-coureurs que vous pouvez rechercher et qui peuvent suggérer qu'une crise d'asthme est probable. Les symptômes sont généralement légers, mais il peut être utile de les reconnaître afin que vous puissiez faire de votre mieux pour prévenir une crise d'asthme à part entière.

Les premiers signes et symptômes à surveiller comprennent:

  • Essoufflement
  • Fatigue extrême lors de l'exercice
  • Respiration sifflante et toux après l'exercice
  • Avoir une toux fréquente, surtout si elle est pire à nuit
  • Une diminution de votre fonction pulmonaire habituelle (qui peut être mesurée à l'aide d'un débitmètre de pointe)
  • Allergies ou rhume, y compris congestion nasale, éternuements, maux de gorge et maux de tête.

Si vous avez mis en place un plan d'action personnalisé contre l'asthme, vous pouvez ajuster votre médication en fonction de ces signes avant-coureurs. Si vous n'avez pas de plan d'action ou si vous présentez les symptômes d'une poussée d'asthme, demandez conseil à votre médecin.

Quelles sont les causes?

La cause exacte de l'asthme est inconnue et les déclencheurs peuvent varier d'une personne à l'autre. Cependant, il est reconnu que l'asthme court dans les familles (si un parent ou un frère souffre d'asthme, vous êtes plus susceptible d'en souffrir aussi) et que les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle.

L'asthme survient souvent à la suite d'une réponse du système immunitaire à un allergène environnemental, comme le pollen ou les acariens. Toutes les personnes exposées au même allergène n'y réagissent pas ou peuvent réagir différemment. Bien que les raisons pour lesquelles un allergène particulier affecte une personne plus que d'autres ne soient pas tout à fait claires, il est possible que des gènes hérités soient impliqués.

Certains facteurs de risque qui peuvent augmenter vos chances de développer de l'asthme comprennent:

  • Génétique – avoir un membre de la famille, comme un parent ou un frère, qui souffre d'asthme
  • Avoir une allergie, comme le rhume des foins, l'eczéma ou une allergie alimentaire (ce sont des conditions atopiques)
  • Être fumeur
  • Être exposé à la fumée secondaire ou passive, y compris pendant l'enfance ou la grossesse
  • Avoir eu une bronchiolite (une infection des voies respiratoires inférieures) dans son enfance
  • Être né prématurément ou avec un poids insuffisant à la naissance.

triggers

Les voies respiratoires vers les poumons sont normalement ouvertes, ce qui permet à l'air d'entrer et de sortir librement des poumons. Cependant, les personnes asthmatiques ont des voies respiratoires sensibles qui sont irritées et enflammées. Les symptômes de l'asthme sont causés lorsque les voies respiratoires se resserrent ou se contractent en réponse à des déclencheurs, ce qui réduit l'espace dans les voies respiratoires pour respirer.

Les symptômes peuvent être déclenchés par divers irritants, substances et circonstances. Les déclencheurs connus comprennent:

  • Exposition à la fumée, à la pollution ou aux vapeurs
  • Infections respiratoires telles que le rhume ou la grippe
  • Réactions allergiques, telles que les acariens, la fourrure animale, les plumes ou le pollen
  • Les changements de temps, y compris l'air froid, les orages, la chaleur, l'humidité ou tout changement soudain de température
  • Prendre des médicaments, tels que des analgésiques anti-inflammatoires
  • Vivre des émotions fortes telles que le stress
  • Être exposé à l'humidité ou à la moisissure
  • Activité physique, surtout si vous le faites par temps froid et sec
  • Sulfites et agents de conservation ajoutés à certains aliments et boissons, y compris les fruits secs, les crevettes, les pommes de terre transformées, la bière et le vin
  • Maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO), où l'acide gastrique remonte dans la gorge.

Si vous savez quels sont vos déclencheurs potentiels, vous devriez essayer de les éviter, dans la mesure du possible, pour aider à contrôler votre asthme.

Types d'asthme

Contrairement à d'autres problèmes de santé, il n'y a pas de forme unique d'asthme - il affecte différentes personnes de différentes manières. Au fur et à mesure que les connaissances et la compréhension se sont améliorées au fil des ans, les experts médicaux ont identifié différents types.

Connaître votre type d'asthme peut vous aider à apprendre à le gérer plus efficacement et à réduire le risque d'entrer en contact avec des déclencheurs connus.

Asthme allergique

L'asthme allergique ou atopique est un type d'asthme déclenché par des allergènes, tels que le pollen, les acariens, la fourrure ou les plumes d'animaux. Si tu as asthme allergique, vous avez plus de chances d'avoir également d'autres formes d'allergies, comme le rhume des foins, les allergies alimentaires ou l'eczéma.

Asthme professionnel

Elle est causée par votre profession ou votre travail. Il est souvent associé à l'asthme allergique et peut être déclenché par une exposition à des fumées, des produits chimiques, de la poussière ou d'autres déclencheurs que vous rencontrez régulièrement au cours de votre travail.

Asthme saisonnier

Cela ne se produit qu'à certaines périodes de l'année. Les symptômes peuvent éclater en été lorsque les niveaux de pollen sont élevés, ou en hiver lorsque le temps est très froid.

Asthme non allergique

L'asthme non allergique ou non atopique est une forme d'asthme qui n'est pas déclenchée par une allergie. Ce type commence souvent plus tard à l'âge adulte.

Asthme induit par l'exercice

Dans certains cas, il peut être déclenché par un effort physique et s'appelle asthme induit par l'exercice. Les symptômes peuvent s'aggraver pendant et après l'exercice.

Asthme infantile

Asthme infantile est courant et survient pour la première fois pendant l'enfance. Parfois, ce type peut s'améliorer ou même disparaître complètement avec l'âge, bien qu'il puisse également revenir à l'âge adulte.

Asthme de l'adulte

Asthme de l'adulte est ce qu'on appelle comme il commence à l'âge adulte, plutôt que dans l'enfance. On l'appelle parfois asthme d'apparition tardive. Elle peut être causée par des facteurs professionnels et environnementaux, des hormones féminines, le tabagisme et des événements stressants de la vie.

Asthme difficile

L'asthme difficile est un type d'asthme difficile à gérer et à contrôler. Les symptômes sont plus susceptibles de persister, malgré les traitements, et les crises fréquentes sont fréquentes.

Asthme sévère

Asthme sévère affecte intensément les gens et peut avoir un impact majeur sur la vie quotidienne. Vous êtes plus susceptible de souffrir d'asthme sévère si vos symptômes persistent malgré la prescription de doses plus élevées de stéroïdes inhalés ou d'autres médicaments, et vous pourriez avoir besoin de comprimés de stéroïdes à long terme.

Diagnostic

Si votre médecin soupçonne que vous pourriez souffrir d'asthme, il vous posera des questions sur vos symptômes et entreprendra des tests pour diagnostiquer il. Ils examineront votre nez, votre gorge et vos voies respiratoires supérieures, écouteront votre respiration à l'aide d'un stéthoscope et prendront des antécédents médicaux généraux.

Des tests de la fonction pulmonaire seront effectués pour voir dans quelle mesure vos poumons fonctionnent. Les tests couramment utilisés comprennent:

  • Spirométrie - où vous soufflez dans une machine qui mesure la vitesse à laquelle vous pouvez expirer et la quantité d'air que vous pouvez retenir dans vos poumons.
  • Test de débit de pointe - où vous soufflez dans un petit appareil portatif et il mesure la vitesse à laquelle vous pouvez expirer.
  • Test FeNO - où vous respirez dans une machine qui mesure le niveau d'oxyde nitrique dans votre souffle (cela peut mettre en évidence une inflammation de vos poumons).

Dans certains cas, vous pouvez subir une radiographie pulmonaire pour exclure d'autres causes de vos symptômes.

En fonction des résultats de vos tests, votre asthme sera classé dans l'une des quatre catégories générales:

Classification de l'asthme Signes et symptômes
Léger intermittent Symptômes légers jusqu'à deux jours par semaine et jusqu'à deux nuits par mois
Léger persistant Symptômes plus de deux fois par semaine, mais pas plus d'une fois par jour
Modéré persistant Symptômes une fois par jour et plus d'une nuit par semaine
Sévère persistant Symptômes tout au long de la journée presque tous les jours et fréquemment la nuit

Traitement et médicaments

Asthme traitement et médicaments aider à contrôler les symptômes, afin que vous puissiez vivre une vie active et normale. Comme tout le monde vit l'asthme différemment, votre médecin élaborera un plan de traitement de l'asthme spécialement conçu pour vous.

Les deux types d'inhalateurs utilisés pour soulager et prévenir l'asthme sont:

  • Inhalateur de secours - il est utilisé pour traiter vos symptômes lorsqu'ils surviennent et agit généralement en quelques minutes. L'inhalateur est normalement bleu.
  • Inhalateur Preventer - il contient des stéroïdes et est utilisé quotidiennement, tel que prescrit, pour réduire l'inflammation et la sensibilité de vos voies respiratoires. Il aidera à arrêter les symptômes d'asthme et est normalement brun.

En fonction de vos symptômes, des comprimés ou d'autres traitements peuvent également être prescrits. Thérapies complémentaires, telles que exercices de respiration, peut être recommandé pour vous aider à mieux respirer avec l'asthme et à augmenter votre capacité pulmonaire globale, votre force et votre santé.

What is Asthma?

Asthma is a chronic lung condition that affects your airways, or bronchial tubes. Asthma causes your airways to narrow, swell and produce extra mucus, which in turn makes it more difficult to breathe. The narrowing of the airways causes you to feel short of breath, wheezy or trigger fits of coughing.

Asthma can affect people of all ages but while it might be mild for some, for others it can be more severe. For those severely affected by asthma, it can have a major impact on normal everyday activities or cause life-threatening asthma attacks.

There is no cure for asthma. However, asthma can be effectively managed and the symptoms controlled. Not everyone with asthma has exactly the same symptoms or severity of asthma and it can change over time. This is one reason why it’s important to have regular checks with your doctor or asthma nurse, so they can monitor your asthma and adapt your treatment if necessary.

Read below to discover the facts about the chronic lung condition asthma, the symptoms and causes, different types of asthma and how it is diagnosed and treated.

What are the symptoms of asthma?

Some of the common signs and symptoms of asthma include:

  • Shortness of breath
  • A feeling of pressure, tightness or pain in your chest
  • Coughing
  • A whistling or wheezing sound when you exhale (wheezing is especially common in children with asthma)
  • Attacks of coughing and wheezing that are made worse when you have a cold, flu or other respiratory illness
  • Trouble sleeping at night due to being short of breath, coughing or wheezing.

Not everyone who has asthma has exactly the same symptoms and different symptoms may occur at different times  of the year and at different times during your life. Symptoms can also vary from mild to more severe.

If your asthma is changing or flaring up, then you may find symptoms become worse than usual. You may find it more difficult to breathe, experience more wheezing and need to use a quick-relief inhaler more often.

What happens during an asthma attack?

When an asthma attack occurs, the muscles around the airways will first tighten – this is called a bronchospasm. A bronchospasm makes your chest feel tight and makes it harder to catch your breath. You may make a whistling sound when you try to breathe, or start wheezing. The lining in the airways will become inflamed and swollen, more mucus will be produced, plus the mucus will be thicker than usual.

If you have mild asthma, taking your reliever inhaler should start to help the attack within minutes. But if you have more severe asthma, you may need medical attention, as it can be life-threatening.

Early warning signs of an asthma attack

Asthma is a long-term chronic condition, but when an asthma attack happens, it’s an acute occurrence. This means it’s a sudden attack that happens for someone suffering with a chronic condition.

There are some early warning signs that you can look out for that may suggest an asthma attack is likely. The symptoms are usually mild, but can be useful to recognise so that you can do your best to prevent a full-blown asthma attack.

The early warning signs and symptoms to look out for include:

  • Shortness of breath
  • Extreme tiredness when exercising
  • Wheezing and coughing after exercising
  • Having a frequent cough, especially if it’s worse at night
  • A decrease in your usual lung function (which can be measured by using a peak flow metre)
  • Allergies or a cold, including nasal congestion, sneezing, sore throat and a headache.

If you have a personal asthma action plan in place, then you could adjust your medication in line with these early warning signs. If you don’t have an action plan, or you have the symptoms of an asthma flare-up, ask your doctor for advice.

What are the causes of asthma?

The exact cause of asthma is unknown and the triggers can vary from person to person. However, it is recognised that asthma runs in families (if a parent or sibling has asthma, you’re more likely to have it too) and that environmental factors can play a part.

Asthma often occurs as the result of an immune system response to an environmental allergen, such as pollen or dust mites. Not everyone exposed to the same allergen reacts to it, or may react differently. Although the reasons why a particular allergen affects one person more than others isn’t entirely clear, it’s possible that inherited genes may be involved.

Some risk factors that can increase your chances of developing asthma include:

  • Genetics – having a family member, such as a parent or sibling, who has asthma
  • Having an allergy, such as hay fever, eczema or a food allergy (these are known as atopic conditions)
  • Being a smoker
  • Being exposed to secondhand or passive smoke, including during childhood or pregnancy
  • Having had bronchiolitis (a lower respiratory tract infection) as a child
  • Being born prematurely or with a low birthweight.

Asthma triggers

The airways to the lungs are normally open, allowing air to move freely in and out of the lungs. However, people who have asthma have sensitive airways that are irritated and inflamed. Asthma symptoms are caused when the airways tighten or constrict in response to triggers, resulting in less space in the airways to breathe through.

The symptoms of asthma can be triggered by various irritants, substances and circumstances. The known triggers of asthma include:

  • Exposure to smoke, pollution or fumes
  • Respiratory infections such as colds or flu
  • Allergic reactions, such as to dust mites, animal fur, feathers or pollen
  • Changes in weather, including cold air, thunderstorms, heat, humidity or any sudden change in temperature
  • Taking medicines, such as anti-inflammatory painkillers
  • Experiencing strong emotions such as stress
  • Being exposed to damp or mould
  • Physical activity, especially if doing so in cold and dry weather
  • Sulphites and preservatives added to some foods and beverages, including dried fruit, shrimp, processed potatoes, beer and wine
  • Gastroesophageal reflux disease (GERD), where stomach acid comes back up into your throat.

If you’re aware what your potential triggers are you should try to avoid them, where possible, to help control your asthma.

Types of asthma

Unlike some other health conditions, there’s no single form of asthma – it affects different people in different ways. As knowledge and understanding of asthma has improved over the years, medical experts have identified various types of asthma.

Knowing which type of asthma you have can help you learn how to manage it more effectively and reduce the risk of coming into contact with known asthma triggers.

Allergic asthma

Allergic, or atopic asthma, is a type of asthma triggered by allergens, such as pollen, dust mites, pet fur or feathers. If you have allergic asthma, you’ve got a higher chance of also having other forms of allergies, such as hay fever, food allergies or eczema.

Occupational asthma

Occupational asthma is caused by your occupation or work. It’s often associated with allergic asthma and can be triggered by exposure to fumes, chemicals, dust or other triggers you encounter on a regular basis during the course of your work.

Seasonal asthma

Seasonal asthma only occurs at certain times of the year. Symptoms may flare up in the summer when pollen levels are high, or in the winter when the weather is very cold.

Non-allergic asthma

Non-allergic asthma, or non-atopic asthma, is a form of asthma that isn’t triggered by an allergy. This type of asthma often starts later in adulthood.

Exercise-induced asthma

In some cases, asthma can be triggered by physical exertion and is called exercise-induced asthma. Asthma symptoms can get worse both during and after exercising.

Childhood asthma

Childhood asthma is common and first occurs during childhood. Sometimes this type of asthma can get better or even disappear completely as you get older, although it can also return during adulthood.

Adult-onset asthma

Adult-onset asthma is so-called as it starts in adulthood, rather than childhood. It’s sometimes referred to as late-onset asthma. Adult-onset asthma can be caused by occupational and environmental factors, female hormones, smoking and stressful life events.

Difficult asthma

Difficult asthma is a type of asthma that’s difficult to manage and control. The symptoms are more likely to continue, despite treatments, and frequent asthma attacks are common.

Severe asthma

Severe asthma affects people intensely and can have a major impact on daily life. You’re more likely to have severe asthma if your symptoms are ongoing despite being prescribed higher doses of inhaled steroids or other medications, and you may need long-term steroid tablets.

Asthma diagnosis

If your doctor suspects you could have asthma, they’ll ask about your symptoms and undertake tests to diagnose it. They’ll look at your nose, throat and upper airways, listen to your breathing using a stethoscope and take a general medical history.

Lung function tests will be carried out to see how well your lungs work. Common tests used include:

  • Spirometry – where you blow into a machine that measures how fast you can breathe out and how much air you’re able to hold in your lungs.
  • Peak flow test – where you blow into a small handheld device and it measures how quickly you can breathe out.
  • FeNO test – where you breathe into a machine that measures the level of nitric oxide in your breath (this can highlight inflammation in your lungs).

In some cases, you may have a chest x-ray to rule out other causes of your symptoms.

Depending on the results of your tests, your asthma will be classified into one of four general categories:

Asthma classification Signs and symptoms
Mild intermittent Mild symptoms up to two days a week and up to two nights a month
Mild persistent Symptoms more than twice a week, but no more than once in a single day
Moderate persistent Symptoms once a day and more than one night a week
Severe persistent Symptoms throughout the day on most days and frequently at night

Asthma treatment and medicines

Asthma treatment and medicines help to control symptoms, so you can live an active and normal life. As everyone experience asthma differently, your doctor will put together an asthma treatment plan designed specifically for you.

The two types of inhalers that are used to relieve and prevent asthma are:

  • Reliever inhaler – this is used to treat your symptoms when they occur and usually works within minutes. The inhaler is normally blue.
  • Preventer inhaler – this contains steroid medicine and is used daily, as prescribed, to reduce the amount of inflammation and sensitivity in your airways. It will help stop asthma symptoms occurring and is normally brown.

Depending on your symptoms, tablets or other treatments may also be prescribed. Complementary therapies, such as special breathing exercises, may be recommended to help you learn to breathe better with asthma and increase your overall lung capacity, strength and health.